Quel nouveau modèle énergétique pour les indépendants ?

Modèle énergétique

La question énergétique devient désormais un axe de préoccupation pour les professionnels indépendants comme pour l’ensemble des entreprises. Vous avez une activité professionnelle et souhaitez connaître les différents points qui vont changer dans les prochains mois ou prochaines années ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à retenir.

Énergie : quel contexte ?

Les approvisionnements en énergie sont, actuellement, au cœur de l’actualité et des réflexions. En effet, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a nécessité la mise en place de sanctions. Ces décisions de sanctions viennent alors affecter les approvisionnements européens en provenance de Russie. Dès lors, les ressources énergétiques risquent de devenir une problématique réelle, surtout à l’approche de l’hiver.

Néanmoins, le conflit armé aux portes de l’Union Européenne n’est pas la seule donnée expliquant un problème en matière d’énergie. Le dérèglement climatique et ses conséquences portent, également, des questionnements et des inquiétudes en matière d’approvisionnement énergétique.

Ainsi, les catastrophes naturelles en lien avec le dérèglement climatique peuvent provoquer la destruction de routes ou de réseaux d’électricité. Autant de situations qui ont un impact sur l’activité économique.

Professionnels indépendants : quels impacts ?

Le contexte énergétique, qu’il soit structurel ou conjoncturel, invite à repenser son rapport aux consommations d’énergie. Ainsi, la situation qui touche toutes les entreprises va avoir de lourdes répercussions sur les professionnels indépendants. En effet, ces derniers sont particulièrement sensibles aux évolutions de charges variables.

De nombreux professionnels indépendants font la liste de leurs charges (fixes ou variables) afin de définir leur seuil de rentabilité. En règle générale, les charges fixes ont un montant globalement similaire d’un mois sur l’autre. Les charges variables, quant à elles, vont dépendre du volume d’activité réalisé.

Ainsi, pour les professionnels indépendants, les frais de déplacement entrent davantage dans les charges variables. Ces dépenses dépendent, en effet, du nombre de clients ou prospects rencontrés et du volume de missions. Il en est de même pour les consommations énergétiques même si une partie couvre les frais d’abonnement qui sont, quant à eux, fixes.

En d’autres termes, l’évolution importante des charges variables oblige à reconsidérer la marge commerciale appliquée. En conséquence, les professionnels indépendants vont devoir, pour la plupart, augmenter leurs tarifs dans un contexte d’inflation déjà importante.

La situation est différente pour les charges fixes dans la mesure où un professionnel indépendant peut toujours décider de louer un bureau dans un espace moins cher, réduire sa rémunération ou abandonner certains abonnements.

Contexte énergétique : quelles solutions pour les indépendants ?

Dans cette configuration, les professionnels indépendants vont devoir repenser leurs consommations énergétiques. Cela suppose alors de mettre en application plusieurs solutions.

1. Les déplacements

Comme nous l’avons vu plus haut, les déplacements ne vont pas être épargnés par les hausses de prix. Le carburant risque de rester à un niveau relativement haut. Dès lors, les professionnels indépendants peuvent entamer une réflexion pour accélérer la numérisation de leur activité.

Le recours au travail à distance ou aux visioconférences aide à réduire les modes de déplacements. Toutefois, les nouvelles technologies ne sont pas neutres d’un point de vue de l’impact environnemental. Leur usage doit donc se faire avec modération.

Enfin, de nombreux professionnels indépendants décident de se concentrer sur un territoire de prospection précis. Ainsi, ils peuvent concentrer leurs efforts sur un écosystème professionnel proche de chez eux. Cette stratégie vient alors réduire, de fait, leurs déplacements dans le cadre de leurs missions.

2. L’éclairage

Les professionnels indépendants travaillent généralement dans des bureaux. Ces espaces de travail peuvent se situer dans un coworking ou à domicile. Pour les professionnels indépendants travaillant depuis chez eux, la question de l’éclairage est importante.

Ainsi, éteindre les pièces où l’on est absent relève de l’évidence. Toutefois, les restrictions possibles sur l’électricité peuvent avoir un impact sur les professionnels qui travaillent en soirée ou la nuit. De nombreux freelances aiment avoir un rythme de travail en décalé.

Cette nouvelle donne est à prendre en compte, car elle va nécessiter de changer ses habitudes au risque de voir sa facture d’électricité exploser.

3. Le poste de travail

Certains ordinateurs sont plus consommateurs d’énergie que d’autres. Dans ce contexte, les professionnels indépendants doivent orienter leurs achats d’équipements en prenant en compte la consommation réelle.

Il est donc plutôt conseillé d’avoir un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe qui consomme davantage. En effet, un ordinateur fixe peut avoir une consommation multipliée par 4 par rapport à un ordinateur portable.

Par ailleurs, il reste préférable d’éteindre entièrement les ordinateurs la nuit en les débranchant totalement. Ce point vaut également pour les autres équipements tels qu’un photocopieur.

4. Le chauffage

Autre source de consommation énergétique pour les professionnels indépendants : le chauffage. En effet, en travaillant à domicile, le chauffage est maintenu à un niveau assez élevé. Or, il n’est pas nécessaire de surchauffer les pièces où l’on travaille.

Les organismes spécialisés recommandent une température de 19°C. La question du chauffage n’est pas anodine puisqu’elle représente une part importante de la consommation énergétique.

5. L’audit énergétique

Enfin, en dernier point, pour approfondir l’ensemble des efforts et actions ci-dessus, un professionnel indépendant peut demander un audit énergétique. Ce dispositif s’adresse plutôt aux PME et aux grandes entreprises, mais donne des indications précieuses.

Entreprendre sans risque avec le portage salarial

Entreprendre nécessite de veiller à la maîtrise des coûts et à trouver des solutions lorsque certains postes de dépenses augmentent considérablement. Dès lors, la conduite d’une activité entrepreneuriale peut nécessiter un accompagnement par des experts.

Ainsi, de nombreux professionnels indépendants tournent leurs regards vers les contrats de portage salarial. Le portage salarial permet de bénéficier d’avantages salariaux protecteurs tout en déléguant la gestion administrative aux conseillers de la société de portage salarial.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez rapidement ABC Portage pour en savoir davantage.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références