3 réseaux sociaux à avoir pour son identité visuelle

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Être présent et actif sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour se rendre visible sur la toile, faire sa promotion et constituer son réseau. Dans ce billet, nous vous présentons 3 réseaux sociaux qui vont vous permettre de construire votre identité visuelle et de bâtir votre e-réputation.

Facebook, réseau généraliste pour trouver des opportunités

Il est vrai que ce réseau est davantage fréquenté par des particuliers que par des start-up et des professionnels. C’est donc plus adapté pour une cible BtoC que BtoB.

Mais sur facebook, l’avantage est que vous pouvez créer un univers visuel pour communiquer sur votre message. La première question à vous poser c’est : quel est votre but? Autrement dit quel est l’objectif de ce que vous faîtes, quel est le message que vous voulez diffuser. Hé oui, parce que pour obtenir un résultat, il faut savoir ce que l’on veut. Sur facebook, créez-vous un profil et une page professionnelle aux couleurs de votre blog, avec une bannière et un logo qui sont identiques à ceux de votre blog, pour garder une cohérence graphique. Vous pouvez faire cela très facilement avec un site comme Canva

Abonnez-vous aux groupes de votre thématique ou créez le vôtre. Les gens qui fréquentent facebook veulent savoir qui vous êtes, ils n’y viennent pas pour du business, donc ne les bombardez pas d’offres commerciales mais créez ou insérez-vous dans les discussions et montrez votre personnalité. Quel est l’intérêt d’être présent sur facebook? D’abord ouvrir une page pro sur facebook est simple et rapide, elle permet de plus d’obtenir des statistiques pour connaître l’impact de ses publications. De plus, vous pouvez y publier des événements et des jeux concours pour animer votre communauté.

Twitter

Donald Trump est certainement le meilleur ambassadeur de Twitter, qui peut lui dire merci ! Les grands de ce monde et les journalistes sont à l’affût de son compte pour savoir quelles déclarations fracassantes il va faire… Twitter est un réseau social de micro-blogging donc limité en termes de caractères. Twitter sert essentiellement à faire de la veille et à communiquer à un instant « T » sur une nouvelle ou un événement, mais il peut aussi s’utiliser pour recruter. Sur Twitter, vous pouvez facilement partager un lien, ce qui très appréciable. Vous pouvez aussi retweeter les twetts d’autres personnes, engager la conversation en commentant des publications et voir les personnes qui vous citent dans la section « mentions »…

Pour être trouvé sur Twitter, il faut utiliser les hastags pour taguer ses publications par exemple : #webmarketing #marketingdigital, etc. En faisant vos recherches avec des hastags, vous pouvez avoir une vision globale des tendances de votre marché, trouver un job, etc. Twitter est donc idéal pour communiquer en instantané et faire de la curation de contenu.

Comme je vous le disais, l’avantage de Twitter, c’est qu’on peut programmer ses publications à l’avance, selon les jours et les heures que l’on veut. Ainsi, si vous avez identifié que votre public-cible se connecte à certains moments de la journée, c’est le bon moment pour publier. Bien sûr, vous pouvez aussi partager des images ou des vidéos en pièces jointes à un tweet, ce qui est appréciable. Enfin, vous pouvez créer des listes publiques ou privées pour suivre un sujet.

Linkedin

C’est le réseau professionnel par excellence, « the place to be » pour trouver des opportunités de business. Sur Linkedin, le principal avantage est que les gens s’attendent à être sollicités pour du business, vous ne vous ferez pas jeter parce que vous faîtes une proposition commerciale à quelqu’un comme sur facebook : les gens sont là pour ça sur Linkedin!

Par contre, c’est un réseau assez déroutant et pas toujours facile à prendre en main. Son interface est plus austère que celle de Twitter ou Facebook. Il est difficile également d’y trouver des groupes linkedin en français sur votre thématique contrairement à ceux de Facebook. En revanche, vous pourrez y créer un profil personnel et une page professionnelle. Par exemple, vous pouvez réserver votre profil perso pour chercher un emploi ou mission, publier votre CV, et utiliser votre page pro si vous avez un business à côté et y promouvoir votre offre.

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