Comment accompagner la digitalisation d’une entreprise cliente ?

Comment accompagner la digitalisation d’une entreprise cliente ?

De nombreuses entreprises souhaitent désormais profiter des nouvelles technologies pour gagner en chiffre d’affaires ou en productivité. Dès lors, les appels à des prestations de conseils se multiplient. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez connaître les grandes missions permettant de digitaliser l’activité d’une entreprise cliente ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Digitalisation d’une entreprise : quelles étapes à suivre ?

Digitaliser une entreprise est, désormais, devenue essentielle. Toutefois, plusieurs catégories de missions existent. Ces missions n’ont pas la même finalité. Tour d’horizon des possibilités pour un professionnel indépendant.

La communication digitale

En premier point, un professionnel indépendant peut digitaliser l’activité d’une entreprise cliente en lui ouvrant des pages et des comptes sur les différents réseaux sociaux existants. Les réseaux sociaux permettent un échange direct avec les prospects et les clients. Une entreprise va devoir faire attention à ses publications et son e-réputation.

Par ailleurs, les fonctionnalités sur les réseaux sociaux se multiplient et permettent, désormais, d’acheter plus facilement. Ces réseaux sociaux ne sont donc pas seulement un moyen de consolider son identité numérique, mais aussi, bien souvent, d’accéder à une nouvelle source de revenus pour les entreprises.

Toutefois, cette stratégie nécessite un investissement régulier de la part de l’entreprise cliente. Cette dernière doit prévoir un budget dans la durée pour que sa communication sur les réseaux sociaux soit optimale.

Le e-commerce

En second lieu, un professionnel indépendant doit aborder la question du e-commerce. De plus en plus d’entreprises décident d’ouvrir un point de vente numérique. Ce type de point de vente n’est désormais plus seulement limité aux biens, mais peut également concerner des prestations de services.

Dans tous les cas de figure, un professionnel indépendant doit penser aux points suivants :

  • Le nom de domaine. Ce nom de domaine doit être facile à trouver pour les clients. Par ailleurs, il faut veiller à ce que des adresses similaires n’existent pas, afin d’éviter toutes formes de confusion.
  • Le serveur. Un e-commerce peut avoir un certain nombre de visiteurs. Dans ce contexte, le serveur doit avoir les capacités d’accueillir un flux de visites important. Un professionnel indépendant doit donc choisir un serveur adapté aux activités de ses clients.
  • Les références. Un e-commerce se caractérise par des fiches produits ou des pages en lien avec les services proposés. Un professionnel indépendant doit donc organiser, rédiger et mettre en forme ces fiches pour qu’elles soient vendeuses vis-à-vis des visiteurs du site.

Une entreprise peut aussi décider de faire installer un chatbot. Ce logiciel permet de dialoguer et guider les visiteurs d’un site sans qu’il y ait besoin d’une intervention humaine.

Le livre numérique

Le livre numérique, ou ebook, fait également partie des solutions possibles d’une entreprise souhaitant digitaliser son activité. Les livres numériques remplacent, peu à peu, les documents papier, les fascicules, les flyers, etc.

Par ailleurs, le livre numérique va permettre d’aller plus loin et d’être plus efficace qu’un mail commercial ou même une newsletter. Le livre numérique permet d’attirer vers l’entreprise des clients potentiels qualifiés. Ces prospects sont alors très intéressés par les offres de l’entreprise et cherchent, par le biais du livre numérique, à en savoir davantage.

Enfin, le livre numérique a une durée de vie particulièrement longue et peut être utilisé pendant plusieurs années.

Le logiciel ERP

La mise en place d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est essentielle dans le cadre de la stratégie de digitalisation d’une entreprise. En effet, un logiciel ERP aide à gérer l’ensemble des ressources d’une entreprise.

Ainsi, de nombreux professionnels indépendants assurent des prestations visant à installer un logiciel ERP dans une entreprise. Les salariés, cadres et dirigeants de cette entreprise doivent alors prendre en main l’outil afin d’en tirer tout le bénéfice nécessaire.

En règle générale, un logiciel ERP va permettre de gagner en productivité en facilitant le travail entre tous les membres d’une entreprise.

Les données

La digitalisation d’une entreprise passe également par une meilleure gestion des données et des documents numériques. Ainsi, cette partie de la digitalisation concerne plutôt les aspects administratifs d’une entreprise.

L’objectif principal d’une mission de digitalisation des données d’une entreprise va se concentrer sur les volets de stockage et de conservation. Généralement, l’outil du cloud, ou nuage numérique, permet aux prestataires de sécuriser les données de leurs entreprises clientes.

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de stocker et conserver les données ou documents. Un professionnel indépendant doit également :

  • hiérarchiser les dossiers, documents et données dans une arborescence structurée ;
  • définir les droits d’accès de chaque salarié en fonction de son niveau de responsabilité ;
  • réaliser des sauvegardes régulières pour éviter les pertes involontaires.

La sécurité

Enfin, en dernier point, un professionnel indépendant doit obligatoirement travailler sur les aspects de sécurité. En effet, les attaques informatiques à l’encontre des entreprises se multiplient. Les attaques peuvent être de différentes natures, mais elles finissent toutes par pénaliser l’activité de l’entreprise. Le manque de sécurité en matière informatique représente donc une prise de risque réelle et une perte potentielle de chiffre d’affaires.

Ainsi, un professionnel indépendant doit, dans un projet de digitalisation d’une entreprise cliente, veiller aux questions de protection informatique. Il faut éviter, pour l’entreprise cliente, les risques suivants :

  • la perte ou le vol de données sensibles, voire confidentielles ;
  • la mise hors service du site internet ou éventuellement du e-commerce ;
  • le piratage de l’espace interne réservé aux salariés de l’entreprise cliente.

Entreprendre et trouver des clients avec le portage salarial

De nombreux professionnels souhaitent se mettre à leur compte et trouver rapidement des clients avec lesquels travailler. Toutefois, la création d’une entreprise peut être longue et sa gestion chronophage.

Ainsi, il est possible d’entreprendre en s’appuyant sur l’expertise d’une société de portage. Dès qu’un professionnel indépendant trouve un client, il peut faire appel à une société de portage salarial qui va encadrer la relation commerciale et convertir les honoraires en revenus salariés.

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