Actualités Portage Salarial

Entretien avec le vice-président du PEPS

Le 10 février 2014

peps

Interview paru sur Canal job.fr,

Quels sont les objectifs du PEPS ?

Le syndicat PEPS a été créé le 13 novembre 2012. Il résulte de la fusion des deux syndicats représentatifs du secteur du portage salarial ; la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS) et le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS). Le syndicat, désormais unique représentant du secteur, regroupe 80% des entreprises de portage salarial qui respectent toutes une charte déontologique commune.

Le PEPS a pour objectifs de promouvoir et défendre les intérêts du portage salarial. Cela, en favorisant le développement et la structuration des outils nécessaires pour procurer aux portés le meilleur encadrement possible et faciliter ainsi leur accompagnement dans leurs parcours et projets professionnels. Et ce, dans le respect des réglementations professionnelles particulières.

La création du PEPS a notamment contribué à l’extension partielle des accords paritaires du 24 juin 2010 sur le portage salarial permettant d’ouvrir la reconnaissance officielle et définitive de la profession auprès des Pouvoirs publics et du Gouvernement.

 

Quelle est votre analyse de l’état actuel du secteur du portage ?

Le secteur du portage salarial est toujours en croissance (+ 40% sur les 3 dernières années). Dans nos sociétés, nous recevons tous les jours de nouvelles demandes pour avoir recours à ce statut. Aujourd’hui c’est environ plus de 40 000 personnes qui sont en situation de portage. Les profils des personnes qui souhaitent être portées sont très variés : des indépendants souhaitant se libérer des contraintes administratives, des créateurs d’entreprises soucieux de tester leur projet sans risques, des cadres en reconversion professionnelle, des seniors ou retraité souhaitant conserver une activité professionnelle et une rémunération complémentaire, des demandeurs d’emploi souhaitant utiliser le portage comme tremplin vers une embauche… Et contrairement aux idées reçues, le portage salarial est également ouvert aux jeunes diplômés en recherche d’expérience professionnelle et d’autonomie.

Quel est le processus du portage salarial ?

Le fonctionnement est très simple. L’entreprise de portage salarial vous salarie le temps que vous réalisiez la mission que vous avez négociée et signée avec votre client. La société de portage signe avec vous un contrat de travail et un contrat de prestation avec votre client. A partir de ce moment là, vous vous consacrez uniquement à la réalisation de votre mission, la société de portage s’occupe du reste (administratif, facturation, paie, DUE, inscription et déclaration auprès de organismes…).

Quels sont les avantages à faire appel à une société de Portage ?

Le portage salarial vous permet de tester votre projet, de réaliser une mission ponctuelle en bénéficiant de l’appui de la société de portage. Ce mode de fonctionnement vous évite la création, dans un premier temps, d’une structure avec les risques que cela comprend au niveau des responsabilités tant financières que juridiques et sociales. En tant que salarié de la société de portage, vous bénéficiez de la protection sociale correspondante (sécurité sociale, prévoyance, retraite, assurance chômage…). La réactivité de gestion de votre dossier salarial vous permet également de vous positionner rapidement sur des appels d’offres et d’adopter un statut sécurisé immédiatement. La société de portage prend en charge l’ensemble des démarches administratives telles que le recouvrement de votre facturation. Avoir recours à une entreprise membre du PEPS garantie le respect des meilleures pratiques du secteur et apporte assurances et garanties aux professionnels autonomes portés comme à leurs entreprises clientes.

 

Et quels sont les avantages pour les jeunes diplômés de recourir au portage salarial ?

Les avantages du portage salarial pour le jeune diplômé sont nombreux. Il vous permet dans un premier temps d’acquérir de l’expérience professionnelle en cumulant les missions, de débuter votre carrière professionnelle, tester votre projet de création d’entreprise sans risque et sans lourdeur administrative tout en bénéficiant d’un statut de salarié. C’est également un bon moyen de soumettre à l’entreprise la possibilité de vous tester avant de vous embaucher (ou inversement). En portage salarial, vous pouvez également entreprendre des missions à l’étranger pour vous enrichir et étoffer votre CV tout en gardant le statut de salarié français et le statut fiscal et social qui en découle.

Si vous êtes encore étudiant et recherchez une solution pour financer vos études, ce système peut vous offrir l’autonomie et la flexibilité recherchée : vous organisez votre planning comme bon vous semble, selon votre rythme scolaire. La société de portage salarial vous épaule et se charge de vos démarches administratives. Ce mode de fonctionnement vous permet de cumuler théorie et pratique tout en ayant un statut de salarié plus intéressant et rémunérateur que le stage.

Enfin, les rémunérations perçues par les jeunes de moins de 25 ans qui travaillent tout en poursuivant leurs études sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de trois SMIC mensuels.

 

Quels sont les évolutions à venir du portage salarial ?

Le PEPS va continuer à favoriser le développement du portage salarial en mettant en place des outils nécessaires à l’essor de cette forme d’emploi moderne et innovante et continue à œuvrer activement avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics dans le prolongement de l’extension de l’accord du 24 Juin 2010 publié le 8 Juin 2013 au journal officiel. Les discussions sont donc lancées pour parfaire les derniers contours du statut avec notamment un code NAF et une convention collective.

 

A propos d’Hubert CAMUS

Ancien administrateur et président de la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS), Hubert CAMUS a été l’un des initiateurs et promoteurs du rapprochement des organisations de portage salarial au sein d’une entité unique ; le PEPS dont il est le vice-président, dans le but d’accélérer le développement du portage salarial en France en permettant notamment une meilleure reconnaissance et sécurisation de ce statut pour les portés. Il est également gérant du groupe ABC Portage créé en 2004 qui se positionne aujourd’hui parmi les sociétés référentes dans le domaine du portage salarial en proposant un service de qualité certifié ISO 9001:2008. Le groupe accompagne 7300 consultants inscrits dont 800 actifs en France et à l’international pour des missions de prestations intellectuelles et possède également une filiale spécialisée dans le portage salarial immobilier, FCI Immobilier.

http://www.canaljob.fr/afficher_interview.php ?id=48



< Retour à la revue de presse

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir