72 % des jeunes âgées de 16 à 26 ans projettent de travailler en freelance, révèle une étude publiée en janvier 2024. Pour 39 % d’entre eux, les principaux attraits de ce statut sont l’indépendance et la flexibilité internationale.
Pour 32 % des actifs de la génération Z se mettre à son compte est synonyme d’autonomie. 40 % des sondés considèrent qu’il permettrait d’améliorer leurs revenus, et pour 26 %, d’en diversifier les sources. À l’inverse, 26 % sont freinés par le risque d’instabilité financière, alors que le coût de la vie est en constante augmentation.
Autre argument en faveur de l’indépendance, 25,5 % des jeunes freelances apprécient l’opportunité qui leur est offerte d’élargir leur champ de compétences. En effet, les missions indépendantes les exposent à une variété de projets et de clients, ce qui satisfait leur désir d’apprentissage, de perfectionnement continu et d’évolution.
Au-delà du salaire, d’autres aspects sont déterminants dans le choix d’un emploi. Il est d’ailleurs frappant de constater que ces facteurs priment sur la recherche d’un salaire compétitif et transparent (mentionné par 25 % des répondants). Ainsi, 29 % des jeunes accordent une grande importance à la réalisation de missions en accord avec leurs valeurs, qui a du sens pour eux et qui contribue à un monde meilleur.
Par ailleurs, une activité en freelance est synonyme de flexibilité. 67 % des jeunes ont opté pour une telle organisation à plein temps (39 %) ou aspirent à le faire (28 %), à condition que leurs revenus égalent ou excèdent ceux d’un emploi salarié classique. Cette flexibilité leur permet de gérer leur temps et leur charge de travail de manière autonome, et de concilier vie professionnelle et vie privée plus facilement.
La libre gestion du temps de travail est une priorité absolue pour la génération Z. Grâce au freelancing, 43 % espèrent pouvoir définir leur propre rythme, en toute autonomie, en s’adaptant à leurs impératifs afin de maximiser leur productivité. Le libre choix des horaires est d’ailleurs le critère principal cité par les 16-26 ans pour accepter un emploi. En répondant à cette aspiration, et en leur laissant du temps pour les loisirs et la famille, une activité indépendante contribue à leur bien-être et leur épanouissement.