5 étapes pour vous lancer dans le portage salarial

Le 15 avril 2020

Vous avez envie de tester l’autonomie et la liberté au travail sans pour autant monter votre entreprise ? Alors vous allez certainement être séduit par le portage salarial. Ce système gagnant-gagnant vous permet d’être totalement autonome dans la gestion de vos missions tout en conservant les avantages du salariat. Pour vous lancer dans le portage salarial, vous devez découvrir les cinq étapes les plus importantes avant de franchir ce cap décisif pour votre vie professionnelle. Aujourd’hui, ABC Portage vous donne les 5 clés de votre future réussite.

Comprendre le portage salarial

C’est bien évidemment la première étape qui est essentielle pour votre réussite. En effet, le portage salarial séduit de plus en plus de professionnels, et ce n’est pas un hasard. Ce mode de travail présente de nombreux avantages, et permet notamment de gérer librement votre temps et vos missions. Il faut savoir que le portage salarial signifie avant tout avoir des missions auprès d’une entreprise cliente. Cette dernière est souvent en contact avec la société de portage salarial, et définit en amont les missions dont elle a besoin ainsi que le profil du poste. Ensuite, la mission vous est proposée et vous êtes libre de l’accepter ou non. Lorsque vous acceptez, vous devenez salarié porté, et devez alors être en mesure de gérer les missions de manière indépendante.

Remplir les missions imposées par le client

Une fois que vous êtes salarié porté, vous devez réaliser les missions qui vous ont été imposées dans le cahier des charges. C’est alors à vous de gérer votre temps et de définir vos priorités, voire même de faire des propositions professionnelles en adéquation avec les besoins du client. Vous n’avez plus de patron, et devez donc faire preuve d’autonomie et de responsabilité au quotidien.

Sachez que vous pouvez faire fonctionner votre réseau pour mener à bien ces missions. Mais il faut avoir conscience dès le départ de ses tâches à réaliser et de leur faisabilité. Evidemment, vos compétences sont votre atout principal mais vous devez également savoir communiquer.

La loi impose la durée maximale d’une prestation en portage salarial qui est de 36 mois. Vérifiez donc la durée de votre mission avant de vous engager de manière définitive avec l’entreprise cliente. Vous devez également avoir en tête la faisabilité de vos missions, car certaines d’entre elles ne peuvent pas être envisagées par le portage salarial. Nous parlons ainsi des services à la personne et des professions réglementées comme le métier d’avocat ou de médecin par exemple. La société de portage salarial dont vous dépendez sera en mesure de vous expliquer ces réglementations spécifiques. Encore faut-il trouver la bonne société de portage salarial !

Trouver la société parfaite pour le portage salarial

Vous ne pouvez pas vous lancer seul dans l’aventure du portage salarial. Ce système de travail est un contrat tripartite entre une société de portage salarial, un salarié porté et une entreprise cliente. En tant que salarié porté, vous dépendez donc d’une société de portage salarial. Il est indispensable de trouver une entreprise spécialisée dans ce domaine spécifique. Vous pouvez en contacter plusieurs dans un premier temps, afin d’établir des comparatifs. Par exemple, les frais de gestion ne sont pas tous les mêmes. Vous devez vérifier si votre secteur professionnel est bien géré par cette société de portage salarial.

C’est en choisissant la bonne société de portage salarial que vous aurez davantage de missions professionnelles. La régularité est essentielle pour votre stabilité financière, c’est une évidence. Voilà pourquoi ce choix est crucial et ne doit pas être relégué au second plan. Enfin, vérifiez également le réseau professionnel de votre société de portage salarial car il est intéressant de pouvoir développer votre réseau en fonction du sien.

Définir le contrat de travail du salarié porté

Lorsque vous vous lancez dans le portage salarial, vous allez signer un contrat CDI ou CDD. C’est une manière de vous protéger, et il est essentiel de bien différencier ce contrat du contrat de travail classique. En effet, vous pouvez opter pour la durée indéterminée ou pour une durée déterminée.

Le contrat est clair sur les missions : ce n’est pas la société de portage salarial qui vous trouve des missions mais bel et bien vous qui devez vous positionner et prospecter. La société est à pour vous accompagner et vous protéger, mais ne trouvera pas de travail à votre place, sauf cas exceptionnel. Vous ne serez alors pas forcément rémunéré entre deux missions, même si cette clause dépend des contrats. Les contraintes du fonctionnement du portage salarial sont toujours indiquées dans les contrats. Il est essentiel de bien en prendre connaissance avant de vous lancer dans cette aventure. Ne signez pas n’importe quoi et prenez le temps de tout lire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et saurez exactement ce qui vous attend en tant que salarié porté.

Découvrir les obligations de l’entreprise cliente

Pour que votre contrat de portage salarial débute, vous devrez trouver une entreprise cliente. Cette dernière aura des obligations envers vous, mais tout sera géré par la société de portage salarial. En effet, les missions que vous exercerez pour l’entreprise cliente seront définies en amont. Vous serez protégé, comme un salarié classique. Vous recevrez ainsi une fiche de paie correspondant à ce que vous aurez défini en amont. Tout le côté administratif sera géré par la société de portage salarial et vous pourrez vous concentrer sur les missions pour l’entreprise cliente. Vous devez impérativement avoir en votre possession un contrat commercial de prestation de service avec un client. C’est ce document qui vous permet d’exercer des missions pour une entreprise cliente. Pas d’inquiétude… la société de portage est avec vous, pour vous accompagner du début à la fin de la mission.

Pour vous lancer dans le portage salarial, vous devez passer par ces cinq étapes. Elles sont indispensables et vous permettront d’y voir plus clair. La société de portage vous accompagnera dans toutes vos démarches, et vous pourrez ainsi sereinement vous concentrer sur les missions définies par l’entreprise cliente. A vous de jouer !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter