L’indépendance c’est bien, à condition de bénéficier de la sécurité de l’emploi

Certains travailleurs apprécient le confort offert par le salariat et s’accommodent du fait qu’à cause de la hiérarchie, ils ont une marge de manœuvre réduite. D’autres, en revanche, souhaitent s’affranchir de l’autorité d’un supérieur hiérarchique et entendent gérer leur carrière comme bon leur semble. Pour ne pas mettre en péril la sécurité de l’emploi, ces derniers peuvent recourir au portage salarial.

Accéder à l’indépendance, mais pas à n’importe quel prix

À une époque, décrocher un CDI au sein d’une entreprise était considéré comme le « Saint Graal ». C’était la garantie d’avoir une situation stable, avec un revenu régulier. De quoi aborder l’avenir avec sérénité.

Mais aujourd’hui, le rapport au travail a changé. Les attentes sont tout autres et le travailleur cherche avant tout à s’épanouir. Cela passe par le fait d’avoir entièrement la main sur sa carrière, chose qui n’est jamais vraiment possible avec le salariat.

La solution est alors de proposer ses services en tant que travailleur indépendant, de manière à pouvoir choisir ses clients et les missions à accomplir. Pas question pour autant de se lancer dans l’aventure sans filet de sécurité et, justement, le portage salarial peut jouer ce rôle de garde-fou.

Grâce à ce « dispositif », le professionnel indépendant bénéficie des avantages du salariat, sans les principaux inconvénients. Il perçoit un salaire régulier, mais reste libre de choisir les missions qui lui conviennent.

S’affranchir du salariat en toute quiétude

Le portage salarial apporte une précieuse tranquillité d’esprit, ne serait-ce qu’en matière de revenus et d’assurance responsabilité civile. Néanmoins, pour réussir la transition entre le salariat et l’indépendance, il convient d’observer une certaine ligne de conduite et d’user de quelques astuces.

  • Tout d’abord, le travailleur indépendant devra définir précisément le type de prestation qu’il souhaite proposer à ses clients et trouver les bons arguments pour convaincre ses prospects. L’idéal serait de se lancer sur un marché de niche.
  • Ensuite, il serait judicieux de s’écarter de l’activité autrefois pratiquée en salariat puisque cela reviendrait à faire concurrence à l’ancien employeur. Le mieux est donc de profiter de l’expérience acquise pour ensuite s’orienter vers un autre domaine, quitte à apprendre sur le terrain.
  • Enfin, il est toujours recommandé de nouer des relations professionnelles et amicales avec d’autres travailleurs indépendants. Ces derniers peuvent devenir de futurs partenaires ou juste de simples conseillers. Dans les deux cas, ils ne peuvent être que bénéfiques.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références