Comment mettre le développement durable dans sa stratégie ?

En ce qui concerne les enjeux, les défis d’une activité de consultant freelance, on parle souvent de missions, de productivité, de commerce, de prospection, de stratégie marketing…mais on évoque peu les différents modes de vie et écosystèmes qui peuvent graviter autour. Aujourd’hui nous vous proposons un tour d’horizon sur un aspect plus environnemental, celui du développement durable. Ainsi, comment mettre spécifiquement le développement durable au cœur de sa stratégie de freelance ?

Le développement durable est au cœur des enjeux de demain

Avant de rentrer plus au cœur des enjeux du développement durable, revenons-en d’abord à son origine. Une définition officielle a été élaborée pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987. Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU.

Selon le site E-RSE, le développement durable est l’idée que « les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Cela se traduit concrètement par une organisation qui implique les impératifs présents et à venir. Par exemple, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

En 2019, on parle de plus en plus de développement durable. Et on fait bien plus qu’en parler. On agit. En France, on assiste de plus en plus à des manifestations et des événements autour de cette thématique.

Selon RSEnews.com, il y aura notamment la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2019. Cette semaine a plusieurs objectifs : « informer et sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les enjeux du développement durable, favoriser les changements de comportements » …

La sensibilisation au développement durable se fait au travers de manifestations, de festivals, de conférences, d’expositions qui concernent la mobilité durable, la biodiversité, l’écotourisme, la consommation responsable.

En fait, selon un article du Monde, l’irruption de « la dimension environnementale dans nos modèles de développement nous fait passer à une logique de répartition nécessaire des ressources, de partage, de préservation de nos écosystèmes permettant de généraliser le bien-être pour tous et dans la durée ».

Dans un contexte où le développement durable est très important, tous les types de profils et de secteurs d’activité sont impliqués. Notamment les freelances qui sont un peu les travailleurs de demain.

De ce fait, si l’on peut insérer des aspects « verts » dans son travail au quotidien, pourquoi pas.

Mettre le développement durable au cœur de sa stratégie

En tant que consultant freelance et professionnel, il est temps de réfléchir ainsi à comment mettre le développement durable au cœur de sa stratégie. C’est à la fois simple et complexe.

Sequovia.com nous encourage et nous met en garde : « intégrez dans votre plan de communication votre démarche de développement durable. Si mettre en œuvre une démarche de développement durable c’est aussi se doter d’un avantage concurrentiel, il ne faut néanmoins pas confondre communiquer et chercher par tout moyen à se parer des plus beaux atours environnementaux et sociétaux ; gare au green washing » !

Alors comment faire ?

Voici quelques conseils pour mettre le développement durable au cœur de sa stratégie :

  • Limiter les transports : privilégier la visio-conférence, le téléphone, les emails
  • Remplacer ses carnets de note par son ordinateur, du papier recyclable, réutilisable
  • Limiter sa consommation d’énergie en ne laissant pas ses appareils branchés en permanence, passer en mode éco sur ses appareils
  • Limiter les gobelets de café en plastique
  • Passer ses appareils en économiseur d’énergie
  • Limiter les emails

De plus, cela peut devenir un atout concurrentiel, tout particulièrement envers des clients qui sont sensibles à ce sujet. Le plus important est de commencer à mettre en place des actions et ensuite de communiquer autour. Vous serez surpris de constater combien le sujet intéresse. De ce fait, si en tant que freelance vous pouvez donner quelques pistes concernant le développement durable, vous devriez marquer des points.

Voici quelques conseils pour informer vos clients et mettre en valeur votre démarche :

  • Montrez que vous compensez les émissions de carbone de votre site web – par exemple avec com
  • Intégrez sur vos brochures les labels garantissant l’utilisation de papier recyclé ou issus de forêts écologiques
  • Rédigez une charte et ou des articles pour expliquer vos engagements et votre stratégie pour le développement durable…

Faire la différence en tant que consultant de demain

Pour faire la différence en tant que consultant freelance de demain, il faut savoir quels sont les aspects sociaux, écologiques et économiques à inclure dans sa politique.

Selon leblogfreelance.com, certains experts, comme Kata Prassolof consultante freelance en marketing durable, peuvent nous aider dans ce sens : il faut « rechercher quels sont les enjeux clés par rapport à son activité : par exemple, si l’on travaille dans le web, la question des consommations électriques est l’un des enjeux clés ; si l’on est dans la communication, l’éco-conception des supports est importante ».

Ainsi, une fois que les enjeux sont identifiés, nous pouvons plus aisément les intégrer dans nos actions en faveur du développement durable.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait vous démarquer dans cette niche et faire appel à des pairs dont c’est l’expertise.

Certains freelances comme Yéza Lucas s’inscrivent dans cette niche développement durable. Elle a créé un Groupe Facebook « le réseau des freelances ESS et développement durable ». Sans être experte, elle montre qu’elle est sensibilisée.

Enfin, il est intéressant d’étudier le cas de Martine qui est consultante en développement durable dans les entreprises et qui a été interviewée par le portagesalarial.fr :

« Lorsque les concepts de développement durable et de RSE ont émergé en France au milieu des années 90, cela m’a tout de suite intéressée. J’ai alors décidé de devenir consultante freelance en développement durable. Le développement durable pour une entreprise, c’est comment apporter sa contribution aux enjeux environnementaux, tout en préservant ses objectifs économiques ».

Elle donne des précisions sur les enjeux de mettre le développement durable au cœur d’une stratégie professionnelle : « mettre en place une politique RSE et de développement durable peut toucher tous les secteurs de l’entreprise : organisation interne, management, gestion des déchets…cela présente bien des avantages. Finalement, l’entreprise optimise ses coûts de production et est gagnante sur le plan économique ».

Martine a choisi le statut du portage salarial : « je n’aime pas me charger de toute la paperasse administrative liée au statut d’indépendant : la facturation, le suivi des paiements… j’ai donc choisi une société de portage salarial qui prend en charge la gestion administrative de mon activité tout en me laissant l’entière responsabilité et la liberté de chercher et de choisir mes missions. Après quelques années à exercer ce métier dans les entreprises, je vous garantis que je ne regrette pas mon changement de cap professionnel » !

Un parcours qui inspire…

Globalement, le développement durable pourrait bien faire la différence dans votre stratégie de consultant freelance demain. Il existe multiples méthodes et facteurs à inclure dans vos comportements, vos habitudes et le développement même de votre activité. De nombreuses pistes à explorer pour devenir le consultant freelance « vert » de demain.

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