La France compte environ 100 000 professionnels travaillant sous le statut de salarié porté. Même si leur nombre augmente progressivement au fil des ans, les entreprises spécialisées dans ce domaine constatent que cette forme d’emploi est encore peu connue, même en région francilienne, où la plupart de ces sociétés ont choisi de s’implanter.
Selon les professionnels du secteur, le portage salarial se présente comme la solution la plus simple et la plus avantageuse pour les travailleurs désireux d’allier autonomie et sécurité de l’activité.
En effet, en choisissant de devenir salarié porté, un consultant freelance s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative d’une microentreprise et accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat.
Détenant un contrat de travail (CDI ou CDD), ils reçoivent leurs rémunérations sous forme de salaires mensuels après paiement des cotisations sociales et des charges professionnelles, et déduction des frais de gestion.
Un grand nombre de métiers sont compatibles avec le portage salarial, mais afin d’assurer la pérennité de l’activité, il convient de bien choisir son entreprise de portage en analysant bien un certain nombre de points avant de prendre une décision :
Travailler en portage salarial à Paris ou dans d’autres départements de l’Île-de-France s’avère ainsi être une alternative intéressante à la création d’une entreprise.
D’ailleurs, c’est la région francilienne qui accueille le plus de sociétés de portage.
Le portage salarial convient non seulement aux jeunes qui souhaitent booster leurs carrières en solo, mais aussi aux cadres séniors qui veulent retrouver leur indépendance après de nombreuses années de salariat, sans pour autant renoncer aux avantages sociaux : congés payés, allocations chômage, mutuelle, indemnités journalières, cotisations retraite, assurance RC pro, mutuelle et prévoyance.