Indépendants : comment communiquer avec la presse ?

Presse

La communication est essentielle pour se faire connaître et faciliter, ainsi, sa prospection commerciale. Parmi les canaux de communication possibles, la presse fait partie des cibles privilégiées. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez connaître les éléments permettant de communiquer avec la presse ? Notre article fait le point, pour vous, sur ce sujet.

Presse : quels enjeux professionnels ?

La presse est un relais important entre les entreprises, les associations, les partis politiques et la population. Les journaux ont une variété de rubriques leur permettant d’aborder de nombreux sujets et thématiques au niveau local.

Ainsi, entretenir de bonnes relations avec les journalistes locaux permet de relayer plus facilement ses actualités, ses événements ou ses projets. Ce travail de réseautage offre aussi, dans quelques situations, l’accès à une information précieuse.

Les moyens de communiquer avec la presse

Il existe plusieurs moyens de communiquer avec la presse. Il est essentiel de bien appréhender ces éléments avant d’identifier les usages.

Le communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document spécialement conçu pour la presse et la journaliste. En règle générale, un communiqué de presse ne doit pas dépasser une page. La mise en contexte, le sujet et les informations principales doivent être facilement identifiables.

Le communiqué de presse sert à communiquer un élément, un fait ou une actualité d’une entreprise ou d’un groupe.

Le dossier de presse

Le dossier de presse est un document qui va être beaucoup plus détaillé et fourni qu’un simple communiqué de presse. En règle générale, les entreprises utilisent le dossier de presse pour présenter un nouveau projet ou une nouvelle offre.

Le dossier de presse s’adresse généralement à la presse spécialisée. En effet, cette presse va être en demande d’informations et de détails afin de constituer un article (généralement plus long qu’une simple brève informative).

L’interview

Une interview est un contenu apprécié des lecteurs d’un journal. En effet, le jeu de questions-réponses permet de dynamiser le contenu et de rechercher plus facilement l’information.

Il est extrêmement rare, et souvent contre-productif, de solliciter un journaliste pour une interview. En effet, ce sont les journalistes qui vont contacter directement les personnes identifiées afin de réaliser cet exercice. L’interview découle donc des choix et de la ligne éditoriale d’un journal.

Une demande d’interview peut également procéder de l’envoi d’un dossier de presse ou d’un communiqué de presse. Un journaliste peut trouver le contenu intéressant et solliciter, dès lors, un entretien. Les interviews peuvent aussi se faire durant des événements et donneront un article plus large.

L’encart publicitaire

Enfin, dernière possibilité, les professionnels indépendants peuvent aussi opter pour l’encart publicitaire payant. Ce moyen va permettre de faire connaître facilement son activité. Il est nécessaire de maîtriser la conception d’éléments graphiques afin que l’encart soit identifiable et remarquable.

Toutefois, le coût va dépendre de la taille demandée par le professionnel. Certaines entreprises commandent des pages entières dans des quotidiens papiers. Cette stratégie leur permet de détailler leur positionnement et leurs principes.

Communication avec la presse : quels usages ?

La clarté du langage utilisé

L’une des premières règles à appliquer va concerner le langage employé par le professionnel. Il convient donc d’éviter les termes techniques et spécifiques à une catégorie d’activité. En effet, les journalistes demeurent, bien souvent, des néophytes.

Ils n’ont donc pas toujours la possibilité de comprendre toutes les subtilités de certains concepts professionnels. Par ailleurs, les lecteurs d’un journal doivent aussi comprendre le sujet traité en peu de temps.

La maîtrise du langage

Maîtriser les mots employés et les expressions utilisées est évidemment un principe de base en communication. Si la rédaction d’un dossier de presse ou d’un communiqué de presse fait souvent l’objet de relecture, il n’en est pas de même pour une interview.

En effet, le format de l’interview nécessite parfois de répondre à des questions que nous n’avions pas forcément préparées. Les réponses peuvent être imprécises dans le meilleur des cas ou clairement problématiques dans le pire des cas.

Il convient d’éviter d’adopter un langage qui pourrait générer un bad buzz autour de son activité. Un professionnel indépendant qui répond à une interview doit donc éviter les sujets sensibles.

La sélection des informations à donner

Communiquer avec la presse n’a pas d’utilité si l’on ne hiérarchise pas les informations que l’on souhaite faire passer. Ainsi, la communication avec la presse doit s’accompagner d’un travail de réflexion en amont. Un professionnel indépendant doit se poser les questions suivantes :

  • Quelle information faut-il faire passer ?
  • Quelle cible est-il nécessaire d’atteindre ?
  • Quelles phrases chocs faut-il transmettre?

Ainsi, si un dossier de presse, un communiqué de presse ou une interview contiennent trop d’informations, les journalistes ne vont pas avoir la possibilité de trier en fonction de l’importance réelle. Ils risquent alors de garder des informations qui ne vont pas dans le sens des intérêts du professionnel indépendant.

La maîtrise de son comportement

Enfin, en dernier point, un professionnel indépendant doit maîtriser son comportement et son attitude lorsqu’il est face à des journalistes. Ces derniers ont une liberté totale en matière de contenu.

Lors d’interview, il peut arriver que certaines questions désagréables arrivent. Il convient alors de garder son calme et son sang froid en répondant clairement et point par point aux problèmes soulevés. A contrario, il ne faut non plus considérer les journalistes comme des amis proches. L’humour et l’aspect exagérément détendu peuvent desservir un professionnel.

Entreprendre avec le portage salarial

La création de son entreprise s’accompagne de missions intenses et importantes en matière de communication. Se préparer à intervenir lors d’un événement, gérer les réseaux sociaux ou solliciter la presse pour annoncer son activité prend un temps précieux.

Dans ce contexte, la réalisation des formalités administratives peut vite apparaître comme insurmontable et inutilement chronophage. Un accompagnement expert est souvent demandé pour faire face à ces multiples exigences « internes ». Une société de portage salarial décharge les professionnels indépendants de ces formalités tout en leur permettant d’accéder au statut de salarié.

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