Quelles sont les professions les plus adaptées au portage salarial ?

Le 10 juin 2020

Du nouveau dans l’espace extranetLe portage salarial est une forme d’emploi qui lie un salarié à une entreprise via une société de portage. Le consultant, généralement appelé le salarié porté, est autonome et indépendant, mais bénéficie de la sécurité du salariat. Tous les métiers se prêtent-ils au portage salarial ? Quelles sont les professions les plus adaptées à ce système ? Pourquoi le portage salarial remporte-t-il de plus en plus de succès ces dernières années ? Revenons sur ces questions et apportons-y des réponses concrètes.

Retour sur le portage salarial

Rappelons tout d’abord que le portage salarial est une forme d’emploi. Elle est spécifique et lie trois entités. On retrouve tout d’abord la société de portage: cette dernière va faire le lien entre une entreprise cliente et un salarié porté. Ce concept de travail est un véritable atout pour le consultant. Ce dernier garde une indépendance précieuse vis-à-vis du client. Il cherche lui-même ses clients, puis négocie ses missions et ses tarifs tout en conservant son statut de salarié. Il bénéficie également de la gestion administrative par la société de portage. Le cadre légal du portage salarial date de 2008. On trouve en effet plusieurs articles dans le code du Travail en France. Même si cette forme de travail est en réalité apparue dans notre pays en 1988. Cependant, cette forme de contrat tripartite convient à tout le monde. Il faut toutefois savoir que certains métiers se prêtent plus que d’autres à cette forme d’emploi.

Des professions inadaptées au portage salarial

Selon les dispositions légales liées au portage salarial, certaines professions sont inadaptées à cette forme de travail. L’article L1254-5 du Code du travail relatif aux conditions et interdictions de recours au portage salarial précise que certains métiers ne peuvent pas être concernés par le portage salarial. On retrouve ainsi les activités de service à la personne. Sont également concernées les professions libérales et réglementées qui ne peuvent pas être pratiquées en portage salarial. En revanche, le portage salarial peut concerner la prestation de services. Par exemple, les prestations intellectuelles s’articulant autour du conseil, de la formation, de l’audit et du coaching peuvent tout à fait être réalisées sous forme de portage salarial. Toutes les professions toutefois ne se prêtent pas à cette forme d’emploi bien spécifique.

Les professions adaptées au portage salarial

Certaines professions sont très adaptées au portage salarial. Ces métiers sont particulièrement demandés en mission de courte durée par les entreprises clientes. En effet, certains profils sont particulièrement intéressants pour des missions ponctuelles.

Le consultant digital

La digitalisation est un secteur très porteur. C’est pour cette raison que les entreprises recherchent des experts. Ces derniers sont très demandés, mais plutôt en freelance. Aussi, le consultant digital trouve facilement des missions ponctuelles, et pourra exercer son métier en portage salarial. Il sera notamment chargé de développer des stratégies de marketing digital sur plus ou moins long terme.

Le développeur web

Le métier de développeur web figure parmi les plus demandés par les entreprises. Le développeur Web est souvent freelance, mais le portage salarial représente une belle opportunité. Non seulement il aura la sécurité du salariat, mais il pourra en plus développer son réseau. Il pourra ainsi développer plus rapidement son activité et trouver de nouvelles missions. Pour le développeur Web, le portage salarial est idéal.

Le consultant en communication

Le domaine de la communication est particulièrement demandé par les entreprises clientes. On parle en effet de 23 % des salariés portés. La communication est un secteur très intéressant, qui permet aux professionnels d’exercer leurs missions en toute liberté. Leur savoir-faire est souvent recherché de façon ponctuelle pour booster l’image d’une entreprise. Il sera alors en charge de mener des stratégies de communication durant quelques semaines voire plusieurs mois.

 L’ingénieur en informatique

C’est l’un des profils les plus adaptés au portage salarial. 35 % des salariés portés travaillent dans l’informatique et le numérique. Ces profils indépendants remportent un grand succès auprès des entreprises. On parle notamment de mise en place de systèmes d’information internes et externes par exemple. Le consultant en informatique est un profil parfaitement adapté au portage salarial.

Le consultant formateur

Après les prestations informatiques, la formation est la seconde activité la plus exercée par les salariés portés. La formation représente en effet 36 % des salariés portés. Il est donc tout à fait possible de devenir formateur et d’opter pour le portage salarial. C’est même conseillé pour développer son réseau et son activité professionnelle plus rapidement !

Vous l’aurez compris, quasiment tous les secteurs peuvent être concernés par le portage salarial. Mais certaines professions sont plus concernées que d’autres. Nous vous avons présenté les métiers les plus porteurs. Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à vous renseigner, le portage salarial pourrait révolutionner votre vie professionnelle. C’est un réel atout pour développer votre réseau et avoir une sécurité de l’emploi quasiment identique à celle du salariat.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter