Pourquoi réaliser une étude de marché avant de se lancer en freelance ?

Vous comptez vous lancer dans une activité entrepreneuriale en tant que freelance ? Vous allez devoir réfléchir à un certain nombre de points avant de voir votre projet se concrétiser. Avant tout, il est important de choisir un secteur d’activité qui correspond à vos compétences et intérêts. Ensuite, il est crucial d’examiner la pertinence de votre idée auprès de votre public cible pour vous assurer de son succès. Pour cela, vous aurez besoin de réaliser une étude de marché. Il s’agit d’une étape-clé pour savoir si votre entreprise a des chances d’être rentable. Voici les étapes à suivre pour améliorer votre connaissance du marché ciblé.

Une analyse de l’offre, de la demande et de l’environnement concurrentiel

Il est important de noter que le freelancing est en plein essor en France, mais il peut présenter des risques pour les porteurs de projet qui ne sont pas suffisamment préparés.

Selon les statistiques de l’INSEE,

« près de la moitié des auto-entrepreneurs font faillite dans les cinq premières années d’existence de leur entreprise ».

La principale raison est la méconnaissance du marché. Ainsi, ne négligez pas l’étude de marché qui vous permettra de limiter les risques et de mieux élaborer une offre adaptée.

  • Commencez par définir le paysage global du marché (tendances, évolutions, acteurs, etc.).
  • Ensuite, analysez la demande en insistant sur la taille du marché, le nombre de clients potentiels et leurs revenus, les habitudes des consommateurs, etc.

La connaissance de l’offre est tout aussi importante pour avoir une idée des forces et faiblesses de vos futurs concurrents.

  • Enfin, vous devriez bien comprendre le contexte global du marché (politique, économique, légal, fiscal, etc.) pour pouvoir concevoir une offre en adéquation avec votre environnement.

Avec les données recueillies, vous serez en mesure de définir une stratégie adaptée à votre public cible et de communiquer efficacement avec lui.

Les outils indispensables pour mener à bien votre étude de marché

Le questionnaire en ligne est un outil incontournable pour bien étudier un marché, car il est simple et efficace. C’est le meilleur moyen de comprendre les besoins et attentes de vos futurs clients.

Les résultats permettent de valider ou d’infirmer le positionnement de votre projet établi au départ. Si cela est validé, vous pouvez passer à la réalisation de votre plan d’affaires et à la création de votre entreprise.

Il est également important de noter que 4 % des auto-entrepreneurs choisissent de travailler en portage salarial. Ce statut permet d’exercer son activité en freelance tout en bénéficiant des avantages du salariat.

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