Indépendants : comment consolider la marque d’un client ?

Consolider la marque de son entreprise est essentiel pour progresser et se développer. Toutefois, dans un certain nombre de situations, les entreprises ont besoin d’aide pour travailler leur marque auprès de leurs clients. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez savoir comment consolider la marque de vos clients ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Les enjeux d’une marque

Les entreprises clientes sont nombreuses à recourir aux services de prestataires en marketing pour consolider leur marque. En effet, il ne s’agit pas systématiquement d’entreprises nationales ou mondialement connues lorsque l’on évoque le concept de marque ou d’image de marque.

Ainsi, une entreprise peut avoir envie de consolider sa marque pour gagner en visibilité localement ou sur un territoire de prospection limité. Le territoire proche devient de plus en plus une source de chiffre d’affaires.

Une marque peut donc avoir le même effet qu’un critère de qualité. Il s’agit, en effet, du but recherché par l’ensemble des communicants et professionnels qui travaillent sur l’image de marque de leur entreprise ou de celles de leurs clients.

L’objectif est alors de faire d’une marque une sorte de label. La marque d’une entreprise doit devenir une référence pour les futurs clients et les rassurer dans leurs choix de consommation.

L’importance de l’image de marque

Les entreprises sont confrontées, de plus en plus, à une intensification de la concurrence. Avec l’essor d’Internet et des nouveaux outils technologiques, certaines entreprises arrivent à se rendre particulièrement visibles de leurs clients, y compris en ayant une ancienneté relativement faible.

L’image de marque peut donc être positive comme négative. Il est essentiel de bien comprendre que l’image de marque peut fluctuer rapidement. Un événement quelconque peut nuire durablement à une entreprise. Cette situation génère, par la suite, une perte de partenariats, de clients et même de fournisseurs.

Développer une marque : quels points prendre en compte ?

La consolidation de la marque d’une entreprise trouve son expression dans ce que l’on appelle le branding. Tour d’horizon des points à intégrer pour consolider la marque d’un de ses clients.

La charte graphique

Repenser la marque d’une entreprise cliente peut passer, en premier lieu, par son identité graphique. Ainsi, il est parfaitement possible de refonder la marque d’une entreprise en repensant le logo, les couleurs ou la typographie utilisée.

Certains logos, visuels, signes ou même slogans vieillissent mal. Un travail de réflexion permet de donner un nouvel élan à une marque tout en conservant les éléments d’identification acquises chez les clients.

La maîtrise de la communication

En matière de marketing, il est essentiel de savoir se démarquer. Or, dans un certain nombre de situations, se démarquer peut rapidement devenir un problème. En effet, dans le cas d’une mauvaise communication, maladroite ou mal comprise, les effets peuvent être extrêmement préjudiciables.

Ainsi, un professionnel indépendant peut accompagner des entreprises clientes sur le choix de leur support de communication. Certains sujets ou messages commerciaux peuvent être mal interprétés, car touchant à des sujets sensibles.

Dans ce cas de figure, il va s’agir de consolider une marque en évitant, coûte que coûte, le moindre bad buzz. Un bad buzz peut être défini comme étant un buzz négatif, c’est-à-dire une information virale préjudiciable pour une entreprise.

Le service client

Les clients ont de plus en plus besoin d’accompagnement. Ils veulent être guidés dans leur choix et avoir la possibilité de poser des questions directement à l’entreprise ciblée.

Ainsi, pour consolider une marque, de nombreux professionnels décident de repenser les volets en lien avec le service client. Il va alors s’agir d’être le plus réactif possible aux différentes questions ou demandes de la part des clients.

Cette stratégie est essentielle sur les réseaux sociaux dans la mesure où les clients peuvent interpeller directement une marque. Toutefois, répondre vite en y mettant la forme va permettre de donner une image d’ouverture. Il va s’agir d’un excellent point pour consolider son image de marque et trouver de nouveaux clients.

Les références

La valeur d’une marque va dépendre de la perception qu’elle a aux yeux des clients. Il est, évidemment, possible d’influer sur cette perception. Ainsi, un professionnel indépendant peut entreprendre un travail de mise en valeur des références d’une entreprise.

L’objectif de ce travail va alors être de donner des preuves de qualité d’une entreprise pour les associer à une marque. Ces preuves peuvent être de différentes natures. Il peut alors s’agir des éléments suivants :

  • Les projets effectués. La mise en avant des projets réalisés et des capacités mobilisées permettent de rassurer les clients.
  • Les avis et commentaires. En disposant de retours positifs et nombreux de la part des clients, une entreprise consolide son image de marque.
  • Les partenariats. La présence de partenaires ou organismes prestigieux parmi les soutiens tend également à crédibiliser l’activité d’une entreprise.

Les influenceurs

Enfin, en dernier point, les entreprises peuvent consolider leur marque en faisant appel à des influenceurs. Les influenceurs sont des professionnels qui utilisent majoritairement le support vidéo pour faire connaître leurs découvertes.

Les influenceurs permettent de s’adresser d’une autre manière aux clients potentiels. Leurs messages commerciaux passent alors plus facilement. Ils jouissent, à ce titre, d’une vraie crédibilité et peuvent faciliter les conversions en matière de vente.

Ainsi, un professionnel indépendant peut consolider la marque d’une entreprise en dénichant les meilleurs influenceurs en fonction de la catégorie d’activité de son entreprise cliente.

Entreprendre avec le portage salarial

Pour se lancer professionnellement, il est obligatoire de créer une entreprise. Toutefois, la gestion d’une entreprise est souvent complexe et chronophage. Ainsi, pour gagner du temps, de nombreux professionnels indépendants optent pour le portage salarial.

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