Comment penser ses indicateurs de performance ?

Entrepreneuriat : comment penser ses indicateurs de performance ?L’évaluation de son activité n’est pas toujours simple à réaliser. Il est nécessaire de collecter les bonnes informations et de définir les indicateurs adéquats. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez penser et concevoir des indicateurs de performance exploitables pour votre activité ? Notre article vous présente les principaux points à connaître.

Analyser son activité : quels enjeux ?

L’analyse de son activité permet, ainsi, d’avoir une photographie précise de son travail sur des enjeux jugés cruciaux. Cette analyse va alors rendre possibles la progression et, à terme, l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé.

Ne pas analyser son activité est une prise de risque non négligeable. Les concurrents directs de son entreprise vont, quant à eux, analyser leur activité et progresser. Ainsi, en n’évaluant pas son activité, un professionnel indépendant risque de perdre des parts de marché et de ne pas percevoir les évolutions de son secteur.

Les indicateurs financiers

En premier lieu, il existe plusieurs indicateurs financiers sur lesquels un professionnel indépendant peut s’appuyer pour évaluer son activité.

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires réalisé correspond à la somme de toutes les ventes effectuées généralement sur une année. Un professionnel peut vendre des marchandises, des biens produits ou des services produits. Par ailleurs, le chiffre d’affaires s’exprime en HT et donne une indication du volume des ventes d’un professionnel.

Il existe deux moyens d’analyser le niveau de chiffre d’affaires :

  • La comparaison pluriannuelle. Il va s’agir, ici, de comparer le niveau de chiffre d’affaires sur plusieurs années afin de voir les évolutions. Pour de nombreux professionnels, l’année 2020 reste toutefois une année exceptionnelle en raison du contexte sanitaire.
  • Le panier moyen. Le panier moyen correspond à la moyenne des achats réalisés par les clients du professionnel indépendant. Cet indicateur se calcule à partir du chiffre d’affaires réalisé et du nombre de clients. Le panier moyen donne une indication du niveau, en valeur, des prestations réalisées.

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un indicateur financier essentiel pour les professionnels indépendants. Ainsi, la valeur ajoutée correspond à l’ajout de valeur réalisé par un professionnel indépendant lors de son processus de conception de son offre.

Ainsi, les professionnels indépendants qui évoluent majoritairement dans le secteur des services sont concernés par cet indicateur. À partir de consommations intermédiaires, ils peuvent calculer le niveau de valeur ajoutée. Les consommations intermédiaires sont, pour les professionnels indépendants, de plusieurs ordres :

  • l’achat de matières premières ;
  • les loyers dans un bureau ou un espace de coworking ;
  • les consommations énergétiques avec l’usage d’outils informatiques ;
  • l’achat de fournitures et de petit matériel de bureau ;
  • la souscription de contrats d’assurance, notamment la Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • les frais bancaires et de gestion du compte ;
  • les services extérieurs (publicité, marketing, aide comptable, abonnements…).

La valeur ajoutée correspond donc au chiffre d’affaires auquel on aura retranché la totalité des consommations intermédiaires. Il convient de noter que la valeur ajoutée est un indicateur précis de la qualité du travail d’un professionnel. Si la valeur ajoutée est élevée, cette situation traduit une forte expertise et une capacité à facturer ses prestations à des tarifs intéressants.

Le résultat net

Enfin, le résultat net représente évidemment un indicateur financier essentiel, surtout pour les professionnels indépendants. Dans de nombreuses grandes entreprises, l’enregistrement comptable des amortissements, de produits exceptionnels, de charges exceptionnelles, etc.. peut rendre cet indicateur peu évocateur.

Pour les professionnels indépendants, le résultat net va indiquer leur capacité à dégager des bénéfices. Il convient de souligner que les professionnels indépendants se rémunèrent directement sur le chiffre d’affaires perçu. Ainsi, le niveau du résultat net conditionne aussi le déclenchement d’une rémunération satisfaisante.

Comme pour le chiffre d’affaires, un professionnel indépendant peut comparer son résultat net sur plusieurs années afin de voir l’évolution sur le court, moyen et long terme.

Déterminer des indicateurs de performance clés (KPI)

En complément des indicateurs financiers, un professionnel indépendant peut tout à fait concevoir ses propres indicateurs basés sur les spécificités de son activité. Ces indicateurs vont entrer dans la catégorie des KPI, pour Key Performance Indicator ou indicateurs de performance clés.

Le choix des indicateurs clés

En premier lieu, un professionnel indépendant doit déterminer les indicateurs clés qu’il souhaite intégrer dans sa réflexion. Il va alors s’agir d’indicateurs qui ne peuvent pas être évalués par la simple lecture des documents financiers et comptables.

Ainsi, à titre d’exemple, un professionnel indépendant peut choisir parmi ces indicateurs qualitatifs et quantitatifs :

  • le temps de réponse aux sollicitations par mail ;
  • le volume et la qualité des interactions sur les réseaux sociaux ;
  • la note globale obtenue par les différents clients à l’issue d’une prestation ;
  • le taux d’ouverture et de clic sur une newsletter ;
  • le nombre de contacts mail et de prospects qualifiés obtenus ;
  • la lisibilité et le temps de chargement de son site professionnel.

La grille d’évaluation critériée

En second lieu, pour définir ses indicateurs de performance clés, il est nécessaire de réaliser une grille critériée. Cette grille va permettre de préciser ses attendus et ce sur quoi on souhaite axer l’analyse.

La grille critériée se structure autour de grands thèmes déclinés en sous-thèmes. Pour chaque point, un professionnel indépendant doit indiquer l’atteinte ou non de ses objectifs. Il est donc nécessaire d’assurer une collecte efficace des informations à analyser.

Le suivi et l’évolution des indicateurs

Enfin, comme pour d’autres indicateurs, il convient de les analyser en les comparant sur une durée longue. Ce suivi va permettre d’identifier les points faibles en cours d’amélioration.

Entreprendre et progresser professionnellement avec le portage salarial

Entreprendre nécessite de bien évaluer son activité afin de progresser rapidement. Toutefois, pour bien progresser, il est nécessaire d’être pleinement engagé dans son travail. Dans un grand nombre de situations, les formalités administratives peuvent polluer l’activité du professionnel indépendant en lui prenant un temps conséquent.

Le portage salarial permet, aux professionnels indépendants, de se décharger des formalités administratives auprès d’un tiers expert. Le fait de déléguer ces missions permet de se concentrer sur son activité et d’identifier plus facilement les axes de progression.

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