Le portage salarial : l’alliance entre autonomie et sécurité dans le monde du travail

Dans ce troisième volet du podcast « Les Génies du Bien », Geoffroy Boulard, Directeur du Lab’, s’entretient avec Hélène Fraysse, Déléguée Générale du PEPS. Ensemble, ils présentent le portage salarial, forme d’emploi qui permet aux travailleurs indépendants de fusionner les avantages du statut de salarié avec la flexibilité et la sécurité du travail indépendant.

Mise en lumière du portage salarial

Par définition, le portage salarial repose sur une relation tripartite impliquant le travailleur indépendant désigné comme « salarié porté », l’entreprise cliente, et la société de portage salarial.

Légiféré en 2015, il s’agit d’une réponse à l’évolution des modèles de travail. Sensibles à conserver leur autonomie, les travailleurs indépendants trouvent dans le portage salarial un parfait équilibre.

Le salarié porté conserve son autonomie pour rechercher et choisir ses missions tout en profitant de la structure sécurisée inhérente au portage salarial. Les atouts de cette forme d’emploi sont multiples, allant de la protection sociale à la simplification administrative. La société de portage se charge de la gestion administrative, permettant ainsi au salarié porté de se concentrer pleinement sur ses compétences professionnelles. Il bénéficie aussi de la protection sociale du statut de salarié, incluant des avantages tels que les allocations chômage, la retraite, et une couverture mutuelle. Ces éléments viennent renforcer la stabilité de son activité et favorisent une progression sereine.

Cette approche est particulièrement adaptée aux services intellectuels. Des professionnels tels que les médecins, les notaires et les architectes peuvent embrasser le portage salarial, cependant uniquement dans le rôle de formateurs.

Un dispositif en phase avec notre époque

Le portage salarial est encadré par la convention collection de 2017 et depuis lors, les acteurs sociaux du secteur se réunissent régulièrement. Cette dynamique se traduit par une croissance annuelle de 10 % dans le secteur, qui a même résisté aux bouleversements induits par la pandémie de Covid-19.

Hélène Fraysse souligne l’importance de l’évolution du secteur orchestrée par les représentants des travailleurs et des entreprises, une démarche qu’elle qualifie de louable. Elle est fière d’apporter sa contribution à cette transformation. L’année 2022 a marqué la création du Contrat de Qualification Professionnel (CQP), une formation visant à renforcer les compétences des indépendants, qu’ils soient novices ou expérimentés en tant que salariés portés.

Le portage salarial démontre sa pertinence dans la société actuelle. Alors que des discussions se multiplient autour de la réforme des retraites, il se présente comme une solution avantageuse pour les jeunes retraités qui aspirent à cumuler retraite et activité via le portage salarial. Les chiffres témoignent de cette tendance, avec plus de 30 % des salariés portés ayant dépassé 55 ans et un âge moyen de 46 ans.

Avantages pour les entreprises et garanties du PEPS

Pour les entreprises clientes, le portage salarial est une source riche de compétences. Son modèle, qui se révèle aussi financièrement bénéfique pour l’État en termes de cotisations, s’appuie sur un encadrement sécurisé qui prévient le risque de requalification.

Le PEPS, labellisé en collaboration avec l’AFNOR, garantit un portage salarial transparent et éthique. En tant que Déléguée Générale, Hélène Fraysse, défend quotidiennement les 350 entreprises de portage affiliées au PEPS, qui représentent 75 % du secteur. Ses actions englobent du lobbying, des négociations avec les syndicats pour ajuster les règles spécifiques par des avenants à la convention collective, ainsi que des missions visant à accroître la notoriété du portage salarial. Elle contribue également à mettre en œuvre les décisions prises par un Conseil d’Administration composé de 15 membres, représentants des entreprises affiliées.

Le PEPS constitue un pilier majeur de confiance et de sécurité pour les salariés portés et leurs clients. Ce label reconnaît les entreprises vertueuses, engagées à prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité du portage salarial.

L’intégralité de cette discussion entre Geoffroy Boulard et Hélène Fraysse est disponible sur Ausha et sur des plateformes telles que Spotify et Deezer.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références