Comment répartir ses dépenses en tant que freelance ?

Comment répartir ses dépenses en tant que freelance

Un freelance ne gagne pas des revenus réguliers, et pour cette raison, une bonne gestion du budget s’impose. Pour cela, il faut bien répartir ses dépenses et anticiper les périodes creuses.

Voici quelques conseils utiles pour ceux viennent de lancer leur activité en freelance ou qui rencontrent des difficultés à assurer leur équilibre financier.

Assurer un suivi régulier des échéances de paiement des clients

Connaître vaguement les paiements à venir et les modes de paiement utilisés par les clients ne suffit pas, il importe d’être au fait des habitudes de paiement de chaque client et de bien noter le nombre des retards et les relances effectuées.

S’assurer de la disponibilité de liquidités sur son compte bancaire

Ceci est essentiel pour maintenir un équilibre financier. Le chiffre d’affaires doit permettre de financer avant tout les dépenses obligatoires (frais professionnels, charges sociales, taxes, etc.).

Une fois que toutes les charges sont payées, le reste (le bénéfice) doit être réparti de manière à assurer qu’il reste de l’argent disponible sur son compte bancaire.

Se constituer une réserve suffisante reste en effet essentiel afin de compenser l’éventuelle perte de revenus entre deux missions (besoin de financement à court terme ou besoin en fonds de roulement). Ceci doit être évalué régulièrement et, si possible, avec un tableau de gestion de trésorerie.

Avoir une idée réaliste de son revenu mensuel moyen s’avère alors nécessaire. Pour déterminer son montant, il faut diviser son chiffre d’affaires annuel par 12.

Dissocier les dépenses personnelles et professionnelles

Une bonne gestion du budget implique la dissociation des dépenses personnelles et professionnelles. Ainsi, il est conseillé d’ouvrir un compte dédié à son activité freelance afin de faciliter le suivi du mouvement du flux de liquidités.

Une partie des bénéfices pourrait être versée sur le compte personnel. Le fonds doit être alimenté régulièrement en prévision des dépenses imprévues et des périodes creuses. En pratique, cette somme représente le salaire que le freelance se verse.

Créer un compte épargne

La création d’un compte épargne vise notamment à préparer sa retraite. Pour l’alimenter, le freelance peut y verser entre 20 % et 10 % de ses revenus, et ce, dès sa première année d’activité.

Certains professionnels appliquent la règle des 50/30/20 pour la gestion de leur budget : 50 % des revenus sont assignés aux dépenses obligatoires, 30 % aux loisirs et envies personnelles et 20 % à l’épargne.

Utiliser un outil de gestion financière

Pour un freelance, le recours à un outil de gestion facilite de manière significative la répartition des dépenses.

La liste des applications de gestion financières les plus connues sur le marché comprend :

  • Bankin : facile à utiliser, cette application dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de suivre le mouvement des comptes via un tableau de bord avec une vision 360° des opérations.
  • Tiime AE : il s’agit d’un outil de gestion comptable gratuit en ligne accessible à partir d’un navigateur web. Parmi les fonctionnalités disponibles figurent la tenue des registres, les graphiques du CA et des dépenses, l’édition des devis et factures et l’application des mentions légales sur les documents d’entreprise. Mais aussi, la prévision des cotisations à verser et le rappel des échéances, le suivi des seuils et le stockage des justificatifs.
  • Freelancer : cette application offre une assistancecomptable et administrative au freelance. Elle prend en charge la gestion des encaissements et des avoirs, l’établissement des devis, le suivi des factures, le calcul de la TVA, etc.
  • Fizen : pouvant se synchroniser automatiquement avec le compte bancaire, cet outil permet de suivre les KPI via un tableau de bord. Il est possible de visionner en temps réel le chiffre d’affaires, les encaissements et décaissements, les factures à encaisser et celles à régler, la trésorerie prévisionnelle, etc.
  • Freebe : ce logiciel offre des fonctionnalités complètes en accord avec les besoins du freelance : calcul de la rentabilité des missions, création de devis et facture, indicateur du seuil, tableau de bord, gestion des informations clients, etc.
  • Toshl finance : cet outil permet de suivre les dépenses payées par cartes de crédit et en liquide. Les données sont exportées en divers formats et l’application lance une alerte en cas de dépassement des limites budgétaires.
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