Communiquer sur les réseaux sociaux : comment faire ?

Réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont des espaces de prospection à fort potentiel. Toutefois, le choix d’une communication efficace et adaptée est plus que nécessaire pour que son entreprise soit visible. Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et souhaitez savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Notre article vous détaille les solutions à disposition.

Entreprise : les principes d’un réseau social

Les réseaux sociaux sont des espaces numériques permettant à des milliers, millions ou milliards de membres d’avoir des interactions et de partager des centres d’intérêt communs. Chaque membre peut choisir librement, dans les limites de la loi, le contenu de ses publications. Ainsi, ces dernières peuvent relever du caractère privé ou évoquer une expérience avec une entreprise.

Les réseaux sociaux deviennent donc, peu à peu, des espaces de prospection particulièrement intéressants. En effet, ces espaces sont de plus en plus utilisés pour déployer des tunnels de conversion. Les réseaux sociaux permettent d’obtenir des prospects qui peuvent devenir des clients dans le futur.

Toutefois, pour prospecter et convertir efficacement, un professionnel se doit de maîtriser les codes conversationnels. Il va s’agir de toutes les habitudes de communication qui existent sur un réseau social. Ces codes peuvent varier d’une plateforme à une autre.

Communication sur les réseaux sociaux : les moyens à disposition

Un professionnel indépendant qui souhaite communiquer sur les réseaux sociaux dispose de plusieurs moyens à sa disposition. Tour d’horizon des possibilités à actionner en fonction des spécificités de son activité.

La publicité

En premier point, un professionnel indépendant peut décider de communiquer sur les réseaux sociaux via la publicité. Les encarts publicitaires s’inscrivent dans ce que l’on appelle le SMA (Social Media Advertising). Le SMA se distingue du SMO qui correspond, quant à lui, aux actions non-payantes pour se donner une visibilité. Le SMA et le SMO font partie de ce que l’on appelle le SMM (Social Media Marketing).

Il reste toutefois déconseillé de tout miser sur un référencement naturel. En effet, il ne faut pas croire que le référencement naturel des réseaux sociaux est aussi facile que pour les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux restreignent de plus en plus les publications non payantes afin d’inciter les entreprises à prévoir un budget publicité.

Toutefois, la publicité sur les réseaux sociaux se heurte à de nombreux écueils :

  • En cas de mauvais ciblage, le budget est quasiment perdu ;
  • le budget peut être important afin d’être visible d’un nombre suffisant de prospects ;
  • le support (généralement vidéo) doit être attractif et professionnel.

Le community manager

Un community manager est, en règle générale, un professionnel qui dédie l’essentiel de son activité à la gestion des réseaux sociaux. Ainsi, un community manager peut parfaitement travailler pour une ou plusieurs entreprises afin de les aider à gagner en visibilité.

Un professionnel indépendant peut parfaitement opter pour cette solution afin de doper la visibilité de ses publications. Toutefois, avant de décider de travailler avec un community manager, un professionnel indépendant doit s’assurer qu’il possède les compétences suivantes :

  • Le diagnostic et l’expérience. Un community manager doit, par son expérience, être en mesure de proposer un diagnostic sur l’état de la présence de ses clients sur les réseaux sociaux. Ce diagnostic doit ensuite permettre d’établir une stratégie globale et, potentiellement, locale.
  • La maîtrise des outils. Pour être un excellent community manager, il ne suffit pas de maîtriser les différents réseaux sociaux. Désormais, il convient aussi de maîtriser les outils de gestion des réseaux sociaux permettant d’organiser plus facilement le calendrier des publications.
  • La créativité et l’autonomie. Un community manager doit être en mesure de réaliser des publications sur différents supports (vidéos, audios, infographies, gifs…). Ces publications se décident en fonction d’un calendrier éditorial conçu en amont. La capacité à organiser les publications à court, moyen et long terme fait donc partie des qualités indispensables.
  • La réactivité et la bienveillance. Sur les réseaux sociaux, il arrive que certains commentaires soient peu élogieux à l’endroit de son activité. Une réaction adaptée et adéquate est alors nécessaire. Une community manager doit savoir faire preuve de réactivité afin de ne pas laisser un message, même négatif, en attente. Sa réponse doit être bienveillance pour véhiculer une image d’ouverture à destination des prospects.

L’influenceur

Enfin, en dernier point, les influenceurs représentent une vraie opportunité pour les entreprises et les indépendants. Les influenceurs sont des intermédiaires idéaux pour atteindre une cible précise. Ces professionnels de la communication se spécialisent sur certains secteurs d’activité ou segments de clientèle.

Les influenceurs vont mettre en avant les services et produits d’une entreprise de manière divertissante. Leur contenu est donc généralement innovant et attractif pour leur communauté d’abonnés. La communication se montre alors particulièrement efficace et provoque de nombreuses conversions de prospects en clients.

Toutefois, les influenceurs présentent un inconvénient de taille. Le budget nécessaire pour communiquer à travers un influenceur peut devenir relativement conséquent. Ainsi, il convient de bien calibrer son support publicitaire et son message afin d’optimiser le recours à un ou plusieurs influenceurs.

Il convient également de souligner que les influenceurs les plus connus et disposant de la meilleure communauté vont refuser les partenariats de type affiliation. L’affiliation repose sur la rémunération au résultat. Ce sont davantage les influenceurs novices qui recourent à ce type de partenariat.

Ainsi, les influenceurs expérimentés et professionnels vont demander un règlement net pour leur prestation. Ce montant ne va pas être en corrélation avec des résultats positifs. Dans le cas d’une stratégie inadaptée, le recours aux influenceurs pourrait alors être parfaitement inefficace et coûteux.

Lancer son activité facilement avec le portage salarial

La prospection commerciale numérique est une tâche centrale pour trouver des clients et donc rentabiliser son activité. Savoir organiser sa prospection nécessite une rigueur et une capacité à être productif.

Dans ce contexte, de nombreux professionnels indépendants décident de déléguer les missions annexes à une entreprise experte. Ainsi, les sociétés de portage salarial prennent en charge les missions comptables et fiscales des entrepreneurs pour les aider à organiser la rentabilité de leur activité.

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