Lancement d’une activité freelance en 2024 : quelles sont les obligations fiscales ?

De plus en plus de salariés rêvent de lancer leurs propres business afin de gagner en autonomie et d’exercer un métier qui les passionne. Devenir freelance semble être une idée attrayante notamment pour ceux qui aspirent à des conditions de travail plus flexibles, mais il ne faut pas négliger les contraintes liées à ce statut, notamment en matière de fiscalité.

Versement des impôts et épargne pour la retraite

Un travailleur indépendant doit payer ses impôts et cotisations sociales tous les 3 mois, en prélevant ces dépenses sur son chiffre d’affaires. À noter toutefois que certaines charges liées à l’activité professionnelle peuvent être déduites des revenus avant versement de l’impôt, ce qui représente un avantage non négligeable.

D’une part, il lui faut bien choisir son produit d’épargne retraite afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, certains produits permettent de mieux cotiser pour la retraite que d’autres. D’autre part, le professionnel doit également décider du statut juridique qui lui convient le mieux : micro-entrepreneur, entrepreneur individuel (EI ou EIRL), ou gérant associé unique d’une SASU ou d’une EURL. Le régime fiscal est plus simple pour le micro-entrepreneur et pour l’entrepreneur individuel. Ce dernier peut toutefois choisir entre le régime fiscal de la microentreprise et le régime réel.

Il est ainsi préférable de faire appel à un expert et de lui demander conseil, aussi bien pour le choix du statut juridique que pour celui de l’épargne retraite.

Le portage salarial, une option intéressante pour le travailleur freelance

Le travailleur freelance peut aussi exercer son activité en portage salarial. Ce statut hybride ouvre droit à tous les avantages sociaux du salariat classique et permet de préserver son indépendance.

Le salarié porté n’a pas ainsi à se soucier de ses obligations fiscales, car les cotisations sociales sont prélevées directement sur ses rémunérations brutes et versées par l’entreprise de portage salarial. Quant à l’impôt sur le revenu, le calcul s’effectue sur la base du salaire net, et le consultant doit sélectionner lui-même son taux d’imposition (taux neutre, taux individualisé, ou taux personnalisé).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références