Comment fidéliser votre réseau et se faire recommander ?

Comment fideliser reseau se faire recommander

Si les dirigeants d’entreprise se méfiaient des réseaux sociaux il y a quelques années de cela, ils sont désormais conscients que l’utilisation de ces outils constitue un levier capital en matière de démarche marketing. Les consultants peuvent également exploiter les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, pour entamer et relancer les conversations, ainsi que pour se faire recommander.

Les réseaux sociaux, un art de vivre

Connaissant un engouement majeur auprès d’un large public, les réseaux sociaux interviennent dans la vie personnelle et professionnelle de leurs utilisateurs. Et pour cause, nous avons tous un besoin de communiquer pour nous construire, pour nous développer et pour mieux vivre. Le succès des quelques 200 plateformes sociales actuelles est alors basé sur un constat expliqué par Aristote il y a des siècles de cela : « l’homme est un animal social ». Rester à l’écart des réseaux sociaux constitue un risque non négligeable pour les entreprises. En tant que mode de communication moderne, ces outils s’inscrivent dans les démarches de performance et d’efficacité de toute stratégie marketing.

Utilisés par des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo, Tumblr, Snapchat, Instagram, … touchent un nombre très important de cibles. Bien que la performance, le niveau d’audience et le degré de maturité des plateformes communautaires varient entre elles, la communication via les réseaux sociaux reste relativement peu coûteuse et offre un retour sur investissement non négligeable.

Les offres des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent d’excellents outils pour fidéliser les clients et pour bénéficier de bonnes recommandations. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de ne pas trop se disperser pour bâtir une stratégie en matière de médias sociaux pertinente et efficace. Comme les impacts sont espacés dans le temps, l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la durée. La création d’un compte n’est donc qu’un début pour profiter pleinement des avantages stratégiques de ce type de communication.

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, votre compte professionnel doit généralement s’appuyer sur un profil personnel. Bien qu’il s’agit d’un compte utilisé pour des fins marketing, l’idée est de bénéficier le plus rapidement possible de l’appui de votre réseau personnel durant vos premières actions de communication. Il suffit par la suite d’animer les comptes afin d’augmenter les abonnés, les fans et les followers, y compris des utilisateurs qui ne sont pas directement membres de votre réseau ainsi que des inconnus qui ne partagent que certains de vos centres d’intérêt. Pour toucher un large public, l’outil doit être un moyen de communication complet, où vous pouvez guider, conseiller et remercier vos interlocuteurs. Photos, vidéos, liens, billets d’actualité… sont autant de contenus qui pourraient vous aider à entretenir régulièrement les échanges.

De plus en plus de freelances utilisent également ces plateformes de communication pour proposer des offres ciblées, pour organiser des rendez-vous, pour créer des sondages, pour référencer un site sur le web, voire pour communiquer en interne entre collaborateurs et fournisseurs. Toutefois, l’objectif principal des réseaux sociaux reste le développement de la notoriété, bien plus que la vente ou la réalisation de bénéfices. Certes, ce sont d’excellents moyens pour organiser des ventes flash. Néanmoins, c’est avant tout une technique pour se faire connaître et pour communiquer à double sens avec le public cible.

Les réseaux sociaux, pour relancer les conversations

Si les réseaux sociaux sont des outils de communication, ils restent avant tout des lieux privés. En pratique, il est alors de votre intérêt de proposer des contenus intéressants et de favoriser les échanges sur vos comptes sociaux. En évitant les contenus purement commerciaux qui ont rarement d’impacts positifs dans cet environnement ainsi que les approches trop commerciales, il devient plus facile de relancer les conversations avec les prospects et les clients.

Une façon efficace pour augmenter en visibilité et atteindre de nouvelles cibles consiste à créer des événements spécifiques, puis à générer une satisfaction durable. Les remerciements sont un bon début pour relancer la conversation et pour augmenter votre audience potentielle de manière progressive. Excellents outils pour créer des sondages et pour vérifier le succès ou la pertinence d’un contenu, les réseaux sociaux peuvent vous aider à canaliser vos efforts marketing.

Comme les hommes réagissent de façon spontanée et sporadique sous l’effet des stimuli environnementaux, développer votre réseau consiste à prendre le temps de répondre de manière personnalisée aux attentes de chaque utilisateur et par extrapolation, à celles de l’ensemble du groupe. Sachant que les personnes partageant un intérêt commun ont souvent les mêmes besoins, les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour faire passer et partager vos messages en toute simplicité, tout en préservant l’aspect « personnalisé » des réponses.

Les réseaux sociaux, pour vous faire recommander

Entretenir un réseau social permet de se faire connaitre et de se faire recommander. Pour en tirer profit, vous devez notamment prévoir un calendrier de publication et un planning d’animation précis. S’il est possible de modifier ces calendriers d’intervention pour réagir à un sujet sensible ou à un événement majeur, l’idée est d’éviter le syndrome de la page blanche durant une période plus ou moins longue. Sachant que la plupart de ces espaces de communication sont gratuits, l’investissement correspond donc à une réelle implication en termes de temps pour animer la communauté, pour suivre les actualités et pour publier des contenus utilisables.

Parfaits pour se faire recommander, les réseaux sociaux offrent une visibilité accrue et plus valorisante compte tenu de l’importance de l’audience. De plus, le concept du « personnal branding » ou de la « marque employé » repose sur le fait que les recruteurs ont tendance à se fier à la notoriété d’un prestataire qui bénéficie déjà d’une bonne recommandation de la part d’autres professionnels, plutôt qu’un freelance inconnu de tous. Véritable outil de publicité et tremplin du succès, ils s’adressent à tous les professionnels en quête de notoriété.

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