Professionnels indépendants : pourquoi recourir à l’omnicanalité ?

Les professionnels indépendants poursuivent souvent l’objectif de diversifier leurs canaux afin de se donner le maximum de chances de réussir. A ce titre, la stratégie de l’omnicanalité va permettre d’atteindre plus facilement ses objectifs. Vous souhaitez en savoir davantage sur la question ? Notre article fait le point sur l’ensemble des éléments à connaître.

Qu’est-ce que l’omnicanalité ?

La stratégie omnicanale est souvent confondue avec ce que l’on appelle le multi-canal. En effet, des différences notables existent entre les deux et nécessitent de s’y attarder.

La stratégie reposant sur une action multi-canal se limite donc simplement à la présence sur plusieurs canaux différents. Ainsi, il s’agit de ce que vont faire de nombreux professionnels indépendants. Cette stratégie se matérialise par une présence sur plusieurs réseaux sociaux différents.

Les professionnels indépendants complètent souvent cette stratégie multi-canal par la création et le lancement d’un site internet. Sur ce site, un espace blog va permettre d’enrichir son activité en rédigeant des articles attractifs.

Pour certains professionnels indépendants, il est également possible de proposer leur offre dans des magasins physiques. Toutefois, l’objectif de l’omnicanalité est d’aller plus loin. Il va alors s’agir de créer des passerelles et des interactions entre plusieurs canaux différents.

L’omnicanalité se distingue également du cross-canal. Le cross-canal consiste à proposer plusieurs canaux au sein d’un même parcours d’achat. A ce titre, le click and collect s’inscrit dans le cross-canal. Un client commande sur Internet (canal n°1) et vient récupérer ses achats dans le magasin physique le plus proche (canal n°2). Le client aurait pu n’utiliser qu’un seul canal dans les cas suivants :

  • en se déplaçant en magasin (dans le cas où le produit est en rayon) ;
  • en recevant la commande directement chez lui.

Les atouts de l’omnicanalité

La stratégie omnicanale présente de multiples atouts, y compris pour les professionnels indépendants; Tour d’horizon des points à intégrer pour profiter de tous les bénéfices d’une stratégie omnicanale.

1. Le gain de temps

En optimisant la prise d’informations et en réduisant les étapes nécessaires pour commander, l’omnicanalité permet de gagner un temps précieux pour les clients. Or, le temps est une donnée centrale sur le web. En effet, l’économie de l’attention rend les prospects et les clients beaucoup plus volatiles. Ils vont abandonner plus facilement leur panier en ligne si une étape semble trop complexe.

L’omnicanalité est aussi un gain de temps pour les professionnels indépendants. Ces derniers en apprennent davantage sur leur clientèle, ce qui leur permet de mieux cibler leur communication. Les erreurs stratégiques sont corrigées plus vite.

2. L’image de marque

Le développement de l’omnicanalité est évidemment un point positif concernant l’image de marque. Cette stratégie donne une vraie visibilité et crédibilité aux professionnels indépendants qui la mettent en œuvre. Ils sont jugés sérieux et compétents dans leur domaine.

3. Les perspectives de vente

Le développement d’une stratégie omnicanale peut permettre d’augmenter ses ventes dans un premier temps. Toutefois, ces avantages sont aussi reconnus dans un second temps. Ainsi, des entreprises clientes peuvent solliciter les professionnels indépendants pour être accompagnés dans la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale.

En d’autres termes, le développement d’une stratégie omnicanale permet d’élargir son offre et ses compétences. Cela a alors une vraie incidence positive sur le volume de ses ventes.

4. La consolidation de sa communauté

Chaque réseau social propose un format et un concept propres. Il est donc nécessaire de s’adapter à ces règles de base pour se constituer une communauté solide autour de son entreprise.

L’omnicanalité va permettre de fluidifier les commandes en croisant les informations. Ainsi, un professionnel indépendant peut proposer des bons de réduction sur certaines plateformes en fonction du public cible.

Un professionnel indépendant peut aussi développer les échanges et appels par Whatsapp pour créer une relation de confiance avec ses prospects ou clients.

Les formations se prêtent également bien à l’omnicanalité. Un professionnel indépendant peut proposer ses formations et ses tutoriels en les rendant largement accessibles. Ainsi, un prospect ou un client pourra accéder au contenu depuis son mobile (lorsqu’il est en déplacement) et reprendre le cours de la vidéo depuis son ordinateur lorsqu’il rentre chez lui.

Les dangers de l’omnicanalité

Être présent sur une multitude de plateformes peut être une stratégie payante, à condition d’en maîtriser les usages. En effet, la stratégie reposant sur l’omnicanalité porte un risque fondamental d’éparpillement. Or, se disperser est une vraie menace pour les professionnels indépendants.

En effet, lorsqu’un professionnel indépendant se disperse, il va dépenser beaucoup d’énergie pour essayer d’être présent partout. Dans cette configuration, les erreurs risquent d’être plus nombreuses, ce qui à court terme a une incidence négative. L’image de marque renvoyée va être celle d’un professionnel dépassé, ne travaillant pas en profondeur ses messages commerciaux.

Par ailleurs, l’omnicanalité suppose de créer des passerelles techniques entre ses différents supports. Plus la présence est diversifiée, plus cela nécessite des ajustements techniques performants. Il faut éviter que les prospects et clients aient à réaliser plus d’étapes que nécessaires avec un circuit omnicanal. L’objectif est plutôt de leur faire gagner du temps afin de faciliter les prises de commande.

Ainsi, le choix de l’omnicanalité ne signifie pas d’être présent partout, avec la même densité de publications. Il est essentiel de bien choisir ses canaux pour ne conserver que ceux qui ont un impact clairement positif pour le développement de son activité professionnelle.

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De nombreux professionnels indépendants découvrent, avec beaucoup de difficulté, les multiples missions en lien avec la conduite et la création d’une entreprise. Or, le développement d’une stratégie basée sur l’omnicanalité requiert du temps et de la sérénité.

De plus en plus de professionnels indépendants font confiance aux entreprises de portage salarial pour les aider dans leur activité. En échange d’une commission sur le chiffre d’affaires, une entreprise de portage salarial accompagne les professionnels sur l’ensemble de leurs missions fiscales et comptables. Cette aide libère un temps important et réduit le stress professionnel.

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