Indépendants : comment doper sa visibilité sur le web en 2022 ?

Visibilité web

La visibilité sur le web et le bon référencement sont des enjeux cruciaux pour développer son activité et son entreprise. Toutefois, les règles en matière de SEO ont tendance à évoluer au fil des années. Vous souhaitez connaître les actions à réaliser pour améliorer la visibilité de votre site internet professionnel pour cette année 2022 ? Notre article vous dresse la liste des actions à lancer.

Référencement sur le web : qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux du référencement sur le web. Internet permet de relier, potentiellement, des prospects avec des entreprises. Or, pour que les prospects se rendent sur le site internet d’une entreprise, celui-ci doit être visible.

Pour être visible, un site internet doit apparaître dans les premiers résultats d’une recherche. Les résultats des recherches des internautes ne sont pas neutres. Ils procèdent d’une analyse par les algorithmes des moteurs de recherche, sur la base d’un ensemble de critères.

Ainsi, un site internet d’entreprise ne doit pas seulement être esthétique. Ce site doit se structurer autour d’actions de référencement lui permettant d’arriver dans les premiers résultats en fonction de certaines requêtes. Les requêtes correspondent aux mots-clés, expressions-clés ou géolocalisations formulés par un internaute dans la barre de recherche d’un moteur de recherche.

L’enjeu est donc d’avoir une correspondance entre certaines requêtes précises et le résultat attendu, à savoir la visibilité de son site internet professionnel.

Visibilité sur le web : les actions à mettre en oeuvre

Vous avez besoin d’améliorer la visibilité de votre site internet professionnel ? Tour d’horizon des actions à mener en priorité.

Les pré-requis

Même si le référencement web tend à évoluer, certaines actions restent nécessaires quoi qu’il arrive. Ainsi, un site internet professionnel doit :

  • avoir une arborescence claire et une hiérarchie de pages facilement identifiable ;
  • être en format responsive pour être accessible et ergonomique sur plusieurs supports (ordinateur, mobile…) ;
  • faire figurer des conditions générales d’utilisation ou conditions générales de vente qui tendent à rassurer les internautes ;
  • indiquer les éléments méta, les balises de titre et mettre certains mots-clés en gras.

L’algorithme MUM

Le moteur de recherche a lancé un nouvel algorithme avec MUM (Multitask Unified Model). Ce nouvel algorithme progresse dans son analyse de différents sites internet. Ainsi, il ne se limite pas à comprendre la relation entre plusieurs mots.

Avec MUM, l’intention et le contexte vont être pris en considération pour fournir une liste de résultats aux internautes. Ainsi, de manière concrète, les vidéos et les images peuvent être analysées par Google. Il faut donc intégrer ces nouveaux supports dans une stratégie de visibilité sur le web.

La stratégie EAT par Google

Google, leader sur le secteur des moteurs de recherche, a mis en avant le concept EAT pour évaluer la pertinence des sites présents sur le web. Le concept EAT signifie :

  • E pour expertise ;
  • A pour autorité ;
  • T pour crédibilité (trustworthiness en anglais).

Cette stratégie dite EAT implique alors de mettre en oeuvre plusieurs actions concrètes :

  • Le contenu. Les articles proposés sur le site internet professionnel doivent être réguliers et à haute valeur ajoutée. L’aspect “expertise” doit donc être particulièrement surveillé pour éviter de donner de fausses informations ou d’être imprécis.
  • Les liens entrants. Avoir d’autres sites qui nous citent en référence fait, effectivement, “autorité”. Toutefois, il faut veiller que ces liens entrants proviennent de sites qui sont eux-mêmes des références.
  • La sécurité. Le protocole “https” vient rassurer les utilisateurs d’un site et génère alors de la confiance et de la crédibilité. La sécurité lors de la navigation ou des paiements est donc essentielle.
  • L’engagement. Votre site internet professionnel doit permettre aux internautes de pouvoir s’exprimer et donner leur avis. Ce point passe alors par la possibilité de laisser des commentaires (et d’y répondre rapidement), de donner des notes ou de faire le pont avec les réseaux sociaux.

La recherche vocale

Il existe un certain nombre d’outils qu’il est nécessaire de prendre en main pour améliorer la visibilité de son site internet professionnel. La recherche vocale (notamment avec LaMDA) fait également une entrée remarquée parmi les nouvelles technologies à disposition.

Les internautes recherchent, de plus en plus, sur Internet en utilisant ce moyen spécifique. Les sites internet doivent alors s’adapter à cette nouvelle manière d’énoncer des requêtes sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant : une fausse bonne idée ?

Le référencement payant, ou l’achat d’encarts publicitaires visibles sur les moteurs de recherche, peut parfois apparaître comme une stratégie rapide d’acquisition de trafic. Toutefois, le référencement payant (également appelé SEA) se montre de moins en moins pertinent pour assurer une visibilité aux entreprises. Plusieurs raisons expliquent, en grande partie, cette situation :

  • Les nouveaux moteurs de recherche. De plus en plus de moteurs de recherche concurrents tendent à émerger et à gagner en utilisateurs. Ainsi, recourir au référencement payant conduit inévitablement à devoir payer sur une multitude de moteurs de recherche. Il est préférable d’avoir une stratégie de référencement naturel, qui convient à tous les moteurs de recherche.
  • Le retour sur investissement. Le flux de visiteurs issu du référencement payant reste bien inférieur à celui en provenance du référencement naturel. Le référencement payant reste donc très coûteux par rapport aux résultats obtenus.
  • Le lien avec le référencement naturel. Le référencement payant n’a strictement aucune incidence sur le référencement naturel. Ainsi, il serait erroné de vouloir rendre son site internet professionnel davantage visible en commençant par une stratégie payante pour basculer sur une stratégie de référencement naturel.

Entreprendre facilement avec le portage salarial

Le lancement d’une activité professionnelle s’accompagne de multiples démarches et formalités. Or, le temps passé à la gestion administrative réduit, de fait, le temps nécessaire à la communication et au travail de visibilité sur internet.

Vous souhaitez allier entrepreneuriat et simplicité ? Le portage salarial permet d’entreprendre tout en déléguant à des conseillers experts les formalités administratives, fiscales et comptables. Contactez les équipes d’ABC Portage pour en savoir davantage.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références