Comment trouver un nouveau client sur LinkedIn ?

Comment trouver un nouveau client sur LinkedIn

Lors du démarrage d’une entreprise ou d’une activité indépendante, il est essentiel de se faire connaître et d’avoir une bonne visibilité pour pouvoir attirer des clients. Aujourd’hui, les professionnels disposent d’un outil efficace pour s’adresser à leur cible, à savoir les réseaux sociaux spécialisés tels que LinkedIn. Encore faut-il en maîtriser les rouages.

Première étape, l’inscription

Évidemment, avant d’utiliser LinkedIn et d’en tirer les pleins potentiels, il convient en premier lieu de s’inscrire ou, autrement dit, de créer son profil.

La démarche est à peu près la même que pour les autres réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’il faut fournir les informations de base (nom, prénom, date de naissance…).

La seule différence est que l’utilisateur ne va pas s’attarder sur des détails personnels de sa vie.

Il va plutôt :

  • détailler son parcours professionnel ;
  • présenter de manière claire et complète les prestations qu’il offrira à ses futurs clients.

L’élaboration du profil sera également l’occasion de faire part de ses expériences professionnelles, avec pièces justificatives si possible.

Il ne faudra pas non plus oublier de laisser sa « carte de visite », autrement dit les coordonnées telles que :

  • le nom de l’entreprise (si entreprise il y a) ;
  • le numéro de téléphone professionnel ;
  • l’adresse e-mail ;
  • ou encore le site internet (s’il en possède un).

Étape suivante, nouer des contacts

LinkedIn est sans conteste l’un des réseaux sociaux professionnels les plus populaires au monde. Cette notoriété est à la fois un atout et un handicap pour le travailleur qui s’y abonne et qui y prospecte de nouveaux clients.

Être présent sur LinkedIn constitue un avantage puisque les clients potentiels passent majoritairement par ce réseau social pour trouver le prestataire, dont ils ont besoin.

Mais sans fournir d’efforts supplémentaires et sans la mise en pratique de quelques astuces, le travailleur indépendant en quête de missions peut vite se perdre dans les méandres de cette vaste communauté.

Dans ce cas, comment se faire remarquer et sortir du lot ? Il ne doit pas brûler les étapes, mais plutôt procéder de manière méthodique. Il doit d’abord établir le contact avec ses potentiels futurs clients, mais de façon subtile.

L’adhésion à un groupe et l’interaction avec les membres de celui-ci restent le meilleur moyen de tisser des liens.

Il en profitera pour fournir davantage d’informations sur les services qu’il propose et pourra même déjà donner un aperçu des tarifs qu’il pratique.

Partir en quête de recommandations

Une fois l’activité professionnelle lancée, il est temps pour le travailleur indépendant de développer son réseau sur LinkedIn.

Pour cela, il pourra demander aux clients satisfaits de ses prestations de le recommander auprès de leurs confrères, une manière de greffer son réseau à ceux de ses clients.

Il faut savoir que les prospects accordent plus d’importance aux recommandations qu’aux campagnes publicitaires.

Il s’agit là d’un échange de bon procédé, c’est-à-dire que le travailleur devra aussi, de son côté, recommander ses clients (qui sont également des professionnels) auprès de ses connaissances, de manière à ce que l’entente soit gagnant-gagnant.

De même, les clients apprécieront que le travailleur se donne la peine de « liker », de commenter et de partager leur contenu. Ce qui s’apparente une fois de plus à de la recommandation.

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