Le recul de l’âge de départ à la retraite concerne tous les actifs nés après le 1er septembre 1961

Les mesures phares de la réforme des retraites (recul de l’âge de départ et hausse de la durée minimale des cotisations) entreront en vigueur à partir du 1er septembre prochain.

Comme l’âge légal de départ à la retraite sera relevé progressivement, cette mesure concernera tous les actifs (salariés et indépendants) nés après le 1er septembre 1961.

La génération née entre septembre et janvier 1962 doit travailler 3 mois supplémentaires après avoir atteint 62 ans afin de pouvoir bénéficier du taux plein. Leur durée de cotisation minimale serait de 169 trimestres.

Départ à la retraite à 64 ans pour ceux qui sont nés en 1968

Le départ à la retraite à 64 ans concernera tous les actifs nés après 1968. Par ailleurs, la durée de cotisation minimale de 172 trimestres s’appliquera en premier lieu à la génération 1965.

À noter que la réforme prévoit une retraite anticipée pour les travailleurs ayant une carrière longue et très longue. Ces derniers pourront ainsi partir à la retraite plus tôt : à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans, et validé 172 trimestres, dont 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de leur 16e anniversaire (4 trimestres pour ceux qui sont nés entre le 1er octobre et le 31 décembre).

Les personnes souffrant de handicap, d’une incapacité permanente suite à un accident de travail, ou encore d’une maladie professionnelle pourraient également bénéficier d’une retraite anticipée.

Il convient de préciser que le décret d’application de ce dispositif n’est pas encore publié, mais en principe, ceci devrait s’appliquer aux pensions versées à partir du 1er septembre 2023.

Le cas des travailleurs indépendants

Jusqu’ici, les travailleurs indépendants cotisent moins que les salariés, ce qui implique un niveau de retraites plus faibles.

En effet, les cotisations retraite de l’autoentrepreneur sont prélevées directement sur son chiffre d’affaires. Ainsi, s’il ne réalise pas de CA, il ne cotise pas et n’obtient aucun droit à la retraite.

En attendant un éventuel changement du système de retraite actuel des TNS, les professionnels indépendants peuvent améliorer leur niveau de retraite en optant pour le portage salarial.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références