Actualités Portage Salarial

Cadres : les raisons de vous lancer en indépendant

Le 28 mars 2018

Cadre IndépendantVous êtes cadre et vous souhaitez changer de travail ? Pourquoi ne pas vous lancer en indépendant ? En tant que cadre confirmé, vous avez le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour vous mettre à votre compte. Voici quelques raisons qui peuvent vous aider à franchir le pas pour devenir freelance.

Valoriser votre expertise ailleurs et autrement

Lorsque l’on est un cadre confirmé et que l’on a cumulé des années d’expertises au sein d’une entreprise, la question de son évolution professionnelle se pose forcément un jour ou l’autre. Vous avez alors différentes possibilités. Certaines entreprises permettent à leurs cadres d’avoir une belle évolution de carrière. Pour d’autres cadres, il sera nécessaire de changer d’employeur pour évoluer professionnellement. Mais si vous souhaitez changer de travail pour vous donner de nouveaux challenges à relever et briser la routine professionnelle dans laquelle vous vous sentez enfermé, le statut d’indépendant est peut-être fait pour vous. Le statut de consultant freelance correspond particulièrement bien aux attentes de nombreux cadres expérimentés qui souhaitent diversifier leurs expériences professionnelles.

Avoir cumulé des années d’expérience en entreprise est en effet un atout lorsque l’on veut devenir freelance. Expert dans votre secteur d’activité, vous avez les bagages techniques ou fonctionnels nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de vos clients potentiels. Avoir travaillé pendant des années en tant que salarié apporte également le recul et la maturité nécessaire pour vous adapter facilement à des contextes techniques et humains différents. Devenir indépendant sera d’autant plus intéressant pour un cadre expert si ses compétences sont rares et recherchées sur le marché du travail.

Le besoin de liberté professionnelle

Certains cadres qui sont passés du salariat au statut de consultant freelance ont également puisé leur motivation dans un besoin accru de liberté. Quand on a un haut niveau d’expertise, il peut en effet être difficile de se sentir freiné par les contraintes inhérentes à toute entreprise : carcan administratif, objectifs commerciaux, directives du management… Autant de facteurs sur lesquels un salarié n’a pas de prise. En devenant consultant expert indépendant, vous serez moins soumis à ce type de contraintes. Amené à intervenir de manière ponctuelle en tant qu’expert dans une entreprise, votre positionnement par rapport à vos interlocuteurs sera en effet différent de celui d’un simple salarié. Vous savez de plus que votre mission ne durera qu’un temps, ce qui vous permettra de supporter plus facilement les obligations de la vie en entreprise.

Plus de liberté, c’est aussi avoir plus de latitude pour choisir vos clients en fonction de vos valeurs personnelles et professionnelles. En choisissant ses clients et le savoir-faire qu’il veut mettre en avant, un expert indépendant peut ainsi donner l’orientation qu’il souhaite à sa carrière. Si, dans votre carrière de salarié, certaines missions ou tâches vous ont particulièrement passionnées, vous pouvez très bien choisir d’en faire votre spécialisation en étant travailleur indépendant. Si vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux horizons professionnels, faire le choix du freelancing peut aussi vous permettre d’appliquer vos compétences à de nouveaux secteurs d’activité.

Mieux gérer son temps

Les consultants qui deviennent travailleurs indépendants après avoir été salariés peuvent également être motivés par la souplesse de gestion du temps qu’offre le freelancing. Il ne s’agit pas de moins travailler mais de mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle. Lorsque l’on doit gérer la vie de famille en parallèle de la vie professionnelle, être freelance offre en effet de beaux avantages. En étant freelance, vous pouvez par exemple choisir de travailler à domicile ou à un lieu de coworking proche de chez vous. Vous vous épargnez ainsi des heures passées dans les transports en commun ou en voiture pour aller au bureau et aurez plus de temps à consacrer à votre vie personnelle. De plus, même si vous devez pouvoir être contacté par vos clients sur ses heures de travail, vous pouvez très bien décider de travailler sur des horaires qui vous conviennent mieux, comme en soirée ou le week-end. En étant freelance, vous avez plus de poids pour décider de votre planning professionnel.

Les entreprises qui font appel à des freelances savent en effet, qu’en général, ces derniers se partagent entre plusieurs clients ou qu’ils doivent consacrer du temps à la prospection et à la gestion administrative de leur activité. Contrairement à un salarié qui peut se voir imposer des réunions même si les horaires ne lui conviennent pas, un freelance négocie avec ses clients le planning de ses interventions, les dates de livraison, les réunions… Devenir freelance pour un cadre expérimenté, ce n’est donc pas seulement mieux valoriser son expérience professionnelle. C’est aussi trouver un meilleur confort de vie au quotidien.

Devenir freelance en toute sérénité

Même en étant un cadre salarié expérimenté aspirant à une vie professionnelle plus épanouissante et à un meilleur équilibre avec sa vie privée, vous pouvez hésiter à vous lancer en tant que freelance. Difficile en effet de passer de la sécurité du salariat au statut de freelance, bien souvent perçu comme précaire et plein d’incertitudes. Le portage salarial peut vous aider à franchir ce cap. En choisissant de devenir freelance en portage salarial, vous bénéficierez tout d’abord de la même protection qu’un salarié en terme de couverture social, de cotisation retraite et d’assurance chômage. Mais surtout, le portage salarial vous aidera à gérer en douceur la transition entre salariat et freelancing. Une société de portage salarial prendra en effet en charge toute la gestion administrative de votre activité de freelance. Pour démarrer votre activité de travailleur indépendant, vous n’aurez donc pas à créer de société ni à vous préoccuper de facturer et de relancer vos clients. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel, le bon déroulement de vos missions ainsi que la conquête de nouveaux clients. Sur ce dernier point, la société de portage que vous avez choisi pourra aussi vous être d’une aide précieuse.

Votre société de portage salarial vous accompagnera pour vous aider à acquérir les compétences qui vous manquent pour réussir votre vie de freelance : savoir se vendre, négocier ses prestations… Enfin, faire appel à une société de portage pour se lancer en tant que freelance est une excellente solution pour combattre la solitude dont souffrent certains indépendants. Grâce à votre société de portage salarial, vous aurez en effet de multiples occasions de rencontrer d’autres freelances. Le portage salarial est donc particulièrement intéressant pour le cadre confirmé qui souhaite devenir freelance en toute sécurité et sérénité.



< Retour à la liste des actualités

Événements

24 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

26 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

31 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir