Mettre en valeur son profil sur LinkedIn

Mettre en valeur son profil sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social qui permet aux professionnels de se mettre en valeur et d’attirer l’attention des recruteurs. Il s’agit aussi d’un outil efficace qui permet aux freelances de trouver de nouvelles missions. Certains ont toutefois du mal à tirer profit de ce réseau social, car ils n’arrivent pas à vraiment mettre en valeur leur profil. Voici quelques conseils pour mettre en valeur son profil sur LinkedIn et profiter au mieux des diverses potentialités de ce réseau social professionnel.

Ce qu’il faut mettre sur son profil

Votre profil LinkedIn est en quelque sorte votre vitrine. Il doit servir à vous promouvoir auprès des autres professionnels, d’où l’importance de bien le soigner. La première chose à faire pour mettre en valeur votre profil est de l’illustrer d’une photo professionnelle. Il s’agit de la première chose qui attirera l’attention des recruteurs et des clients. Choisissez une belle photo, prise à l’aide d’un appareil de qualité, et sur un fond neutre. Autant que possible, évitez les selfies et les photos prises à l’aide de la webcam de votre ordinateur. Celles qui sont prises dans votre salon ou lors de vos vacances ne sont pas non plus assez professionnelles pour figurer sur votre profil. Soignez votre apparence et votre pose, et n’oubliez pas de sourire, un visage avenant attire davantage l’attention qu’un air maussade. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel qui vous fera une belle photo.

Une photo de qualité n’est pas suffisante pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn. Il faut également que votre présentation attire l’attention. Après votre photo, les visiteurs viendront voir votre présentation. Mettez dans cette section un petit résumé de votre profil, de vos expériences et de vos aspirations. L’objectif est qu’en le lisant, le visiteur peut avoir une idée précise de qui vous êtes sur le plan professionnel et quelle est votre situation sur le marché du travail. Êtes-vous en veille, en recherche active d’emploi ? Mentionnez-le dans votre présentation. Soyez toutefois clair et concis. La présentation doit être assez longue pour en dire assez sur vous et relativement courte pour inciter les visiteurs à venir lire votre section expérience.

Votre profil LinkedIn doit également parler de vos réalisations. Pour cela, n’hésitez pas à y mettre des liens qui renverront les visiteurs vers les articles qui vous concernent ou à uploader des fichiers qui mettent en avant votre travail. Si vous possédez unblog professionnel, mettez-le en avant sur votre profil. Détaillez également vos expériences, plus particulièrement celles qui sont les plus valorisantes. Prenez le temps d’identifier les entreprises avec lesquelles vous avez déjà collaboré. Ceux qui regardent votre profil auront ainsi une idée plus précise de ce dont vous êtes réellement capable de faire. Parlez des projets que vous avez réalisés, sans pour autant trop rentrer dans les détails. Focalisez-vous uniquement sur l’essentiel. Pour être plus vendeur, sélectionner les expériences qui sont les plus parlantes. Restez aussi authentique, et faites preuve de créativité pour vous montrer unique.

Les bonnes pratiques à adopter

Remplir un profil n’est pas suffisant pour se mettre en valeur sur un réseau professionnel tel que LinkedIn. Il faut aussi que votre profil soit mis à jour. Beaucoup font l’erreur de croire qu’une fois le profil complet, ils n’ont plus besoin d’y toucher. Pourtant, une mise à jour régulière est indispensable. C’est un gage de sérieux et une manière d’indiquer aux personnes qui visitent votre profil que vous êtes réellement compétent et que vous maitrisez les dernières innovations apportées dans votre secteur d’activité.

LinkedIn est avant tout un réseau social. Il est donc important d’interagir avec les autres utilisateurs pour élargir son réseau et avoir une meilleure visibilité. Pour cela, intégrez les groupes de votre secteur et partagez-y vos expertises. Postez des publications qui peuvent intéresser vos pairs, participez aux discussions. Agissez toutefois avec intelligence, le but n’est pas de « spammer », mais de « networker ». Même s’il est important de discuter et d’échanger, évitez de harceler vos contacts, même si vous recherchez activement de nouvelles missions, ce serait contre-productif. Gardez aussi à l’esprit que le réseau met du temps à se construire. N’attendez pas d’être en rupture de contrats pour en constituer. Alimentez et enrichissez régulièrement votre réseau pour être sûr d’avoir des contacts à appeler le moment venu.

Recommander vos collègues est une autre bonne pratique à faire sur LinkedIn. Si vous les recommandez, il est fort possible qu’ils en fassent également de même en votre faveur. La valeur de ces recommandations est relative, mais elles vous permettent toutefois de mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Les recommandations écrites de vos anciens collaborateurs améliorent aussi la qualité de votre profil.

Les réseaux sociaux professionnels, la meilleure manière de se faire connaitre

À l’heure actuelle, une présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour les professionnels. Si vous désirez vous démarquer rapidement de la concurrence et attirer l’attention de vos potentiels collaborateurs, avoir un profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn est la meilleure stratégie à adopter. Ce faisant, vous touchez un public assez large et avez l’opportunité d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises qui vous intéressent. Cette présence sur le web vous ouvre également de nouvelles opportunités, puisqu’à travers les échanges avec les autres utilisateurs, vous pourrez, par exemple, découvrir de nouvelles entreprises dont vous ignoriez l’existence jusqu’ici et qui pourtant peuvent avoir besoin de vos services.

Les réseaux sociaux sont également vos meilleurs ambassadeurs auprès de la clientèle. Les entreprises peuvent avoir une vision de vos compétences et de vos expériences, rien qu’en consultant votre profil. La prospection de nouveaux contacts est également plus simple et plus rapide. Il suffit de quelques clics pour entrer en contact avec les entités qui vous intéressent et leur parler de vos prestations. La recherche de nouvelles missions est aussi facilitée, puisque les entreprises actuelles, désireuses de simplifier au maximum les démarches de recrutement, se rendent souvent sur les réseaux professionnels afin de trouver le profil idéal. Avec un profil bien établi, vous attirerez aisément leur attention.

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