Confinement : les différents outils de visioconférence

outils-visioconferenceVotre activité nécessite d’échanger et de dialoguer avec de nombreux partenaires (fournisseurs, clients, collègues…) ? Il est alors nécessaire d’adopter des outils de visioconférence afin d’organiser des réunions à distance. Vous souhaitez en connaître davantage sur les solutions existantes de visioconférence ? Notre article vous propose un comparatif de solutions pour vous guider dans vos choix.

L’importance de la visioconférence

En cette période de confinement et de distanciation sociale, il est essentiel d’adopter de nouvelles pratiques de travail. À ce titre, le télétravail fait office de solution idéale pour continuer à réaliser ses missions quotidiennes. Les outils de visioconférence permettent, quant à eux, d’organiser des rendez-vous professionnels.

Ainsi, il est essentiel de bien choisir son outil de visioconférence pour proposer la meilleure expérience utilisateur à ses interlocuteurs. Néanmoins, le préalable à l’utilisation de la visioconférence reste technique. En effet, il est essentiel d’avoir un ordinateur, une connexion Internet et des équipements audio et vidéo de qualité. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’acquérir une webcam ou un micro de haute qualité pour pallier les insuffisances de son ordinateur.

Une fois que ces aspects techniques ont été traités, il convient alors de se concentrer sur le choix de son logiciel de visioconférence. Nous vous joignons un comparatif des différentes outils existants sur le marché pour vous aider à choisir au mieux.

Les différents outils de visioconférence présents sur le marché

Il existe 4 outils de visioconférence permettant de proposer des services adaptés aux professionnels. Tour d’horizon des atouts et inconvénients de chaque logiciel.

Le plus connu : Skype et Skype For Business

Skype reste la solution disposant de la plus forte notoriété. Néanmoins, et comme nous allons le voir par la suite, il ne s’agit pas nécessairement de la meilleure solution pour le monde professionnel. Skype est donc une solution permettant de passer des appels vidéos et téléphoniques gratuitement. Il suffit que vos interlocuteurs disposent d’un compte Skype pour pouvoir les joindre.

Skype propose une batterie d’options permettant aussi d’échanger par messagerie ou de se transférer des fichiers (documents ou images). Par ailleurs, les participants d’une réunion peuvent utiliser la fonctionnalité du tableau blanc. Il s’agit d’un document unique permettant de collaborer à plusieurs en même temps. Il est même possible d’enregistrer la conversation, ce qui aide à la réalisation d’un compte-rendu écrit.

Enfin, il existe une solution pour les entreprises avec Skype for Business. Avec cette option, la prise en main devient plus facile, la qualité des vidéos est plus performante et l’interface apparaît comme plus ergonomique. Il convient toutefois de préciser que la solution Skype, y compris dans ses versions payantes, reste limitée pour des réunions avec un grand nombre de participants. Il peut alors être parfois difficile de l’utiliser dans un cadre professionnel.

Le choix de la collaboration à distance avec Lifesize

Contrairement à Skype, Lifesize a été conçue spécialement pour s’adapter aux besoins des professionnels. Ainsi, cette solution a beaucoup travaillé sur la haute définition de ses fonctionnalités vidéo. Il s’agit alors de reproduire, quasiment à l’identique, les sensations d’une salle réelle de réunion.

Lifesize dispose d’une prise en main rapide et d’une sécurité optimale. Cette sécurité est essentielle dans certains secteurs professionnels où les documents peuvent être sensibles, voire confidentiels. Avec Lifesize, il n’y a aucun risque de vol, de piratage ou de perte de documents.

Lifesize dispose d’un inconvénient qui peut refroidir certains utilisateurs : son caractère payant. En effet, il n’existe pas de version gratuite pour ses utilisateurs. Néanmoins, en vue d’obtenir une qualité maximale, le tarif peut se percevoir comme une dépense nécessaire. La location d’une salle de réunion physique n’est, d’ailleurs, pas gratuite non plus. Ce logiciel de visioconférence est donc à privilégier pour les réunions importantes où l’on ne peut pas se permettre d’utiliser des équipements qui peuvent connaître des dysfonctionnements.

La solution émergente en provenance de Californie : focus sur Zoom

Zoom est une solution de visioconférence existant depuis 2011. Contrairement à Lifesize, Zoom reste un outil gratuit avec des options payantes. Son avantage concurrentiel par rapport à Skype réside dans sa capacité d’accueil. En effet, avec Zoom, il est possible et facile d’organiser des réunions avec une centaine de participants.

Les utilisateurs peuvent alors faire apparaître l’ensemble des participants (sous forme de galerie) sur leur écran. Il est également possible de décider que les participants apparaissent uniquement lors de leurs prises de parole. Cette option permet de mieux identifier qui prend part à la discussion.

Zoom a connu une augmentation considérable de ses utilisateurs récemment, avec la période de confinement. En effet, de nombreux enseignants ont fait le choix de cette solution pour leurs cours à distance. Néanmoins, cette utilisation massive a mis en avant les failles réelles en matière de confidentialité, de sécurité et de protection des données personnelles.

Gratuit jusqu’à 100 participants, Zoom est devenu le logiciel de visioconférence des formateurs en ligne. En version payante, il est possible de monter jusqu’à 500 participants. Il devient alors possible de réaliser des interventions « live », des webinaires et des conférences en ligne à un public relativement large.

Le petit de Google : La visioconférence avec Meet

Si Microsoft propose la solution Skype, Google met en avant la solution Meet. De la même manière que Lifesize, Google Meet souhaite cibler en priorité les entreprises. Il convient de souligner que Google Meet apparaît comme la suite logique de l’application Hangout, bien connue des utilisateurs de Gmail.

Cette solution de visioconférence se veut flexible et ouverte. Ainsi, pour accéder à une réunion en ligne sur Meet, il n’est pas nécessaire de se créer un compte. Il suffit de renseigner le code envoyé par l’administrateur de la réunion. Il convient donc d’assurer une bonne diffusion de ce code d’accès. Par ailleurs, il est possible d’intégrer la date et l’heure de la réunion au sein d’un agenda en ligne. Cette fonctionnalité est idéale si l’on a besoin d’organiser de nombreuses réunions à distance pendant cette période.

Néanmoins, Google Meet reste moins performant que Zoom en termes d’accueil de participants. En effet, la limite se situe à 30 personnes par réunion (contre une centaine pour Zoom). La solution Meet reste une option adaptée si l’on recherche un outil de visioconférence rapide à mettre en place.

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