Grandes surfaces alimentaires : vers une hausse des prix en rayon

Les négociations entre les magasins de distribution et les fournisseurs ont pris fin il y a quelques jours. Dans ce contexte inflationniste, les industriels et les agriculteurs font face à une forte hausse de leurs coûts de production, tandis que les grandes surfaces subissent une augmentation sensible de leurs dépenses d’exploitation.

Il est ainsi difficile de trouver un compromis entre les deux parties, mais une chose est certaine : les prix en rayon vont augmenter dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Les consommateurs devront donc supporter une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires cette année, alors qu’en 2022, ceux-ci ont déjà augmenté de 12 %.

Les ménages obligés de se tourner vers des produits plus abordables

La hausse des prix en rayon aura des conséquences sur le volume des ventes des grandes surfaces alimentaires, car les ménages, dont le pouvoir d’achat est déjà malmené par la flambée des prix de l’énergie, n’auront d’autres choix que de se tourner vers des produits plus abordables. « Mais cela aura également des impacts négatifs sur les agriculteurs et les industriels », a souligné le patron d’une enseigne de grande distribution.

Pour les grandes surfaces, l’enjeu consiste à obtenir les meilleurs prix et conditions d’achat possibles auprès des fournisseurs afin de pouvoir proposer des prix concurrentiels aux clients et préserver leurs marges bénéficiaires.

Selon elles, l’augmentation demandée par les agro-industriels peut être qualifiée de vertigineuse. Ces derniers de leur côté affirment qu’« ils ne peuvent que répercuter la forte hausse des prix des matières premières, des intrants et notamment des factures énergétiques sur les prix de leurs produits ».

Une stratégie marketing efficace s’impose pour les grandes surfaces

Afin de maintenir leur compétitivité sur le marché, les grandes surfaces devraient mettre en place une stratégie marketing bien pensée. Ces enseignes pourront se faire aider par des experts dans ce domaine pour le développement et la mise en œuvre de cette stratégie.

En recourant à un consultant en portage salarial, un grand magasin de distribution bénéficiera des compétences d’un expert de haut niveau pouvant se concentrer entièrement à sa mission étant donné qu’il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de son activité.

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