Pôle Emploi

Pôle emploi

La recherche de travail peut s’avérer difficile pour les jeunes diplômés, mais également pour les professionnels en reconversion. En effet, bien que le marché du travail en France soit dynamique et vaste, le nombre de demandeurs d’emploi est élevé. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi œuvre de manière à faciliter l’insertion professionnelle dans le pays.

Le marché du travail en France est dynamique et offre de nombreuses opportunités. Toutefois, sortir du chômage relève d’un défi de taille pour bon nombre de demandeurs d’emploi. S’inscrire à Pôle emploi s’avère être une solution de référence pour optimiser les chances de trouver un travail rapidement. L’établissement recueille les personnes en recherche d’emploi, quels que soient leurs diplômes et qualifications ou encore leur domaine de prédilection. Il les accompagne dans les recherches, tout en les soutenant financièrement par le biais des allocations chômage. L’organisation aide également les entreprises dans leur processus de recrutement, en les mettant en relation avec les demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce que le Pôle emploi ?

Il s’agit d’un établissement public, issu de la fusion du réseau Assédic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) et de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi). Créée en 2009, l’organisation a pour objectif de faciliter la demande d’emploi en France. Toutefois, le réseau intervient également mondialement. D’ailleurs, environ 40 000 offres internationales sont proposées chaque année par le biais de l’établissement.

Les activités de Pôle emploi, visant à accompagner tous les demandeurs d’emploi dans le pays, sont régies par le ministère du Travail, de la Solidarité et des Relations sociales. Le personnel est constitué d’équipes d’orientation spécialisées. Elles se dispersent dans les agences et sur différentes plateformes de service. Il s’agit majoritairement de psychologues du travail, spécialisés dans l’accompagnement vers l’emploi.

Grâce à Pôle emploi, en catégorie A ou B, 1 258 400 retours à l’emploi ont été recensés. Et ce, durant les 3 derniers mois de l’année 2021. Parmi les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un accompagnement auprès de l’établissement, 78,4 % affirment être satisfaits des services de l’organisation. 74,4 % des sociétés qui ont embauché des employés proposés par Pôle emploi sont également satisfaites.

Quel est le rôle du Pôle emploi ?

Le principal rôle de Pôle emploi est de faciliter l’accès au travail pour tous au sein du territoire français. D’un côté, il accueille les demandeurs d’emploi et les accompagne dans leurs recherches. L’établissement met à leur disposition les services de conseillers professionnels et leur propose des formations pour optimiser leurs compétences. Il se charge également de les dédommager en termes d’assurance chômage et pour le compte de l’État. Et ce, afin de les soutenir financièrement durant la période où ils ne perçoivent aucun salaire.

Les missions de Pôle emploi relèvent également de l’accompagnement des entreprises pour parfaire leurs processus d’embauche. L’organisation recueille les offres à pourvoir et conseille les sociétés pour le recrutement. Elle les met en contact avec les demandeurs d’emploi qui remplissent les conditions et les compétences requises pour le poste.

Pôle emploi administre la recherche de travail en France en mettant systématiquement à jour la liste des demandeurs d’emploi. L’établissement réalise des études sur le marché de l’emploi et les rend disponibles au public. Il s’occupe de recueillir les données correspondantes au secteur et les traite avant de les diffuser.

Comment fonctionne le Pôle emploi ?

Pôle emploi est dirigé 20 membres composant un conseil d’administration dont :

  • 1 contrôleur général économique et financier ;
  • 1 représentant des autres collectivités territoriales ;
  • 5 représentants de l’État ;
  • 1 représentant des régions ;
  • 5 représentants des organisations d’employeurs ;
  • 2 personnes désignées par le ministre chargé de l’emploi ;
  • 5 représentants d’organisations syndicales de salariés.

Les ressources de l’établissement sont prises en charge par l’État (1/3) et par l’assurance chômage (2/3).

Pour bénéficier de l’accompagnement de Pôle emploi, le demandeur d’emploi peut s’inscrire en ligne ou auprès d’une agence. Un interlocuteur unique l’accompagne tout au long de sa collaboration avec l’établissement. Il peut avoir accès à son dossier quand il le souhaite, l’actualiser et le modifier selon l’évolution de sa situation.

Il a la possibilité de postuler aux offres en ligne et celles proposées pendant son entretien. Pôle emploi l’oriente et le conseille dans toutes les démarches à effectuer pour son insertion professionnelle. Il bénéficie également de formations sur-mesure afin de remettre ses compétences à niveau.

Pour les sociétés, Pôle emploi leur permet de créer leur espace personnel afin d’y déposer leurs offres d’emploi. Recourir aux services de l’établissement leur est bénéfique. Et ce, dans la mesure où ils sont mis en relation avec des candidats sérieux et compétents. D’ailleurs, Pôle emploi les conseille pour optimiser leur processus de recrutement.

En portage salarial, les droits des consultants indépendants sont les mêmes qu’un salarié classique y compris pour sa protection sociale.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références