Le portage salarial se rajeunit et se féminise

Le 3 juillet 2007

Le portage salarial se féminise et se rajeunitNé en Angleterre, dans le milieu des années 80, le portage salarial compte aujourd’hui 15 000 adeptes en France

Le marché du portage progresse à un rythme annuel supérieur à 15 %, soit environ 2500 « portés » de plus, chaque année. Alors que le portage salarial s’adressait, traditionnellement, à des seniors qui ne souhaitaient pas, ou ne pouvaient pas, travailler en entreprise, on constate depuis ces cinq dernières années, un rajeunissement et une féminisation des « portés ». En bénéficiant d’un statut salarié tout en étant responsable de leur niveau d’activité, certains salariés voient dans le portage une bonne manière de bénéficier de plus de temps libre tout en conservant une activité professionnelle. Un équilibre qui séduit les femmes, souvent jeunes mamans. Ainsi, sur la tranche d’âge des 30-45 ans, les femmes sont désormais majoritaires à 52%. Cette proportion était inversée, il y a encore deux ou trois ans. Cette féminisation s’explique par les facilités qu’offre le portage salarial pour mieux organiser sa vie quotidienne et ainsi, de privilégier sa vie personnelle, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le nombre de mères de famille qui travaillent est en perpétuelle évolution.

La représentation par tranche d’âge des portés est la suivante

=>10% ont moins de 30 ans

=> 58 % ont entre 30 et 50 ans

=> 32% ont entre 51 et 65 ans.

Et la répartition par sexe des « porté » selon la tranche d’âge, est la suivante : (source Sneps)

 

Tranche d’âge

Hommes

Femmes

Moins de 30 ans

57 %

43 %

De 30 à 45 ans

48 %

52 %

De 45 à 60 ans

60 %

40 %

Plus de 60 ans

75 %

25 %

La progression des moins de 45 ans, quant à elle, s’explique par un recours de plus en plus fréquent au portage dans les nouvelles technologies; tel que l’informatique, où le niveau d’expertise est rapidement acquit pour pouvoir travailler de façon autonome.

Par ailleurs, et afin d’expliquer la féminisation et le rajeunissement des « portés » il convient de souligner que les sociétés de portage salarial, au cours de ces dernières années tendent de plus en plus à s’adapter aux besoins individuels de leurs « portés », ce qui n’était pas nécessairement le cas, il y a encore 5 ou 6 ans. Ainsi, les sociétés de portage offre désormais, un suivi personnalisé et à même de convenir aux différentes attentes de chaque travailleur indépendant. Car, il est bien attendu qu’un cadre célibataire de 45 ans, n’a pas les mêmes besoins en termes de suivi et de gestion de carrière, qu’une mère de famille de 4 enfants travaillant à temps partiel.

Notre choix cette fois-ci se porte sur la société ABC PORTAGE, pionnier dans le portage salarial, elle propose des solutions simples et efficaces avec un suivi de carrière personnalisé. Depuis 10 ans, ce groupe met à la disposition des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs, jeunes diplômés, seniors, retraités…) son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine, afin que chacun puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité.

Le Portage est un moyen moderne de dynamisation du travail

Les avantages de l’entreprenariat :

  1. Développer une nouvelle activité
  2. Accéder à l’autonomie professionnelle
  3. Gérer et organiser efficacement son temps
  4. Développer sa propre clientèle en toute exclusivité

 

Sans les inconvénients :

  1. Préserver sa couverture sociale
  2. Conserver l’accès au Assedics
  3. Cotiser aux régimes de retraite
  4. Sécuriser sa rémunération
  5. Pas de frais d’ouverture de dossier 

 

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (F.E.N.P.S.), et signataire de la Charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

 

Alexandra JOJIC édito n°17 janvier 2007



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter