10 expressions-clés du référencement web à maîtriser

Le référencement web évolue sans cesse et montre, de plus en plus, une importance cruciale pour le développement des entreprises. Vous souhaitez connaître les 10 expressions-clés à retenir pour comprendre les enjeux du référencement ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Référencement web : les 10 expressions et situations à maîtriser

Pour bien appréhender le référencement web, il est nécessaire de comprendre certaines situations spécifiques. Tour d’horizon de 10 expressions désignant, pour chacune d’elle, un phénomène en lien avec le référencement.

1. La cannibalisation de mots-clés

Les mots-clés sont essentiels dans une stratégie de SEO afin de positionner un site dans les meilleurs résultats. Toutefois, il arrive qu’il y ait une forte concurrence sur un mot-clé qu’une entreprise utilise pour plusieurs pages de son site web. Cette forte concurrence est appelée “cannibalisation de mots-clés ».

Le problème survient lorsque des pages d’un même site internet vont être mieux référencées qu’une autre page de meilleure qualité. Il est essentiel de bien analyser la situation pour éviter de voir ses meilleures pages baisser dans leur positionnement sur les moteurs de recherche.

2. L’audit SEO

Un audit SEO apparaît comme central lorsque l’on souhaite lancer un site internet ou que l’on projette d’améliorer un site existant. L’objectif principal de l’audit SEO est alors d’identifier des failles et des points d’amélioration.

Un audit SEO va alors étudier en profondeur les points suivants :

  • la vitesse de chargement d’un site afin qu’elle soit la plus rapide possible pour les internautes ;
  • l’arborescence du site web afin que chaque page corresponde au plan du site ;
  • la qualité et la pertinence du contenu proposé sur le site internet.

3. Le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qui se fonde, principalement, sur le nombre de visiteurs d’un site qui n’ont vu qu’une seule page. Les spécialistes du référencement estiment qu’un internaute qui ne voit qu’une seule page d’un site web est un visiteur peu intéressé.

Ainsi, plus le taux de rebond est élevé, plus le site internet semble inadapté aux requêtes des internautes. Un taux de rebond élevé est donc pénalisant dans une stratégie de référencement web.

4. Les Rich Snippets

Les Rich Snippets correspondent à des contenus enrichis mis en place par le moteur de recherche Google. Il va alors s’agir de proposer davantage de contenus aux internautes. Ainsi, ces derniers peuvent accéder aux avis ou aux événements d’une entreprise.

Ces éléments supplémentaires peuvent permettre de rassurer un internaute et lui donner envie de cliquer sur le site. Il est donc nécessaire de bien les travailler et les intégrer sur son site.

5. L’arborescence du site web

En matière de référencement web, la question de l’arborescence est, elle aussi, cruciale. On entend par arborescence, l’ensemble de la structuration d’un site internet. Il va alors s’agir d’organiser les différentes pages de son site pour créer un tout cohérent. L’optimisation de l’arborescence d’un site web trouve aujourd’hui un nouveau souffle avec le concept de cocon sémantique. Un cocon sémantique va organiser le site en pages mères et filles dans le but de faciliter la navigation au maximum.

L’objectif de travailler sur l’arborescence d’un site internet est d’éviter les erreurs HTTP 404. Il s’agit de pages dont le lien est rompu. Les moteurs de recherche n’hésitent pas à pénaliser les sites internet qui possèdent un trop grand nombre de liens rompus. Il devient alors nécessaire d’envisager une redirection, soit permanente (code 301), soit provisoire (code 302).

6. Les mots-clés longue traine

Un mot-clé longue traîne va être particulièrement ciblé sur un secteur d’activité. En règle générale, il va s’agir d’une expression d’un minimum de trois mots. L’avantage d’un mot-clé longue traîne réside dans sa faible concurrence. Les autres entreprises ne vont pas nécessairement utiliser cette expression dans leurs contenus.

7. Le SEM

Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe toutes les facettes du référencement. On y retrouve :

  • le SEO (gratuit) et le SEA (payant) : le référencement sur les moteurs de recherche ;
  • le SMO (gratuit) et le SMA (payant) : le référencement sur les réseaux sociaux.

Il convient de souligner qu’il est de plus en plus difficile de mettre en place une stratégie de référencement gratuite sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers font de la publicité une source importante de revenus.

8. Le name dropping

Cette stratégie est très utilisée dans le référencement web. Le name dropping consiste à citer des noms d’entreprises ou de marques partenaires. Par ce moyen, il va s’agir de rassurer ses prospects en donnant des noms de partenaires qui font autorité sur un secteur donné. Le name dropping peut notamment être utilisé dans la balise de méta description d’un article afin d’inciter au clic.

9. La position zéro

La position zéro désigne la place d’une page internet qui va être particulièrement bien visible à la suite d’une requête. La position zéro se matérialise par un petit encart où l’internaute va pouvoir consulter un court texte qui répond, en partie, à sa requête. Cette position zéro est également appelé “featured snippets”, c’est-à-dire extrait optimisé.

L’objectif est donc, pour les sites internet, d’atteindre cette position zéro afin de doper les clics et les visites sur son site.

10. Le référencement local

Ouvrir un site internet ne sert pas uniquement à attirer une clientèle internationale. Il est également possible d’utiliser le web pour capter une clientèle dans une zone de chalandise proche. Ainsi, de nombreuses entreprises décident de doper leur référencement local.

Le référencement local consiste à personnaliser le contenu de son site internet avec des noms de villes, de département ou de région en rapport avec son lieu d’exercice. Un site internet va alors utiliser des éléments de géolocalisations.

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