Devenir indépendant : profiter de son expérience de salarié

Le 30 mai 2018

Expérience salariéVous vous apprêtez à effectuer un grand virage professionnel pour passer du statut de salarié à celui de freelance ? Appuyez-vous sur votre expérience de salarié pour lancer votre nouvelle activité de travailleur indépendant.

Tirer profit de son expérience de salarié pour devenir indépendant

Le passage du salariat au statut d’indépendant est souvent vécu comme une rupture dans un parcours professionnel. Pourtant, avoir une expérience de salarié peut vous donner des avantages pour le lancement et la pérennité de votre activité de freelance. En étant passé par le salariat, un freelance a en effet déployé un réseau professionnel, mis en œuvre un certain nombre de compétences et acquis un savoir-être. Des atouts qu’il vous appartient de valoriser pour votre nouvelle aventure professionnelle de freelance. Un réseau professionnel de qualité et étendu est ainsi nécessaire à un travailleur indépendant pour trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions. Pourquoi ne pas capitaliser sur les relations professionnelles que vous vous êtes bâties en étant salarié ? Si votre activité d’indépendant se situe dans la continuité de votre activité de salarié, un réseau professionnel déjà constitué vous permettra de gagner un temps précieux dans le déploiement de votre nouveau challenge professionnel. Même si vous avez choisi de changer de métier en devenant freelance, votre ancien réseau professionnel vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra tout d’abord de mettre plus facilement un pied dans les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.

Garder de bonne relations avec vos anciens collègues de travail est aussi un bon moyen de faire marcher le bouche-à-oreille et de faire parler de vous. Un freelance qui a auparavant été salarié a donc en général plus de facilités pour construire le réseau professionnel nécessaire à sa nouvelle activité d’indépendant. Pour convaincre un prospect qu’il est le prestataire à même de répondre à ses besoins, un freelance doit aussi pouvoir s’appuyer sur des exemples de réalisations. Quand on a été auparavant salarié, on peut ainsi mettre en avant ses expériences antérieures pour mieux vendre ses prestations d’indépendant. Il ne faut en effet pas hésiter lorsque l’on est freelance à illustrer ses compétences professionnelles par des réalisations issues de son expérience de salarié, même si vous changez d’orientation professionnelle. Vos expériences professionnelles passées peuvent en effet mettre en valeurs vos qualités : rigueur, sens de l’écoute, curiosité…Avoir été salarié permet également d’acquérir une bonne maîtrise du fonctionnement d’une entreprise et de ses contraintes, une connaissance de certains secteurs d’activité ainsi qu’un savoir-être face à des interlocuteurs professionnels… Des atouts que vous ne devez pas oublier de mettre en avant dans le cadre de votre nouvelle activité de freelance, surtout si cette activité d’indépendant ne correspond pas à votre ancien métier en tant que salarié. Avoir été salarié avant de se lancer en tant que freelance n’est donc pas un handicap, bien au contraire ! S’appuyer sur l’expérience professionnelle acquise en tant que salarié peut en effet faciliter votre activité de consultant indépendant.

Devenir indépendant en gardant les avantages du salariat

Les salariés qui veulent se lancer dans l’aventure du freelancing ont deux sources d’inquiétude. Ils craignent d’une part de perdre tous les avantages, en particulier la protection sociale, liés au salariat. Les freelances débutants ont également souvent peur de ne pas savoir valoriser leurs prestations et trouver de nouveaux clients, des compétences qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’acquérir en tant que salarié. Il existe pour ces salariés une solution qui facilite et sécurise le démarrage d’une activité professionnelle en tant que freelance : le portage salarial. Le portage salarial est en effet une solution à mi-chemin entre le salariat et le freelancing qui permet de profiter des avantages de ces deux statuts. Un consultant indépendant en portage salarial garde en effet toute la liberté du freelance pour trouver et organiser ses missions tout en bénéficiant de la même protection sociale qu’un salarié. Contrairement à un freelance au RSI, un consultant indépendant en portage salarial aura accès par exemple aux allocations chômage qui lui permettront de compléter ses revenus en cas de baisse d’activité. La couverture maladie et les cotisations retraites sont de plus bien plus avantageuses pour un freelance porté que pour un indépendant au RSI. Ne pas avoir les compétences nécessaires pour réussir son activité de travailleur indépendant est également une inquiétude partagée par de nombreux salariés qui aspirent à devenir freelance.

Pour démarrer leur nouvelle activité d’indépendant en toute sécurité, ces salariés peuvent se faire accompagner par une société de portage salarial. En étant en portage salarial, un consultant indépendant n’a pas besoin de créer sa propre entreprise et se décharge de toutes les tâches administratives liées à son activité d’indépendant, telles que la facturation ou le recouvrement des factures, auprès de sa société de portage. Il peut donc plus facilement se concentrer sur le démarrage de sa nouvelle activité professionnelle. Le portage salarial aide aussi les freelances à acquérir toutes les compétences nécessaires pour professionnaliser leur activité : bâtir une offre de services, savoir se positionner sur le marché du freelancing, savoir se vendre, négocier une mission… ABC Portage propose ainsi un parcours de formation en quatre étapes intitulé «devenez consultant indépendant ». La solitude du freelance effraye enfin de nombreux salariés peu habitués à travailler en solo. En se faisant accompagner par une société de portage salarial, un freelance aura de nombreuses occasions de rencontrer ses semblables et de nouer de nouvelles relations professionnelles. Vous avez envie de quitter le monde du salariat pour devenir consultant indépendant ? En choisissant le portage salarial, vous apprendrez à valoriser votre expérience professionnelle passée pour relever ce nouveau défi en toute sécurité et sérénité !

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir