Les salariés français accordent-ils de moins en moins d’importance à leur travail ?

Les Français ont-ils perdu le goût du travail ? C’est en tout cas ce que laissent penser les résultats d’une étude récente. Celle-ci révèle qu’ils sont désormais nombreux à reléguer leur activité professionnelle au second plan.

Concrètement, seulement 24 % des personnes interrogées considèrent leur travail comme « très important ». A contrario, plus de 4 répondants sur 10 (41 %) déclarent que les loisirs occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans leur vie.

Ainsi, les Français préfèrent gagner moins afin de pouvoir disposer de plus de temps libre.

La crise sanitaire a impulsé la dévalorisation de l’effort dans l’univers du travail en France, et près de la moitié des répondants (49 %) ne veulent plus faire des sacrifices pour réussir dans la vie.

Vers une mutation du monde du travail

Les auteurs de l’étude ont ainsi mis en lumière un changement des mentalités et des comportements des travailleurs français.

Selon leurs explications, « ceci est dû en particulier à l’essor du télétravail et au ramollissement généralisé des individus, notamment chez les moins de 50 ans ».

En parallèle, l’évolution rapide du marché du travail marquée par la digitalisation accélérée de tous les secteurs d’activité.

Il n’est donc pas étonnant de voir progresser le nombre de travailleurs qui choisissent d’exercer une activité indépendante.

Pour les professionnels qui proposent des prestations intellectuelles, le portage salarial se présente comme une solution intéressante.

En effet, cette forme d’emploi permet de rester autonome et, en même temps, de bénéficier des avantages sociaux du salarié classique.

Quid des rémunérations en portage salarial ?

Ayant signé un contrat de travail avec une société de portage, le salarié porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels.

Il lui appartient ensuite de négocier les conditions d’exécution des missions et des prix de ses prestations avec le client. En ce qui concerne la facturation et de l’encaissement, ceux-ci sont gérés par l’entreprise de portage.

Il importe néanmoins d’estimer ses revenus (salaire net mensuel) avant d’opter pour ce statut. Pour cela, le moyen le plus simple est de procéder à une simulation en portage salarial à l’aide de l’outil proposé sur notre site.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références