La période estivale est souvent perçue comme un temps de ralentissement pour les professionnels. Beaucoup d’entreprises tournent au ralenti, les clients prennent des congés, les décisions se reportent à la rentrée…
Pour les freelances et consultants indépendants, cette période peut parfois susciter l’inquiétude : moins de projets, moins de sollicitations, donc potentiellement moins de chiffre d’affaires. Pourtant, derrière ce tableau un peu morose se cachent de réelles opportunités, surtout pour les indépendants en portage salarial.
Durant les mois de juillet et août, de nombreux salariés partent en vacances. Mais l’entreprise, elle, ne ferme pas toujours ses portes. Résultat : certains services ou projets se retrouvent à court de main-d’œuvre. Dans ce contexte, les entreprises cherchent souvent à externaliser temporairement certaines tâches ou à faire appel à des consultants pour maintenir le cap.
C’est là qu’intervient le portage salarial, véritable passerelle entre l’indépendance et la sécurité du salariat. Grâce à ce statut, le consultant peut intervenir en toute autonomie tout en offrant à l’entreprise une souplesse administrative : pas de recrutement, pas de contrat long, juste une prestation claire, encadrée et rapidement activable.
Si certains indépendants lèvent le pied pendant l’été, c’est aussi une opportunité de sortir du lot. Les appels d’offres ou demandes directes de mission circulent encore, mais avec moins de profils disponibles pour y répondre. Le simple fait de rester actif, visible, réactif pendant juillet-août peut donc permettre de décrocher des missions que vous n’auriez peut-être pas eues le reste de l’année.
Cela s’applique aussi à la prospection douce : une période plus calme est idéale pour relancer d’anciens contacts, proposer un audit gratuit, ou envoyer une newsletter valorisant votre expertise. Les décideurs, souvent plus disponibles et moins sollicités, sont parfois plus enclins à engager la conversation.
Outre les remplacements ou urgences opérationnelles, l’été est aussi un moment de prise de recul pour de nombreuses entreprises. Certaines en profitent pour :
Elles font alors appel à des consultants externes pour bénéficier d’un regard neuf, discret, et efficace. Ces missions peuvent déboucher sur un accompagnement plus long ou sur un appel d’offre plus structuré en septembre. En étant présent dès l’été, vous êtes positionné en amont, avant même que les concurrents ne se manifestent.
L’un des atouts majeurs du portage salarial pendant les vacances est sa flexibilité administrative. Pour une entreprise, faire appel à un consultant porté est :
Pour l’indépendant, c’est aussi un filet de sécurité :
En d’autres termes, le portage salarial permet de saisir des opportunités estivales sans tracas logistique, tout en professionnalisant la relation avec l’entreprise cliente.
Enfin, il ne faut pas négliger une stratégie alternative : utiliser l’été non pas pour travailler, mais pour mieux préparer la rentrée. En effet, de nombreuses entreprises bouclent leurs budgets ou planifient leurs projets de fin d’année pendant l’été. C’est donc un moment stratégique pour :
En procédant ainsi, vous partez l’esprit libre en vacances, tout en ayant sécurisé vos premiers revenus de rentrée.
Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas une saison morte pour les indépendants, surtout lorsqu’ils sont en portage salarial. Entre les besoins ponctuels des entreprises, les projets stratégiques préparés dans l’ombre, la baisse de la concurrence et la souplesse du portage, les opportunités sont bel et bien là.
La clé ? Être disponible, organisé, et à l’écoute des signaux faibles.
Et si cette année, l’été devenait votre meilleur levier pour faire décoller votre activité ?
En savoir plus sur le sujet :