Portrait de consultant : Michel Vigneron, consultant en ingénierie ferroviaire

Le 23 novembre 2017

Photo Michel VigneronAujourd’hui nous vous présentons Monsieur Vigneron, un consultant en ingénierie ferroviaire qui a décidé de partager son expérience et de nous parler de son expertise.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…).

Bonjour à tous, je m’appelle Michel Vigneron, je suis consultant en ingénierie ferroviaire depuis septembre 2017, spécialisé dans les matériaux de friction et les disques de frein sur tout le matériel ferroviaire.

Mon parcours scolaire a commencé à la SNCF à l’âge de 15 ans où j’ai obtenu mon CAP en chaudronnerie, puis ce fut l’entrée dans la vie active à 17 ans.

La SNCF offrait en interne beaucoup de possibilités d’évolutions de carrières dans divers métiers, et j’ai pu évoluer sur des postes de techniciens maintenance, de chefs d’équipes, de contremaîtres, et enfin dans un bureau d’étude en ingénierie. J’ai occupé cette fonction durant 20 ans, et plus particulièrement dans les systèmes de freinage des trains sur les 5 dernières années. J’ai pu me spécialiser dans les expertises sur les disques, garnitures et semelles de frein.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier et pourquoi?

  • L’expérience : il faut bien connaître la culture et les codes de fonctionnement de l’entreprise pour aller à l’essentiel et acquérir la maîtrise de la fonction qui va permettre de faire évoluer les produits en collaboration étroite avec les fournisseurs.
  • L’autonomie : sur mon métier et mon poste actuel, j’ai la chance d’être à 100% autonome, je peux donc choisir ma façon de travailler, et ainsi m’adapter aux contraintes de disponibilité des trains.
  • La curiosité : c’est un élément important qui va me permettre de suivre les évolutions techniques afin d’étoffer son expérience.
  • La flexibilité : il ne faut pas compter son temps pour s’adapter aux différentes exigences. Par exemple, il est possible de travailler les weekends et jours fériés selon la disponibilité des trains liée au service commerciale ou aux incidents techniques.
  • La culture personnelle et professionnelle : consultant en ingénierie produit est un métier riche qui permet de faire évoluer ses connaissances. Il est impossible de travailler sans un réseau de contacts pour partager et échanger les connaissances.

Comment se déroule une journée type ?

Dans ce métier, il est important d’anticiper les missions de la journée. Il m’est impossible de travailler sans prévision et sans organisation. L’ensemble des missions s’organisent avec des programmes et des expertises sur des engins.

75% de mon temps de travail est basé sur l’organisation et le retour d’expérience.

25% sont dédiés aux déplacements (trains et voitures) pour réaliser les missions. Tout s’articule sur l’anticipation avec le réseau de contacts que je possède sur tous les établissements de maintenance de la SNCF. Il faut connaître les ressources humaines sur le terrain, leur fonctionnement pour savoir quel est le bon interlocuteur pour effectuer chaque mission.

Le matin est plutôt réservé à la prise en compte du travail à effectuer, et l’après-midi à l’organisation des différentes missions (planifications, déplacements, hébergements, etc…).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

C’est sans aucun doute les relations et le contact avec les gens qui me permet de partager et de développer mon réseau de contacts sur 15 technicentres de maintenance.

J’apprécie également la polyvalence et l’autonomie que ce métier exige. Le point négatif, c’est de ne pas être assez présent pour ses proches.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

Les avantages d’un consultant c’est de pouvoir faire profiter de son expérience aux entreprises qui souhaitent obtenir des résultats rapides pour un minimum de temps d’adaptation.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial chez ABC Portage ?

La société de portage salarial ABC inspire confiance grâce au partenariat durable qu’elle a avec la SNCF. Je suis d’ailleurs entièrement satisfait de la relation professionnelle que j’entretiens avec ma chargée de compte RH chez ABC Portage.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
09/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir