Anticiper vos dépenses en cas de périodes creuses

Le 24 avril 2018

Gérer les dépensesPour un freelance confronté à des revenus irréguliers, anticiper ses dépenses est indispensable à une bonne gestion budgétaire. Il peut aussi choisir d’exercer son activité d’indépendant en portage salarial pour sécuriser ses entrées d’argent.

Bien anticiper ses dépenses

Un client qui ne paye pas dans les délais impartis, une baisse d’activité imprévue ou au contraire une hausse d’activité qui nécessite des investissements… Les aléas financiers sont nombreux dans la vie d’un freelance. S’il vous est impossible de connaître à coup sûr vos entrées d’argent, vous savez néanmoins que vous devrez faire face à des dépenses incompressibles, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel, même en cas de période creuse. Et avouez qu’il est dommage de se retrouver avec un découvert bancaire pour une dépense que vous pouviez tout à fait prévoir. Vous avez donc tout intérêt à avoir une idée aussi précise que possible de vos dépenses incontournables pour pouvoir les régler le moment voulu. Une fois que vous avez anticipé vos dépenses, vous pouvez mettre en place le fond de roulement nécessaire à leur règlement.

Lorsque vous avez des entrées d’argent, votre premier réflexe doit ainsi être d’alimenter votre fond de trésorerie pour pouvoir régler vos factures en toutes circonstances. Dans l’idéal, votre trésorerie doit même aller un peu au-delà de la couverture des dépenses incompressibles. Il est en effet important, quand on est freelance, de mettre de l’argent de côté pour pouvoir parer à des dépenses imprévues, comme par exemple le remplacement d’un ordinateur qui rend l’âme ou une inactivité prolongée en cas de problème de santé. Un consultant indépendant peut toujours faire appel à une assurance contre les impayés de ses clients ou encore à un contrat de prévoyance santé pour faire face à l’imprévu. Mais une bonne gestion de votre budget afin d’anticiper vos dépenses reste indispensable pour exercer votre activité de freelance le plus sereinement possible.

Les outils pour vous aider à gérer votre budget

Pour anticiper vos dépenses, il faut tout d’abord en avoir une vision globale. Pour tout freelance, l’utilisation d’un outil où seront consignées toutes vos dépenses et toutes vos recettes peut s’avérer d’une grande utilité. Vous y centraliserez ainsi toutes vos entrées et vos sorties d’argent et pourrez savoir en un clin d’œil où en est votre budget. La première chose à faire est de se munir de tous les échéanciers fournis par vos créanciers et de vos factures passées pour enregistrer dans votre outil de suivi toutes vos dépenses prévisibles mois par mois bien en amont de leur échéance. L’utilisation d’un outil pour gérer votre budget ne sera pleinement efficace que si vous vous astreignez à le mettre très régulièrement à jours pour toute nouvelle entrée d’argent et dépense complémentaire. L’outil le plus simple à utiliser est un fichier Excel où vous pouvez créer facilement des tableaux dépenses/recettes pour chaque mois de l’année. Vous trouverez également en ligne toute une gamme d’outils comptables à des prix très abordables qui vont bien au-delà du simple enregistrement des recettes et des dépenses. Si vous avez tendance à oublier de payer vos factures, vous trouverez ainsi des outils qui vous alerteront par mail ou par SMS à l’approche d’échéances importantes.

D’autres outils vous offriront la possibilité de gérer vos clients, vos devis et votre facturation et même de gérer les relances clients. Vous avez enfin des outils comptables très complets qui vous permettront de piloter de manière très précise votre activité de freelance via des tableaux de bords ou des graphes afin de suivre l’évolution du chiffre d’affaires global, par client ou encore par type de prestation. L’offre en matière de suivi comptable est suffisamment vaste et variée pour répondre aux besoins de tous les freelances. Il serait donc dommage de vous priver d’un outil comptable qui vous aidera à anticiper vos dépenses pour pouvoir régler vos factures, même en cas de sous-activité.

Le portage salarial pour sécuriser son budget

Pour pouvoir faire face sans sourciller à ses dépenses, un freelance peut aussi faire en sorte de pallier aux conséquences de la précarité du statut d’indépendant en choisissant de travailler en portage salarial. Une société de portage salarial garantit tout d’abord au freelance le paiement des missions effectuées. En cas de problème de règlement de facture, c’est en effet la société de portage salarial qui se charge du recouvrement de la somme due tout en avançant l’argent sous forme de salaire au freelance. Un consultant indépendant porté peut en outre bénéficier du paiement de ses missions de manière lissée sous forme de salaire mensuel, ce qui lui donne une bien meilleure visibilité sur sa comptabilité. Le portage salarial offre également aux freelances un véritable filet de sécurité en cas de baisse d’activité. Un consultant indépendant en portage salarial est en effet couvert par une protection sociale identique à celle de tout salarié. En cas d’arrêt maladie, un freelance porté est donc correctement indemnisé.

En cas de période creuse, il peut dans la plupart des cas bénéficier des allocations chômage et ne se retrouvera donc privé d’entrée d’argent. La souplesse du portage salarial est enfin idéale pour accompagner les variations que connaît le freelance dans son activité professionnelle. En portage salarial, il est ainsi tout à fait possible de cumuler revenus de ses missions et allocations chômage ou encore revenus de freelance et pension de retraite. Le portage salarial assure donc des entrées d’argent régulières aux freelances qu’ils soient en mission ou doivent faire face à une baisse d’activité. En sécurisant les revenus des freelances, le portage salarial leur offre donc une grande sécurité pour la gestion de leur budget. Les consultants en portage salarial peuvent ainsi se consacrer en toute tranquillité à la réussite de leur activité professionnelle sans craindre de ne pas pouvoir faire face à leurs dépenses prévues comme imprévues.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir