Devenue une denrée précieuse, l’eau ne cesse de se raréfier, notamment en raison du dérèglement climatique. Pour améliorer la gestion de cette ressource et éviter davantage de gaspillage, une application mobile vient d’être développée. Le Président de la République en personne en a fait la présentation lors de sa visite à Savines-Le-Lac.
Aucun domaine ne semble échapper aujourd’hui à la digitalisation, tant la technologie numérique est omniprésente dans notre société. Ce constat est illustré par la nouvelle application mobile « Ecowatt de l’eau » (différente de l’application Ecowatt qui est dédiée à l’électricité), dont l’objectif est d’optimiser la gestion de l’eau.
Emmanuel Macron en personne a présenté ce nouvel outil lors de sa visite à Savines-Le-Lac. Plus précisément, le Président de la République a dévoilé les grandes lignes de son « Plan eau », c’est-à-dire la stratégie mise en place par l’exécutif pour assurer une utilisation optimale de l’eau, en particulier durant les périodes de pénurie.
Étant donné que l’hiver n’a pas été assez pluvieux pour recharger la nappe phréatique, l’été 2023 risque d’être particulièrement sec. Par conséquent, le gouvernement encourage les Français à économiser l’eau et la nouvelle application « Ecowatt de l’eau » devrait grandement les aider à cet effet.
À l’image d’Ecowatt qui permet d’optimiser la consommation électrique, « Ecowatt de l’eau » fournit aux utilisateurs des informations essentielles sur l’état des ressources en eau, et ce, par territoires.
Toujours pour rationaliser l’usage de l’eau, l’exécutif a également émis des restrictions, dont la liste est consultable via l’application. Les règles diffèrent selon les préfectures et les départements, d’où l’utilité de l’application pour connaître les interdictions et les autres consignes en vigueur.
Non seulement la nouvelle application aide à mieux gérer les ressources naturelles, mais en plus son développement contribue à la création de nouveaux emplois.
Le métier de développeur d’applications est actuellement en forte demande. Leur expertise en technologie numérique en fait des professionnels très recherchés. De plus, la pratique de leur activité est aujourd’hui facilitée par le portage salarial.
En effet, en devenant un salarié porté, le développeur perçoit un revenu régulier et peut travailler à son propre rythme. Sans oublier qu’il n’a plus à se soucier des tâches administratives puisque celles-ci sont maintenant gérées par la société de portage.