Les modèles économiques de l’immobilier en France évoluent constamment

Les agences immobilières traditionnelles ne sont plus les seules qui interviennent sur le marché de l’immobilier en France. De nombreux modèles économiques ont en effet émergé au fil des temps entraînant le développement des métiers du négociateur et mandataire immobilier. De plus en plus de professionnels dans ce secteur choisissent alors de travailler en indépendant et proposer leurs services aux agences nouvelles générations.

Des réseaux de mandataires aux business center

Il existe actuellement 5 modèles économiques d’agence immobilière en France :

Les réseaux de mandataires qui regroupent plusieurs milliers d’agents indépendants répartis à travers la France.

  • Les pure players : celles-ci sont des agences digitales qui proposent leurs services au vendeur. Elles se rémunèrent avec des forfaits fixes.
  • Les ibuyers : ces agences immobilières s’engagent à acheter à prix planchers les biens qui leur sont confiés en mandat de vente si elles n’arrivent pas à trouver des acquéreurs dans un délai de 3 mois.
  • Les agences phygitales, lesquelles associent l’accueil physique des clients et l’utilisation d’outils numériques rendant possibles les visites virtuelles, les signatures des actes en ligne, etc.
  • Les business centers : il s’agit de plateformes formées par des agents commerciaux indépendants intervenant dans un secteur géographique. Ces derniers peuvent disposer d’un espace de travail, mais en contrepartie, ils doivent s’acquitter d’une redevance et d’autres frais.

Ces structures travaillent avec des agents indépendants qui sont rémunérés en commissions. Pour certains modèles économiques (réseaux de mandataires, et business centers), les mandataires doivent payer pour pouvoir travailler.

La sécurisation de l’activité au cœur des préoccupations des agents immobiliers

Afin de sécuriser leur activité, un grand nombre de mandataires et agents indépendants choisissent le portage salarial immobilier. Cette forme d’emploi permet en effet de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en restant autonome.

En devenant salariés portés, ils détiennent un contrat de travail et leurs revenus sont transformés en salaires mensuels. Outre cela, ils n’ont pas à se soucier des tâches administratives et comptables.

Le nombre de professionnels de l’immobilier séduit par les avantages offerts par ce statut se multiplie ainsi au fil des ans.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références