Le portage salarial favorise l’emploi des seniors

Le 11 septembre 2008

Le portage salarial favorise l'emploi des seniorsQuelques chiffres sur l’emploi des seniors

Avec un taux d’emploi de 40,1% des hommes de 55 à 64 ans, la France se classe au 26ème rang parmi les pays de l’Union Européenne. Pour les femmes de la même tranche d’âge, le taux d’emploi ne dépasse pas 35,2% De même, le taux d’emploi des plus de 50 ans en France est inférieur à la moyenne de la zone euro, elle-même très éloignée des performances des Etats-Unis ou du Japon.

L’emploi des seniors est donc un enjeu majeur pour notre pays et le plan national lancé en 2006 tend à répondre à cette problématique en dynamisant l’emploi des salariés en fin de carrière. L’objectif étant de porter à 50% le taux d’activité des seniors en 2010. L’Etat s’est d’ailleurs engagé à favoriser le développement de nouvelles formes d’emploi particulièrement adaptées à ces salariés. Parmi celles-ci le portage salarial offre de nouvelles opportunités de fin de carrière aux seniors.

Le portage salarial pour les seniors ?

Apparu dans les années 80, le portage salarial se développe de plus en plus car il permet de concilier indépendance et statut de salarié (prise en charge de la gestion administrative, droits aux assurances chômage et retraite, déclarations auprès des organismes sociaux, …). Le portage salarial est donc une solution à privilégier pour les seniors en quête de liberté et d’autonomie professionnelle comme ceux exerçant dans la photographie par exemple.

Cette forme d’activité est d’autant plus intéressante car elle permet de profiter du cumul emploi-retraite. Il faut néanmoins respecter certaines règles. Ainsi, lorsqu’un retraité du régime général reprend une activité salariée, il peut cumuler son salaire avec ses pensions (base et complémentaires) à condition que la somme de son nouveau salaire et de ses pensions ne dépasse pas son dernier salaire ou, si cette solution est plus favorable à l’assuré, 160 % du SMIC.

Acteur de référence sur le marché du portage salarial, ABC Portage est membre de la FeNPS (Fédération Nationale du Portage Salarial) et répond à ses critères d’exigence. Spécialisé dans les métiers du conseil et de la prestation intellectuelle, ABC Portage assure un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Chaque porté bénéficie d’un interlocuteur privilégié, qui est en charge du suivi de son dossier, il l’accompagne et le suit tout au long de ses missions. L’ensemble des processus est certifié ISO 9001:2000 par Bureau Veritas dans le but d’apporter le meilleur service au client.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Bordeaux
04/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir