Avantages sociaux

Quoique le salaire soit important dans le monde professionnel, il existe d’autres conditions qui intéressent plus les salariés. À part les primes et les indemnités, d’autres privilèges attirent également l’intérêt des employés. Les avantages sociaux en font partie. Ils sont mis en place pour améliorer les conditions de travail et de vie de chaque employé.

À part le salaire négocié entre le travailleur et l’entreprise, il peut y avoir d’autres avantages dans la collaboration. En général, ces compléments de revenu, appelés avantages sociaux, sont proposés par l’entreprise. Ils sont mis en place afin de favoriser le bien-être du travailleur. Ils visent en effet à alléger leurs charges et à offrir une meilleure condition de vie à ce dernier. Ces systèmes d’encouragement permettent de réduire le turn-over et de garder les bons éléments. Ils se présentent sous plusieurs formes. L’équipe des ressources humaines dans la société vient souvent en appui aux dirigeants pour trouver les méthodes les plus avantageuses.

Qu’entend-on par les avantages sociaux ?

Les avantages sociaux correspondent aux privilèges que l’employeur attribue à ses employés à part son salaire. D’une manière générale, ces primes supplémentaires sont proposées par les entreprises. Toutefois, il est possible que le comité d’entreprise en fasse la demande.

Il existe deux principaux types d’avantage sociaux : les avantages obligatoires et les avantages non obligatoires.

Les premiers concernent :

  • Les titres de transport ;
  • Les congés payés ;
  • Les indemnités en cas d’accident de travail ;
  • La mutuelle d’entreprise
  • Etc.

Quant aux avantages non obligatoires, les plus courants sont :

  • Les services de conciergerie ;
  • Les titres- restaurant ;
  • Les services de garde d’enfant ;
  • La carte essence ;
  • Le compte épargne-temps, …

Ces formes de gratification permettent de fidéliser les talents en réduisant leurs dépenses.

Le Forfait Mobilités Durables est le plus connu en matière d’avantage social. Pour le moment il n’est pas obligatoire, mais il le sera probablement. Il s’agit du remboursement des dépenses liées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail.

À quoi servent les avantages sociaux ?

Les employés sont la base de fonctionnement d’une entreprise. Elle ne peut avancer sans ses ressources humaines. Par conséquent, il est primordial de fidéliser et de retenir les meilleurs talents. Aussi, travailler au sein d’un environnement agréable est motivant pour les employés. D’ailleurs, d’après une étude, ces derniers préfèrent percevoir plus d’avantages sociaux que des augmentations de salaire.

Ces revenus complémentaires encouragent les employés puisque leur mise en place démontre que l’entrepreneur priorise leur bien-être. Particulièrement pour le programme de santé, le salarié et l’employeur en tirent tous profit. En effet, un travailleur en bonne santé est plus engagé dans son travail et prend peu de congés maladie. Il est alors plus performant et plus motivé.

C’est un levier très important pour attirer les futurs candidats et garder ceux qui sont déjà en place. Aussi, les avantages salariaux permettent de profiter d’une importante optimisation fiscale.

Quels types d’avantages sociaux existent-ils ?

Les avantages sociaux classiques qui sont proposés sont :

  • Les différents chèques : vacances, repas, emploi service ou cadeaux ;
  • Les assurances collectives : assurance vie, assurance voyage, assurance invalidité ;
  • La voiture de fonction ;
  • L’allocation de vélos gratuitement ;
  • Les remboursements des frais de scolarité ;
  • La prise en charge des dépenses liées au transport ou à un voyage d’affaires ;
  • Les prestations parentales ;
  • La mise à disposition de tablette ou de smartphone.

Les formations professionnelles fournies aux employés constituent également des avantages immatériels. Ce développement de compétences est une opportunité pour le salarié de renforcer ses acquis.

Concernant la protection sociale, la complémentarité santé tient une place importante. D’ailleurs, depuis 2016, les entreprises doivent proposer une couverture santé aux employés et payer au moins 50 % du financement.

Outre ces privilèges basiques, il existe des entreprises qui proposent des offres hors du commun comme des vacances illimitées. D’autres mettent un service de conciergerie à la disposition de ses employés. L’accès à une salle de jeu ou à une garderie animale en font également partie, et bien d’autres encore.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références