Rédiger un rapport de mission : astuces et méthodes

Après avoir accompli une mission d’audit, d’expertise comptable, juridique ou humanitaire au sein d’une variété d’organisations, telles que des entreprises, associations, ou autres entités, il est maintenant temps de présenter un compte rendu à votre mandataire. Peu importe la nature de la mission, l’approche reste la même : exposer vos observations, analyses et recommandations à votre commanditaire.

Ébauche du rapport

Indépendamment de la nature de votre activité, les sections énoncées ci-après constituent généralement la trame de votre rapport de mission.

  • Page de garde
    Elle énonce les entités mandatées et mandataires et rappelle l’objectif, les temporalités et/ou la durée de la mission.
  • Résumé
    Il offre une vue d’ensemble concise et claire du contenu et des principales conclusions du rapport.
  • Sommaire
    Il permet au lecteur de comprendre rapidement les points saillants abordés dans le rapport.
  • Introduction
    Il s’agit d’une entrée en matière qui rappelle succinctement le contexte de la mission et la méthode utilisée. Elle présente le plan logique de la mission. Sa lecture permet au lecteur de déterminer si le document est susceptible de répondre ou non aux questions qu’il se pose.
  • Développement
    Cette section comporte plusieurs éléments, entre autres :
     une présentation des entités mandataires et mandatées ;
     l’objet de la mission ;
     les noms des experts et autres intervenants sollicités ;
     une présentation de la méthodologie adoptée ainsi que la justification de ce choix par rapport à d’autres alternatives ;
     l’identification des obstacles rencontrés et leur impact sur les résultats ;
     la transcription des entretiens avec les intervenants ;
     l’émission des recommandations à l’adresse du mandataire ;
     l’épilogue explicitant le lien avec l’objectif de la mission et exposant la progression logique du rapport.
    Il est important d’y accorder une attention particulière, puisque c’est la dernière impression laissée aux mandataires.

Adoptez un style claire et concis

Vos lecteurs font appel à votre service pour bénéficier de votre expertise sur des problématiques spécifiques. Cependant, ils n’ont pas nécessairement le temps ni l’envie de lire un document de 100 pages.

À cet égard, veillez à ce que le document soit concis, bien structuré, et qu’il suive un plan précis. Afin de faciliter sa lecture, pensez à l’enrichir d’images et de graphiques, qui sont plus faciles à comprendre pour un public non averti.

Placez les détails d’analyses et d’observations dans les annexes. Les personnes désireuses d’approfondir pourront s’y référer ou poser des questions lors de la présentation du rapport.

Méthode à suivre

Commencez par élaborer un plan détaillé. Créez des sous-sections pour chaque point énuméré ci-dessus, détaillant les éléments à aborder. Une fois le plan établi, la structure globale et la séquence logique du rapport deviennent évidentes.

Rédigez d’abord l’introduction et la conclusion. En tant que premiers et derniers éléments lus, ils sont cruciaux pour orienter la lecture et laisser une impression durable. Ils définissent les points de départ et d’arrivée du rapport, soutenant sa cohérence.

Entamez ensuite la rédaction du rapport en respectant l’ordre établi. Choisissez les annexes les plus pertinentes, en se limitant à celles mentionnées dans le rapport. Si un document n’est pas référencé, il n’est pas essentiel à la compréhension de la mission.

Enfin, prenez le temps de relire votre rapport pour corriger les erreurs et vérifier sa cohérence globale. Si nécessaire, faites-le relire par quelqu’un d’autre.

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