Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur ?

Lorsque l’on débute une activité professionnelle, des doutes peuvent survenir sur sa capacité à répondre aux attentes. L’impression de ne pas être à la hauteur apparaît et se caractérise par le syndrome de l’imposteur. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez en savoir davantage sur le syndrome de l’imposteur ? Notre article vous explique les enjeux.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur est une position psychologique qui vient fragiliser un professionnel. Ce syndrome est particulièrement problématique pour un professionnel indépendant. En effet, celui-ci doit croire, avec beaucoup de convictions, en son offre. Il doit se montrer convaincu afin d’être convaincant auprès de potentiels clients et/ou partenaires.

Le syndrome de l’imposteur agit donc sur la confiance en soi. Les personnes touchées ont cette impression de ne pas être toujours à leur place ou légitime pour réaliser un travail précis. Le manque d’estime de soi peut rejaillir alors sur une pluralité d’aspects de l’activité professionnelle. Ils ont alors cette peur constante d’être démasqués dans leur supposée incompétence.

Il convient, toutefois, de préciser que l’on ne sort pas naturellement du syndrome de l’imposteur. En effet, cette situation suppose un travail de développement personnel approfondi. L’accumulation de l’expérience professionnelle et des avis positifs ne suffit pas à masquer et/ou faire disparaître le syndrome de l’imposteur.

Les exigences de la conduite d’une activité professionnelle

La création d’une activité professionnelle nécessite de devoir trouver, relativement rapidement, un volume de clients. Toutefois, cette recherche de clients et cette prospection commerciale peuvent devenir complexes pour le nouveau dirigeant d’entreprise.

En effet, il n’est pas toujours simple de convaincre un potentiel client sur ses capacités lorsque l’on débute professionnellement. Les clients peuvent avoir des doutes quant au manque d’expérience. Cette situation est d’autant plus vraie en cas de missions techniques nécessitant une expertise précise.

Les potentiels clients ne vont pas facilement donner leur chance à de jeunes entreprises. Dans ce contexte, il est nécessaire de bien définir son expertise et de comprendre toutes les acceptions de ce terme.

Syndrome de l’imposteur : la question de l’expertise

Le syndrome de l’imposteur pose, en premier lieu, la question de l’expertise. En effet, dans son acception ancienne, l’expertise caractérise une situation de détention de connaissances nombreuses.

Désormais, la notion d’expertise évolue. Un expert peut aussi être un guide qui va accompagner ses clients. Son expertise réside dans la valeur ajoutée de son accompagnement. Ainsi, un expert peut aussi être un professionnel qui sait écouter, proposer des solutions et des pistes d’action.

Les risques du syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur comporte une multitude risques pour une activité professionnelle. Ainsi, parmi les risques les plus importants, on cite généralement :

  • L’effet paralysant. Le syndrome de l’imposteur va créer une peur accrue de l’échec. Or, cette situation peut empêcher ou ralentir la prise d’initiatives. Il convient de préciser qu’en matière d’entrepreneuriat, la prise de risques est essentielle pour progresser et développer son activité.
  • La perte de clients. Le manque de confiance en soi peut empêcher de proposer des offres commerciales à certains clients. Les opportunités sont alors perdues.
  • La baisse du tarif. Le syndrome de l’imposteur peut devenir préjudiciable sur la question tarifaire. En effet, un professionnel subissant le syndrome de l’imposteur va avoir du mal à facturer ses prestations à des tarifs adaptés. Les réductions commerciales peuvent également être trop nombreuses et donner une image de fragilité.
  • La stagnation de l’activité. La peur d’échouer ou de se faire confiance peut provoquer un repli dans sa zone de confort. Dès lors, la progression professionnelle devient inexistante. Or, l’absence de toute forme de stagnation vient consolider le syndrome de l’imposteur.

Sortir du syndrome de l’imposteur

Pour sortir du syndrome de l’imposteur, il est nécessaire de mettre en place plusieurs actions fondamentales.

La bienveillance

Il est, tout d’abord, nécessaire d’appliquer les principes de la Communication Non-Violente (CNV) à son endroit. En effet, la Communication Non-Violente (CNV) recommande de faire preuve de bienveillance lors de l’évaluation de son activité.

Ce premier pas va permettre de changer la focale d’analyse. Ainsi, un entrepreneur ne va plus s’auto-évaluer en regardant ses manques, mais en mettant en avant ses atouts. La liste de ses manques peut, par contre, être vue comme autant de marges de progression.

Il convient de souligner que la remise en question, si elle est positive, n’est pas problématique en soi. Elle va permettre de s’améliorer et de lutter contre les formes de stagnation vues plus haut.

L’absence de comparaison

La comparaison perpétuelle avec les concurrents est la plus grande alliée du syndrome de l’imposteur. En effet, se comparer va souvent générer un sentiment d’amateurisme. Les concurrents font souvent de meilleures actions de communication, mais ont, eux aussi, leurs manques.

Ainsi, un professionnel doit savoir faire preuve de benchmarking pour s’inspirer des autres. Toutefois, il ne doit pas comparer son propre parcours avec celui des concurrents dans la mesure où chaque situation et chaque projet d’entreprise restent différents.

L’identification des preuves

Enfin, en dernier point, la recherche de preuves va permettre de lutter efficacement contre le syndrome de l’imposteur. Pour fonctionner, ces preuves ne doivent pas être faciles à obtenir et elles doivent montrer la spécificité du professionnel.

Ainsi, il peut s’agir des éléments suivants :

  • la preuve sociale avec les retours positifs de nombreux clients ;
  • la mise en avant de références solides et de projets déjà réalisés (y compris durant les années universitaires) ;
  • l’obtention de labels et certifications dont la reconnaissance est forte dans son secteur ;
  • le dynamisme de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Entreprendre sereinement avec le portage salarial

La surcharge d’activité en lien avec la création d’une entreprise peut être préjudiciable pour un professionnel indépendant. Ce dernier peut avoir l’impression d’être noyé, ce qui peut altérer sa motivation et sa confiance en soi. Le syndrome de l’imposteur se nourrit de cette situation.

Dans ce contexte, l’appui par une société d’experts peut être utile pour réaliser efficacement toutes ses tâches administratives. Les sociétés de portage salarial proposent ce type de services et apportent un accompagnement expert fondamental.

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec ABC Portage pour en savoir plus !

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références