Est-il possible d’annuler une demande de départ à la retraite ?

Un décret d’application de la réforme des retraites prévoit qu’il est possible pour certains travailleurs de se rétracter après avoir déposé leurs demandes de départ à la retraite. Dans les détails, la demande peut être annulée dans un délai de deux mois à compter de la date de publication du décret.

Qui sont concernés par cette disposition ?

Cette possibilité s’adresse aux salariés qui demandent à partir avant le 1er septembre 2023, date à laquelle la réforme entrera en vigueur. Ces personnes ne devraient recevoir leur première pension qu’après cette date afin d’assurer l’obtention du taux plein.

À noter toutefois qu’il est toujours possible de demander le report ou l’annulation de son départ à la retraite sans justification, avant la réception de la notification actant le statut de retraité.

Une fois que l’assuré reçoit ce document officiel indiquant la date du départ à la retraite et le montant de sa pension, il n’est plus possible de faire marche arrière sauf dans certains cas particuliers.

Les demandes d’annulation de retraite déposées après notification sont examinées par la Commission de recours à l’amiable de l’Assurance retraite au cas par cas. Cette dernière peut très bien rejeter ou accepter une demande et réclamer le remboursement des pensions déjà versées à l’intéressé.

Pour les consultants indépendants, il est possible d’obtenir plus de droits à la retraite à l’aide du portage salarial. En effet, en devenant salarié porté, un freelance accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat et cotise comme un salarié classique. Il peut ainsi valider plus de trimestres et bénéficier d’une pension plus élevée.

Comment faire pour devenir salarié porté ?

Pour devenir salarié porté, le consultant indépendant doit signer une convention d’adhésion ainsi qu’un contrat de travail avec une société de portage salariale.

Ce statut lui offre une liberté totale dans l’organisation de ses horaires, tout en le déchargeant des contraintes administratives, fiscales et comptables.

De plus, il n’a pas à se soucier de la rédaction du contrat de prestation ni de la facturation et de l’encaissement. Ces tâches incombent généralement à l’entreprise de portage. Ainsi, il peut se concentrer pleinement sur ses missions et sur le développement de son activité.

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