Quels sont les meilleurs outils qui facilitent le travail collaboratif ?

Le télétravail a bousculé le mode d’organisation en entreprise, rendant incontournable le recours aux outils collaboratifs. Les managers sont ainsi contraints de trouver les solutions digitales les plus performantes afin d’optimiser la collaboration et les échanges entre les membres de leurs équipes. Dans tous les cas, l’essentiel est de choisir un outil qui répond le mieux à ses besoins. Pour ceux qui sont encore en quête des meilleurs outils collaboratifs, voici la liste des solutions les plus plébiscitées par les connaisseurs.

Les plateformes collaboratives qui facilitent la communication entre les collaborateurs

Les plateformes collaboratives sont conçues pour faciliter la communication et les interactions entre les collaborateurs, et chaque entreprise peut choisir celle, dont les fonctionnalités répondent le mieux à ses besoins.

Parmi les solutions les plus plébiscitées par les utilisateurs figurent : Monday, Slack, Microsoft 365, TalkSpirit, Jamespot, JPlatform de Jalios, eXo Platform, Asana, Google Workspace et Workplace by Meta.

Certaines comme TalkSpirit et JPlatform sont des solutions tout-en-un qui peuvent s’adapter à tous les besoins de collaboration en entreprise, et d’autres comme Slack et Monday sont orientées vers des besoins spécifiques.

Les outils collaboratifs de gestion de projet

Travailler sur un même projet sans se trouver au même endroit devient plus facile grâce aux outils collaboratifs. En effet, à l’aide de ces solutions digitales, il est possible de synchroniser le travail de tous les membres de l’équipe et de suivre ensemble l’avancement du projet.

En ce moment, quelques solutions figurent dans la liste des logiciels les plus utilisés pour la gestion de projet à distance.

Parmi ceux-ci se trouvent :

  • Trello, la solution digitale qui facilite la collaboration entre tous les intervenants ;
  • Notion, reconnue comme la référence en matière d’organisation en mode collaboratif ;
  • Google Drive, l’espace de stockage et de partage de fichiers sur le cloud du géant de la Tech qui offre aux collaborateurs la possibilité de modifier directement les fichiers partagés.

Le freelance peut adopter ces solutions en fonction des particularités de ses besoins, notamment lorsqu’il effectue une mission en portage salarial pour le compte d’une entreprise cliente.

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