Le rapport d’étonnement est un outil stratégique utilisé par les responsables des Ressources humaines pour recueillir les avis des collaborateurs qui viennent de rejoindre l’entreprise. Ces nouveaux arrivants sont ainsi invités à exprimer leurs points de vue sur le fonctionnement, le management, et d’autres sujets comme l’image qu’elle renvoie. Pour l’employeur, ceci permet de prendre connaissance des points forts et faibles de son organisation et des pistes d’amélioration pour optimiser les performances de la société.
Tout nouveau collaborateur est ainsi invité à rédiger ce document dès son arrivée. Comme il n’est pas encore imprégné des valeurs et de la culture de l’entreprise, il peut donner ses impressions et son avis en toute objectivité sur son nouvel environnement de travail. En outre, le rapport d’étonnement peut également inclure des propositions et des idées innovantes, nécessaires pour favoriser l’inclusion ou améliorer l’organisation interne.
Ce rapport vise ainsi l’instauration d’une relation de confiance entre l’employeur et le nouveau salarié, lequel doit pouvoir s’exprimer librement. Les informations qui s’y trouvent doivent être prises comme des critiques constructives et utilisées pour la mise en place de mesures correctives.
À noter qu’il est également possible de demander aux consultants qui effectuent des missions ponctuelles au sein de l’entreprise de rédiger un rapport d’étonnement. En effet, il est toujours intéressant d’avoir une vision objective venant des personnes qui ne sont pas salariées de l’entreprise.
En général, les entreprises qui font appel à des consultants externes préfèrent recourir à des salariés portés.
Faire appel à un consultant porté présente un certain nombre d’avantages pour l’entreprise : la gestion administrative de son activité étant prise en charge par sa société de portage salarial, le donneur d’ordre ne se soucie que du bon déroulement de la collaboration et du versement des frais de prestations convenus au préalable.
En effet, il appartient à l’entreprise de portage d’établir le contrat de prestation de service et la facture, et par la suite de verser les rémunérations du consultant sous forme de salaires.