Gérer plus efficacement son budget avec la méthode 50-20-30

Avec l’augmentation du coût de la vie, gérer son budget devient un véritable casse-tête pour la plupart des ménages. Il s’avère de plus en plus difficile d’épargner.

Néanmoins, selon de nombreux témoignages sur le web, la méthode 50-20-30 permet de gérer plus efficacement n’importe quel budget. Découvrez cette méthode pour mettre de l’argent de côté.

Classer les dépenses en 3 catégories

Le principe du 50-20-30 consiste à classer les dépenses en 3 catégories :

  • les dépenses obligatoires (loyer, nourriture, factures, transport…) ;
  • les projets et objectifs (achat important, voyages, etc.) ;
  • les dépenses superflues (loisirs, achats impulsifs, envies…).

La moitié du revenu net (50 %) doit être consacrée aux charges obligatoires, 20 % aux projets et objectifs, et un tiers (30 %) aux dépenses superflues. Cette méthode facilite la constitution d’une épargne de sécurité.

L’application de cette règle pourrait toutefois être difficile pour les personnes à revenus modestes, car les dépenses obligatoires représentent souvent plus de 50 % de leur budget. Il convient dans ce cas d’ajuster les dépenses en supprimant ou limitant les faux frais (dépenses non indispensables).

En tant que travailleur indépendant, vous éprouvez parfois des difficultés à gérer votre budget, d’autant plus que vos revenus sont fluctuants. Il existe cependant une solution qui permet de percevoir des revenus stables et bénéficier d’une meilleure protection sociale tout en restant autonome.

En effet, en choisissant le statut de salarié porté, vous pouvez recevoir des salaires mensuels et bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié classique (contrat de travail, congés payés, mutuelle, retraite, prévoyance, indemnités journalières, droit à la formation, etc.).

Principe et fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre un consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage.

Le consultant négocie les modalités d’exécution de la mission et ses rémunérations avec l’entreprise cliente.

Il signe par la suite un contrat de travail avec la société de portage, laquelle à son tour s’occupe de la gestion des aspects administratif (facturation, encaissement, établissement du contrat de prestation), juridique, comptable et fiscal (versement des cotisations sociales).

Une fois déchargé de ses obligations déclaratives, le consultant pourra se concentrer pleinement sur ses missions et se libérer du temps pour la prospection de nouveaux clients.

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