Les étapes pour lancer son site professionnel

Les étapes pour lancer son site professionnelAujourd’hui, la création et l’administration d’un site Internet apparaissent comme une tâche indispensable. Un site Internet permet de présenter une activité et d’obtenir des contacts de prospects. Vous souhaitez connaître les différentes étapes pour créer et lancer un site professionnel efficacement ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à prendre en compte.

Site professionnel : quels objectifs principaux ?

La création d’un site Internet permet de répondre à de nombreux objectifs. Tour d’horizon des points essentiels.

1. La définition de ses besoins et de ceux de sa cible

Définir les besoins et les intentions est une étape nécessaire dans le lancement d’un site professionnel. L’enjeu est d’établir une feuille de route afin de préciser les différentes actions à mettre en place. Cette phase de réflexion implique de se poser les questions suivantes :

  • le but de la création du site ;
  • l’utilité du site pour développer son activité ;
  • la cible à aller chercher.

La création d’un site professionnel implique donc différents enjeux, à commencer par la présentation de votre activité. Toutefois, un site professionnel doit abriter d’autres informations utiles pour une clientèle (demande de devis, formulaire de contact, prise de RDV, adresse et numéro de téléphone, etc.).

À cette étape du projet, le benchmarking est une technique idéale pour trouver l’inspiration rapidement. Le benchmarking consiste, en effet, à analyser les performances de concurrents, afin d’optimiser la conception du site.

Cette phase d’observation doit aussi permettre de répondre à d’autres questions, comme :

  • la définition de la structure et du plan du site ;
  • le choix des contenus mis en avant ;
  • l’organisation des pages et leurs fonctionnalités.

Cette démarche permet de noter les fonctionnalités qui vont être jugées importantes ou non pour créer un site de qualité.

2. La conception de l’architecture du site professionnel

Cette étape consiste à travailler sur l’arborescence de son site professionnel. L’enjeu est d’aboutir à une hiérarchisation des pages permettant d’offrir une vraie cohérence au site web. Créer l’architecture d’un site détermine la façon dont les visiteurs vont naviguer sur le site.

Il s’agit donc de répondre à différentes questions. La définition de l’arborescence du site suppose de travailler sur les catégories principales du site. Il est également nécessaire de penser le maillage interne, c’est-à-dire tous les liens qui renvoient vers d’autres pages de ce même site.

Notons que chaque page de votre site doit être accessible en moins de 4 clics. En effet, plus l’utilisateur doit cliquer, moins il a de chance de rester longtemps sur un site.

La création d’un sitemap pour son site professionnel est essentielle afin de bien placer les pages clés avec les fonctions essentielles.

3. La recherche de l’identité visuelle adéquate

La création d’une identité visuelle cohérente est une étape indispensable dans le lancement d’un site professionnel. Une bonne identité visuelle doit véhiculer, au premier coup d’œil, les forces et les valeurs de l’entreprise.

L’identité visuelle alors passe par différents critères, dont :

  • le logo et les symboles utilisés ;
  • les polices de caractère et la typographie ;
  • les couleurs et teintes employées ;

La conception d’une charte graphique pour définir l’identité visuelle d’un site est vivement conseillée. À cette étape du projet, il est possible de solliciter les services d’une agence de communication web ou d’un web designer.

4. La création d’un contenu impactant

Lorsque la structure du site professionnel est en place, il est nécessaire de créer un contenu attractif de qualité. La rédaction web est une notion qui nécessite le respect de certaines règles pour faciliter votre référencement. En effet, la rédaction web nécessite d’intéresser à la fois les visiteurs et les moteurs de recherche.

L’enjeu est donc de créer un contenu court et informatif pour faciliter l’engagement des visiteurs sur un article. Un appel à réagir en commentaire permet aussi d’engager des interactions et d’améliorer le référencement naturel dit SEO. L’intégration de mots-clés spécifiques est également nécessaire pour gagner en visibilité sur les différents moteurs de recherche.

Dans le même temps, un site professionnel est également un site qui met en valeur du contenu visuel de qualité. L’enjeu est donc d’optimiser les paramètres des images et de privilégier une uniformité dans le traitement des différents éléments graphiques.

5. La mise en forme du site

Le web design est un aspect essentiel dans la création d’un site professionnel. Cette étape permet de définir la forme finale du site, en matière de taille des textes, des marges, de la couleur du fond, etc.

Le web design permet d’apporter du dynamisme aux visiteurs lors de la navigation. Cette étape permet encore d’adapter un site professionnel à différents outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone). L’habillage graphique général du site doit se faire en cohérence avec la charte graphique définie en étape 3.

6. La réalisation de tests avant la mise en ligne

Avant de lancer votre site professionnel, nous conseillons d’aborder sérieusement l’étape du testing. L’enjeu est alors de soumettre le nouveau site à des personnes externes à l’entreprise. Il va alors s’agir de solliciter un regard neutre et objectif pour définir les points forts et les défauts. Ces tests vont permettre de déceler d’éventuels bugs ou mauvaises redirections.

Cette étape précède généralement l’intervention d’un développeur web pour établir un paramétrage correct du site.

Le site doit aussi penser à d’autres paramètres comme la taille du serveur. Cette donnée est importante pour éviter que le site Internet connaisse des bugs en cas de connexions simultanées importantes. L’adoption d’un certificat SSL fait aussi partie des détails à régler. Ce certificat est nécessaire pour assurer une navigation sécurisée (HTTPS) sur le site Internet.

Se lancer professionnellement avec le portage salarial

Entreprendre une activité nécessite d’être polyvalent et d’assurer la réalisation d’une multiplicité de tâches diverses. Dans ce contexte, la gestion des obligations comptables et fiscales peut représenter une surcharge de travail préjudiciable.

De nombreux professionnels optent alors pour le contrat de portage. Ce contrat, conclu avec une société de portage salarial, permet de déléguer les missions administratives à des conseillers experts. Ces derniers s’occupent des formalités et du dépôt des pièces justificatives.

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