Référencement web : 10 notions à connaître

Référencement web : 10 notions à connaîtreLe référencement sur les moteurs de recherche est devenu un axe stratégique du webmarketing. Les entreprises y recourent de plus en plus pour se rendre visibles des internautes et mobinautes. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez identifier les grands enjeux du référencement web ? Notre article liste, pour vous, les 10 notions principales à connaître.

Qu’est-ce que le référencement web ?

Le référencement web correspond donc à l’ensemble des actions et techniques mises en œuvre pour rendre un site visible sur les moteurs de recherche. La place d’un site dans les résultats d’une recherche n’a rien alors d’anodin puisque les internautes ne consultent pas (ou très peu) la page 2, 3, etc… sur les moteurs de recherche.  Il est donc essentiel pour une entreprise ou pour un indépendant de bien se positionner sur les moteurs de recherche afin d’être le plus visible possible. Mais avant de contacter une agence de référencement naturel ou de choisir de s’occuper en interne de son SEO, il est essentiel de comprendre le mécanisme du référencement web qui permet aux sites Internet d’être mieux positionné et, in fine, davantage visible.

Référencement web : 10 notions à connaître

Le référencement web demeure complexe et en perpétuelle évolution. Toutefois, pour y voir plus clair, nous vous listons 10 notions à connaître absolument.

1. Les mots-clés

Les mots-clés sont essentiels dans une stratégie de référencement web. En effet, il est crucial de bien les choisir et de se positionner sur les mots-clés en lien avec son activité principale.

Bien souvent, les entreprises cherchent à se positionner sur des mots-clés, certes secondaires mais utiles. En effet, certains mots-clés vont avoir une concurrence faible et il sera facile d’être bien classé grâce à eux.

2. Les éléments méta

Les éléments méta correspondent, en grande partie, à la métadescription et au métatitle. Il va s’agir des éléments visibles par les internautes avant qu’ils ne cliquent sur un site. Grâce aux éléments méta, un internaute peut juger si un site est pertinent pour sa recherche.

Dans de nombreuses situations, les entreprises travaillent sur ces éléments méta afin de les rendre attractifs. La métadescription comme le métatitle doivent intégrer les mots-clés principaux de la page d’un site Internet et être attractifs.

3. Le positionnement SERP

Le positionnement SERP désigne, tout simplement, la place qu’occupe un site Internet lorsque l’on effectue une recherche sur un mot-clé. Il est donc évident qu’un site mal classé aura moins de visiteurs et ne pourra pas développer son activité.

4. Le SEO et le SEA

Le Search Engine Optimization (SEO) correspond au référencement naturel. Il va s’agir, par un ensemble d’actions, de plaire aux moteurs de recherche en se conformant à leurs algorithmes. Si l’on souhaite une visibilité immédiate, on peut acheter des encarts publicitaires et pratiquer le Search Engine Advertising (SEA).

5. Le SMO et le SMA

Le Social Media Optimization (SMO) et le Social Media Advertising (SMA) correspondent à la même logique que le SEO ou le SEA. Cependant, leur champ d’application va être les réseaux sociaux plutôt que les moteurs de recherche.

En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à trier et sélectionner les publications. Ces dernières ne vont donc être visibles que par un nombre réduit d’abonnés, obligeant à recourir à la publicité sur ces plateformes.

6. Les backlinks

Un backlink désigne un lien d’un site Internet externe et qui renvoie vers notre propre site. Plus un site possède de backlinks, plus il sera jugé comme étant une source fiable. Les moteurs de recherche vont alors le monter dans les résultats et le positionnement SERP.

Un backlink apporte, également, un flux de visiteurs naturellement. L’acquisition de backlinks permet aussi de consolider une stratégie SEO dite de référencement naturel.

7. Les robots d’indexation (ou crawling)

Les robots d’indexation ont pour but de réaliser les opérations de crawling. Leur objectif est donc de vérifier la pertinence d’une page web. Ainsi, plusieurs techniques de mise en forme et de rédaction peuvent permettre de “rassurer” les robots d’indexation et de faciliter leur travail. La notation sera alors meilleure et le positionnement SERP plus haut et plus visible.

Il est donc évident que les liens cassés et les pages “Erreur 404” sont mal perçus par les moteurs de recherche. Ces derniers y voient la preuve de dysfonctionnement dans la gestion du site ou dans l’organisation de son arborescence.

Selon certaines études, le crawling du moteur de recherche Google concerne 20 milliards de sites chaque jour. Les entreprises peuvent utiliser l’outil Google Search Console pour améliorer leurs performances et la pertinence de leurs pages.

8. Le Sitemap

Certaines entreprises prennent appui sur la création d’un Sitemap pour améliorer leur référencement. L’objectif d’un Sitemap est d’indiquer aux moteurs de recherche les pages prioritaires à indexer.

9. Le Black Hat Seo

Ce terme désigne une pratique numérique malveillante consistant à doper artificiellement son flux de visiteurs. La stratégie du “Black Hat Seo” a pour objectif de faire croire, aux internautes comme aux moteurs de recherche, qu’un site est visité par de nombreux internautes.

Le Black Hat Seo est doublement préjudiciable :

  • Il altère la confiance des internautes dans les moteurs de recherche. Les résultats de recherche Internet obtenus ne vont plus être en adéquation avec la qualité d’un site.
  • Il attire, par tromperie, de vrais visiteurs qui risquent de se faire dérober leurs données personnelles.

Les moteurs de recherche luttent sans cesse contre cette pratique et pénalisent lourdement les sites incriminés.

10. L’e-reputation

Avec la multiplication des contenus sur Internet, les consommateurs peuvent se faire une idée très précise d’une offre, d’un produit ou d’une entreprise. Dès lors, l’e-reputation (ou réputation numérique) devient centrale. En effet, si des commentaires négatifs viennent à se multiplier, ce sont autant de futurs clients que l’on peut perdre.

Les entreprises veillent donc, par un travail approfondi, à garder l’image de marque souhaitée auprès de leurs cibles.

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