Actualités Portage Salarial

Le portage salarial pour les étudiants

Le 8 juin 2016

portage salarial pour les étudiants

Comme la majorité des jeunes, vous rêvez, après vos études, de monter votre propre entreprise. N’attendez pas l’obtention de votre diplôme pour vous préparer à un tel projet. Pourquoi ne pas commencer votre vie d’entrepreneur par le portage salarial ? Ce dernier, contrairement à une SARL, vous donne la possibilité de vous adonner à fond à vos études supérieures, tout en assumant des fonctions de chef d’entreprise. Découvrez les avantages du portage salarial pour les étudiants.

Une première expérience significative rémunératrice sur le CV…

Lorsque vous voulez avoir des expériences professionnelles au cours de votre cursus universitaire, on vous recommande souvent les stages en entreprise et les jobs étudiants classiques. Les premiers sont souvent moins rémunérateurs et peuvent même être gratuits. Les seconds, de leur côté, ne vous permettent pas de mieux valoriser votre CV en cas de demande d’emploi correspondant à votre futur diplôme. Ces deux options peuvent même compromettre la réussite de vos études. Ce n’est pas vous en effet qui fixez vos horaires. Vous aurez ainsi du mal à réviser et suivre vos cours en même temps.

Les jobs étudiants classiques (distributeurs de journaux, serveurs, vendeurs, etc.) de leur côté, ne correspondent pas à ce que vous envisagez et ne vous permettent pas de valoriser les compétences acquises au cours de vos études ou avant votre accession à l’université.

Avec ces compétences, vous pourrez déjà commencer le financement de vos futurs projets d’entreprise. Mais comment ? En devenant consultant. Vous faites des études en langues européennes ? Vous avez des compétences en graphisme ? L’univers de la photographie vous est familier depuis votre plus jeune âge ? Votre profil de consultant devra sûrement convenir aux entreprises qui cherchent un traducteur, un spécialiste en créations visuelles ou un photographe événementiel. Comme quoi, on peut devenir patron de sa propre entreprise en étant, en même temps, étudiant.

Accompagnée d’innombrables avantages

La question de fiscalité ne devra pas constituer un obstacle au recours au portage salarial. En effet, Les étudiants-consultants de moins de 25 ans sont exemptés d’impôts sur le revenu dans la limite de trois SMIC mensuels. En étant leur propre patron, ils sont libres dans l’établissement de leur planning. Ils ne sont pas obligés d’accepter toutes propositions de contrats. Avant d’y répondre, ils pourront se référer à leur rythme d’étudiant et à leur vie professionnelle. Un avantage dont on ne peut donc pas profiter dans le cadre d’un stage en d’entreprise ou d’un job étudiant classique.

Etre autonome ne veut pas dire être laissé pour compte en portage salarial. En effet, cette solution vous permettra de bénéficier de l’accompagnement personnalisé de la société de portage que vous avez choisie, tout en restant le seul propriétaire de vos clients. Vous n’aurez pas à accomplir les démarches nécessaires pour obtenir tous les avantages liés au statut de salarié. C’est en effet cette société qui s’en chargera à votre place. C’est auprès d’elle que vous récupérerez les rémunérations versées par vos clients, après déduction des frais pour services rendus.

Le saviez-vous ? L’échec est promis aux personnes qui entrent dans la vie active après seulement la fin de leurs études. Cette vie se prépare plusieurs années à l’avance. Car le métier de consultant vous amène souvent à réaliser des missions de natures diverses, vous serez considéré par vos futurs recruteurs comme une personne fortement expérimentée. Sachez également que le portage salarial est une forme d’organisation professionnelle idéale pour tester votre projet sans grandes contraintes et sans gros risques. Choisissez seulement le bon spécialiste pour vous guider sur la bonne voie.

Devenir rapidement un jeune actif

Comme tout autre jeune, vous n’avez qu’un seul désir après l’obtention de votre diplôme : trouver un emploi décent. Mais à notre époque, les entreprises n’embauchent que ceux qui ont des expériences professionnelles probantes sur leur CV. Pour éviter un refus dès la première demande d’emploi, il n’y a rien de mieux que des premiers pas dans le monde actif en tant que consultant. Par ailleurs, si en entreprise, il faut se soumettre à une période d’essai de 3 mois pour être réellement intégré, on aura droit à tous les avantages d’un salarié CDI avec le portage salarial dès le début d’activité.

Dans votre jeunesse, vous avez toute l’énergie et toutes les ressources pour devenir indépendant jusqu’à la fin de votre vie. Pour votre premier emploi donc, contournez la voie classique et devenez rapidement jeune actif grâce au portage salarial. Il s’agit par ailleurs, il faut le préciser, d’un moyen d’approche de votre emploi tout en évitant les risques majeurs que cela implique. L’emploi que vous créez vous-même vous permettra de profiter d’une protection sociale qui peut s’ajouter à celle que vous conservez dans l’année suivant votre sortie de l’université.

S’offrir une base professionnelle concrète

Jusque-là, nous n’avons parlé que de l’aspect pratique. Pourtant le portage salarial, sous d’autres points de vue, offre aussi plusieurs avantages aux étudiants. Ces derniers n’auront pas à attendre l’obtention de leur diplôme ou, du moins, de leur premier accès à une formation pratique en entreprise, pour avoir leurs premières bases professionnelles. Après plusieurs années d’exercices en tant que consultant porté, un étudiant ou un jeune diplômé connait tous les fondements de la gestion d’entreprise. Pour se faire connaître avec ce statut, il est contraint de créer des contenus, de prospecter, de se faire remarquer, entre autres. Des tâches qu’on effectue rarement durant les stages en entreprise.

En passant par la case portage salarial pour l’accès au monde professionnel, un jeune étudiant s’offre la possibilité de devenir rapidement communicant, gestionnaire et manager. Sans ces compétences en effet, cette forme d’organisation professionnelle ne porte pas réellement ses fruits. Etant habitué à endosser des responsabilités, un jeune pourra progresser rapidement dans la réalisation de ses projets d’entreprise, tout en étant rémunéré.

Vous avez toujours rêvé d’être le seul maître de votre destin professionnel ? Avec le portage salarial, c’est vous qui décidez avec quelles entreprises vous allez acquérir toutes les bases requises pour devenir un dirigeant d’entreprise promis à la réussite.

De nombreux étudiants sont également passionnés par la photographie, le portage salarial est également une solution adaptée aux photographes freelances.



< Retour à la liste des actualités

Événements

14 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Nantes

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

14 décembre
Réunions d'information
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

14 décembre
Paris

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir