Construire votre réputation de consultant expert

Construire votre réputation de consultant expertQuelle que soit votre activité de consultant freelance, vous êtes soumis à la concurrence. Notamment, celle d’« experts » qui sont sur le marché depuis bien plus longtemps que vous ou qui ont tout simplement su profiter de certains leviers pour asseoir leur réputation. En effet, bien que le terme d’expert soit impressionnant à première vue, il est souvent bien plus facile de devenir un expert, reconnu ; qu’on ne pourrait le penser. Et puis, il y aura toujours ce petit « plus » qui marquera vos relations professionnelles et votre autorité. Ainsi, comment construire votre réputation, votre crédibilité et reconnaissance de consultant expert ? En suivant pas à pas quelques étapes, vous allez construire au fur et à mesure votre réputation de consultant expert et ainsi accroître significativement le développement de votre « business ».

Construire son image de consultant expert

Tout d’abord, dans cette thématique axée marketing autour de la construction de votre image de consultant expert, il est à comprendre ce qu’est un expert, ce qu’il représente.

Ainsi, qu’est-ce qu’un expert ? En fait, la notion d’expert a une définition assez large. En premier lieu, cela se dit d’une personne qui est expérimentée, qui a acquis une grande habileté par l’expérience, la pratique. Un expert est une personne choisie pour ses connaissances, son savoir-faire dans une discipline en particulier. Par extension, étant donné le fait que l’expert est spécialiste, il peut être régulièrement amené à émettre un avis auprès d’une instance sur une problématique exigeant des connaissances et techniques spécifiques (par exemple un expert assermenté).

Le risque étant, dans certains cas, que l’habilité soit purement technique, et qu’elle exclue les émotions, les sentiments, de la créativité et de l’imagination.

On observe par ses précisions sur le concept qu’il y a un peu deux aspects dans cette construction de l’expert.

D’un côté, on devient expert avec le temps, l’expérience, l’assise… De l’autre, l’expert est celui qui a un regard différent, une spécialité précise, des compétences reconnues. Entre temps et compétence, l’expertise est assez subtile. Ce qui est une bonne nouvelle. Car de ce fait, vous pouvez même devenir « facilement » expert si vous débutez votre activité de consultant freelance.

Avant d’effectuer un travail auprès de votre réseau, il y a une phase majeure de construction interne. Il s’agira de « façonner » votre expertise et votre réputation à votre image, avec vos moyens propres.

A votre expertise, vient s’accoupler votre réputation et votre image de consultant expert indépendant. La réputation signifie le fait d’être connu, reconnu. Il y a de bonnes et de mauvaises réputations. Vous pouvez en effet être malheureusement connu pour quelque chose de mal. Le but étant bien sûr d’être connu de façon avantageuse, d’être aussi si possible, connu honorablement, d’un point de vue également moral.

Votre réputation démarre par vos actions mais surtout par l’image de votre activité de consultant. Avant de traiter directement avec vous, vos futurs prospects auront en effet une image, une représentation, un reflet de votre activité. Bien qu’abstraite a priori, en même temps, l’expertise doit concrètement se montrer. En un regard parfois vos clients doivent savoir à qui ils auront affaire.

Il est ainsi primordial de soigner votre image de consultant pour devenir un bon expert. Par l’image, car l’identité de votre activité est d’abord visuelle.

Voici les éléments que doit comporter la construction de votre image d’expert :

  • Logo
  • Photos professionnelles de vous
  • Couleurs représentatives
  • Slogan
  • Objectifs de votre activité
  • Spécialisations
  • Personnalité

Ainsi, que des supports de travaux qui vont venir appuyer ce que vous faîtes. C’est ce que l’on résume sous le concept de « personal Branding ». Se transformer soi-même en marque. Un bon expert a un bon personal branding qui le distingue de ses concurrents.

Ne faites par l’erreur de rester noyé dans la masse de personnes qui font le même métier que vous.

En 1997, Tom Peters a utilisé le mot personal branding, dans un article ou il écrivait : « Peu importe notre âge, peu importe notre poste, peu importe l’entreprise dans laquelle nous travaillons, nous devons tous comprendre l’importance de l’image de marque. Nous sommes le patron de notre propre société, la société Moi. Aujourd’hui dans les affaires, notre travail le plus important est de promouvoir la marque Moi. »

En France, son adoption a été beaucoup plus tardive Mais aujourd’hui, le personal branding est en plein boom en marketing digital.

A l’heure actuelle, un consultant freelance qui n’a qu’un site web comme vitrine de son activité n’est pas suffisant.

Vous ne serez vraiment visible que si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux professionnels, sur des blogs professionnels, en communiquant. C’est grâce à cette présence et activité sur les réseaux sociaux que vous allez être connu sur le marché.

Vous êtes peut-être dubitatif quant à votre utilisation des réseaux sociaux pour vos prestations de consultant freelance ? Pourtant, aujourd’hui les réseaux sociaux sont une partie essentielle de la communication d’une entreprise. Ne l’oubliez pas : que vous soyez en portage salarial ou en micro-entreprise, votre indépendance vous positionne comme un exécutant mais avant tout comme un chef d’entreprise. Ainsi, votre entreprise doit asseoir sa réputation sur le web et les formidables canaux de communication que sont les réseaux sociaux.

Facebook :

Commençons par le plus connu : Facebook. La force de Facebook aujourd’hui est telle que tout est possible sur la plateforme. Vous pouvez notamment créer une Page professionnelle qui présentera l’histoire de votre activité, votre portfolio, vos tarifs, votre actualité…Surtout ne manquez pas d’interagir avec votre communauté, de diffuser des vidéos, de créer des sondages. Toute entreprise qui se respecte est sur Facebook. Avec ses 35 millions d’utilisateurs français actifs en 2019, c’est un gain de visibilité et de prospection phénoménal. De plus, c’est facilement accessible. En échangeant avec votre audience et en restant en veille dans des groupes de votre secteur d’activité, vous devriez multiplier les opportunités professionnelles.

Une fois votre visibilité et expertise établie auprès d’une certaine audience, pourquoi même ne pas essayer la publicité pour toucher efficacement encore plus de prospects ? Ce point n’est pas à négliger.

LinkedIn :

Souvent relativement peu utilisé, LinkedIn est pourtant le réseau social professionnel par excellence. Vous pourrez y élargir votre réseau professionnel, créer un espace dédié à votre activité, y partager vos références professionnelles et surtout directement y ajouter et rendre visible vos diplômes, vos compétences et recommandations clients et partenaires. N’hésitez pas vous aussi à rendre la pareille en donnant des recommandations à vos pairs.

Instagram :

Instagram est le réseau social tendance qui pourrait grandement vous aider à construire votre réputation de consultant expert en webmarketing, photographie, graphisme, gastronomie, tourisme… Les hashtags vous permettent de cibler vos contenus très facilement.

Twitter :

Vous pouvez également créer un compte Twitter professionnel si vous souhaitez élargir votre réseau en communication, journalisme, ou sur des thématiques professionnelles spécifiques. En outre, Twitter est un excellent réseau social, tout comme LinkedIn, pour nouer et entretenir de nouveaux contacts.

Enfin, en ce qui concerne les réseaux sociaux pour asseoir votre visibilité et votre réputation d’expert, si vous le pouvez, cela peut être une bonne piste d’essayer d’obtenir des comptes réseaux sociaux « certifiés ». C’est un gage de succès.

Par extension aux réseaux sociaux, il existe des plateformes et supports qui peuvent également venir booster positivement votre réputation d’expert dans votre secteur d’activité propre.

L’expertise s’appuie par une stratégie de communication globale et ciblée :

Selon votre expertise, vous pouvez vous démarquer en vous appuyant sur des canaux différents, dynamiques et en plein essor. Par exemple, des supports tels que l’audio et la vidéo.

YouTube :

Bien que les informations écrites restent incontournables, la vidéo devient un outil de communication de plus en plus consommé par les entreprises et les particuliers sur tous types de thématiques. Alors pourquoi ne pas intégrer la vidéo dans votre activité de consultant indépendant ? En effet elle peut s’avérer être un excellent support pour :

  • Promouvoir votre activité et vos compétences
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Mettre en avant vos connaissances et votre expertise

L’on sait aujourd’hui que nous avons tous des types de mémoire différents. Il y a les mémoires visuelles (on retient ce que l’on voit), les mémoires auditives (on retient ce que l’on entend) et les mémoires kinesthésiques (on retient ce que l’on ressent). En combinant les mémoires visuelles et auditives, cela augmentera la capacité de vos futurs clients à se souvenir de vous.

YouTube est ainsi une excellente plateforme pour diffuser des vidéos d’expert gratuitement et à une large audience.

Podcast :

Les podcasts sont de plus en plus écoutés aujourd’hui. Au moins 40% des français en écoutent régulièrement. Les podcasts sont des programmes ou émissions qu’il vous est possible de télécharger gratuitement. Vous pourrez les écouter de la même façon qu’une série télévisée ou une station de radio. Vous avez même la possibilité de vous abonner afin de recevoir automatiquement les programmes dès leur parution. Le podcast présente l’avantage d’être facilement accessible, via un smartphone et des écouteurs. Il vous donne accès à de nombreuses informations sur de nombreuses thématiques. Vous pouvez l’écouter tout en ayant une autre occupation, que vous soyez chez vous ou en extérieur.

Vous pouvez diffuser vos podcasts/audios sur les réseaux sociaux, sur Spotify, iTunes ou Apple Music.

L’emailing :

L’emailing est largement utilisé lorsque l’on veut mener une campagne de marketing digital à prix réduit. Le coût du logiciel est très abordable. Il vous suffit d’avoir établi au préalable une base de données la plus complète possible permettant de bien cibler les contacts pour proposer vos services et atteindre ainsi de nouveaux clients. L’emailing vous permet aussi bien de communiquer avec vos prospects, que de proposer vos produits et services…Le taux de succès des emails est toujours très significatif.

Plusieurs outils (ou auto-répondeurs) pour une gestion emailing efficace existent :

  • ActiveTrail
  • SendinBlue
  • MailChimp
  • Aweber
  • SG Autorépondeur
  • Getresponse

Selon que vous êtes à l’aise en anglais ou pas, n’hésitez pas à tester les alternatives françaises.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être partout. Le but étant surtout d’adopter les canaux de communication qui vous correspondent, qui correspondent à votre domaine d’expertise et de rester actif dessus. Non seulement c’est également pour votre image, mais également pour votre prospection. Les deux vont de pair.

N’oubliez pas que votre activité, votre personnalité a une résonance. Elle se fait et se défait auprès des autres. Vos clients doivent toujours être au cœur de vos objectifs. Vous devez être aligné avec ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils attendent de votre expertise. Un client heureux est un client auquel vous apportez des solutions concrètes, que vous inspirez.

Construire sa réputation de consultant expert auprès des autres

Une fois votre image et votre présence en ligne construite, vous allez construire entrer au cœur du sujet en confrontant ce que vous faîtes, votre expertise en route. A votre entourage professionnel et surtout à vos prospects et clients.

Que vous soyez consultant indépendant depuis longtemps ou non, vous devriez avoir quelques clients déjà autour de vous qui sont contents. Ce sont eux qui vous connaissent le mieux et font vivre votre activité. Profitez de cela. Privilégiez toujours en premier vos clients déjà existants.

Si vous entretenez depuis un petit moment une relation privilégiée auprès de vos clients demandez-leur des retours et des recommandations.

Les avis et retours clients :

Les témoignages de vos clients sont vos meilleurs partisans. Vous pourrez facilement obtenir des retours client grâce à différents moyens se trouvant sur le web. Voici les meilleures façons de collecter vos avis clients :

  • Le formulaire de contact
  • Le test utilisateur
  • L’email
  • Le sondage
  • Les réseaux sociaux

Ces moyens sont faciles à mettre en place et efficaces. De façon traçable, vos prospects vont pouvoir vous donner leur avis, leur feedback. Feedback qu’il s’agira de bien analyser. De cette façon, vous pourrez mieux connaitre vos clients, leurs attentes et ainsi améliorer ou adapter si besoin votre service auprès d’eux.

Montrer son expertise :

Vous pouvez tout particulièrement accélérer votre expertise en passant des formations diplômantes dans votre secteur et surtout en montrant vos références sur vos réseaux sociaux, votre site web…

Voici trois axes à retenir pour exprimer votre expertise : écrivez, lisez/partagez et parlez !

  • Ecrivez : vous pouvez écrire des livres, guides, fiches techniques, études, articles. Cela vous donnera de la valeur ajoutée auprès des personnes qui vous liront.
  • Lisez/Partagez : Il est absolument indispensable que vous mainteniez une veille continue dans votre secteur d’activité pour améliorer sans cesse vos compétences. Le but étant de la partager auprès de vos clients, que ce soit sur des réseaux sociaux ou blogs professionnels, en apportant des commentaires montrant votre connaissance et expertise sur le sujet
  • Parlez : N’hésitez pas à participer à des évènements, des conférences où vous pourrez témoigner de votre expérience et expertise. Participez à des groupes de travail, des tables rondes où vous vous ferez remarquer par votre prise de parole et la pertinence de vos propos.

En ligne de mire de votre visibilité et de votre réputation d’expert, il s’agit de ne jamais oublier la gestion de votre site web.

Votre site peut être simplement un site vitrine destiné seulement aux personnes que vous connaissez et qui le consulteront de temps ou temps. Mais vous devriez faire de votre site internet un outil dynamique, global, ouvert à toutes les opportunités ; en l’alimentant très régulièrement par des contenus de qualité (articles, fiches, vidéos, mises à jour). De bons contenus permettront un bon référencement naturel (SEO). C’est-à-dire qu’il va remonter sur le moteur de recherche Google.

Point très important, veillez à toujours communiquer de manière positive, en adoptant un ton constructif, bienveillant, sans critiques, sans vouloir donner de leçons. Concentrez-vous sur les solutions, les améliorations et non sur les problèmes. C’est ainsi que vous allez acquérir de la notoriété, de la crédibilité au fur et à mesure de votre activité sur le web.

Créez vos supports d’expertise :

  • E-books
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Articles de blog
  • Livres
  • Modules de formations
  • Maquettes
  • Portfolio…

Positionnez-vous. Expérimentez. Le but étant de bien montrer toute la palette de vos expériences, de vos savoir-faire…Cependant attention ne vous étalez pas trop non plus ! Il faut donner envie sans révéler tous vos « secrets » d’expert ! Entretenir une part de mystère…Tout fera boule de neige !

Devenir consultant expert : maîtrise et patience

Devenir un bon expert requiert à la fois une bonne communication, de l’expertise, de la maîtrise mais également de la patience. Certes cela peut s’accélérer en évitant certaines erreurs mais cela ne se fera pas non plus d’un claquement de doigts ! Il est ainsi important de créer de la matière, de faire des recherches et mettre des références dans vos supports.

Vous ferez davantage envie si des clients font déjà appel à vos services. En effet, la construction de votre réputation de consultant expert est un peu un cercle vertueux. Si vous faîtes envie, vous attirerez de nouveaux clients, qui ensuite vous en amèneront d’autres et qui seront aussi contents de vous.

Vos références peuvent ainsi prendre plusieurs formes selon votre secteur d’activité de consultant :

  • Recommandations directement sur LinkedIn
  • Interviews
  • Témoignages vidéo
  • Témoignages audios
  • Emails
  • Lettres manuscrites
  • Billets de blog

Une fois vos références récoltez, surtout mettez-les en valeur sur vos supports de communication.

Tout cela fera remonter votre profil sur le moteur de LinkedIn, des réseaux sociaux…Cela vous donnera davantage de crédit auprès de vos clients et renforcera votre collaboration avec eux.

Votre confiance en vous s’en trouvera boostée par la même occasion et vous serez même le premier surpris de tous ses effets bénéfiques : être recommandé par ses clients, mais aussi par ses ex-employeurs et ex-collègues, ses collègues freelances et aussi vos proches. Toutes ces personnes vous connaissent bien, faites-leur confiance.

De plus, n’hésitez pas à afficher vos résultats ! Par exemple par le biais de tableaux, d’infographies, de récapitulatifs, d’impressions écran… Tout ce qui peut venir justifier votre expertise sera toujours très utile.

Tout votre travail de communication et de construction de réputation de consultant expert doit progressivement faire le « buzz » autour de votre personne autour de votre activité et de votre personne. Et c’est fondamental car le bouche-à-oreille reste le premier canal de communication.

En effet, il arrive en tête des éléments pris en compte pour décider un consommateur à acheter. Les avis clients sont primordiaux dans le choix d’un achat et sont devenus ainsi la base d’un marketing fondé sur les recommandations clients. Un bon signe est lorsque vos clients commencent par eux-mêmes à vous recommander et que vous recevez d’autres propositions, de façon organique et « naturelle », grâce à eux.

 En somme, il faut allier les forces des nouvelles technologies à votre opérationnel et à la qualité de vos travaux, toujours.

De même, s’il vous manque certaines expériences, réalisations, sachez que c’est à vous de tailler votre réputation et que cela est possible en peu de temps sur certaines thématiques. En effet, vous serez très souvent « expert » sur un sujet, par rapport à une large majorité.

En fait, en une semaine, vous pouvez devenir bien plus expert sur un sujet que la majorité des gens qui ne prennent pas le temps d’asseoir une expertise. C’est ainsi pour cela que de plus en plus de profils « jeunes » deviennent également experts, sans avoir trop d’expériences antérieures vécues …et que vous pouvez également vous positionner sur de nouvelles expertises en permanence en tant que consultant indépendant.

Enfin, gardez bien à l’esprit que votre réputation de consultant expert freelance peut aussi vite se construire que se détruire. Remettez-vous en permanence en question, demandez des avis extérieurs et accordez toujours une grande importance à ce que vous représentez et à votre communication.

Construire votre réputation de consultant expert ne se fera pas en un jour. Simplement, grâce à la force des nouvelles technologies et du réseau celle-ci peut s’accélérer. En suivant nos conseils, vous devriez sentir la différence pour votre activité. Beaucoup de consultants délaissent leur communication, ne faites pas la même erreur et démarquez-vous dès à présent. Le regard sur un expert est différent.

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