L’économie russe résiste grâce aux exportations industrielles

Les sanctions appliquées par les pays occidentaux en réponse à l’invasion de l’Ukraine semblent avoir peu d’effet sur l’économie russe. La baisse des exportations de gaz a été largement compensée par les autres exportations industrielles, dont celles du pétrole.

La Russie continue en effet de vendre de l’or noir en Asie, et notamment à la Chine et à l’Inde. En outre, les industries du pays augmentent leurs productions locales afin de pallier au manque d’importations.

Les stratégies russes pour contourner les sanctions

  • Moscou mise sur les exportations vers la Chine et d’autres pays d’Asie pour soutenir son économie.
  • En parallèle, la banque centrale russe mène une politique monétaire efficace lui permettant de se constituer une importante réserve de devises.
  • Enfin, les acteurs économiques du pays ont l’habitude d’être confrontés à des restrictions. Ils cherchent donc à surmonter le problème provoqué par les sanctions occidentales en trouvant des solutions alternatives.

Il convient toutefois de préciser que les activités dans certains secteurs ont sensiblement ralenti. Parmi les industries touchées par cette dépréciation figurent l’automobile et l’aéronautique.

En outre, comme un grand nombre de travailleurs russes se sont enrôlés dans l’armée, les industries du pays pourront bientôt manquer de main-d’œuvre et de collaborateurs.

Les professionnels indépendants qui souhaitent intervenir dans des missions à l’étranger peuvent tenter l’aventure hors des frontières hexagonales. Pour cela, le portage salarial se révèle être la solution la plus sécuritaire.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

En optant pour le portage salarial, un consultant en freelance qui souhaite développer son activité sur un marché étranger bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

  • Il n’a pas besoin de disposer d’une structure juridique pour réaliser une mission ni de se soucier des démarches administratives, car tout est pris en charge par la société de portage (visa, permis de travail, assurances, assistance dans la négociation de packages de rémunération, facturation, encaissement, versement des salaires…).
  • Ce statut ouvre aussi droit au régime de la Sécurité sociale en France si le consultant effectue une mission de courte durée. Il bénéficie de ce fait d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références